• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Coopération internationale Afrique Moyen-Orient

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante

    Ecole d'histoire de la Sorbonne (EHS)

Présentation

Le Master 2 professionnel «Coopération internationale Afrique Moyen-Orient» (CIAMO) est un M2 mention Histoire consacré aux aires géographiques Afrique, Maghreb et Moyen-Orient.

Il vise à offrir à des étudiants avancés en sciences humaines, notamment aux historiens, une option professionnelle dans le champ de la coopération internationale publique. Les compétences et savoir-faire acquis attirent également les entreprises du secteur privé investies à l'international.

Les enseignements sont pluridisciplinaires en histoire, sociologie et sciences politiques de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (choix entre un cursus Afrique et un cursus Maghreb Moyen-Orient) avec des fondamentaux en droit administratif et international, ainsi qu’un renforcement linguistique en anglais et dans une langue africaine ou moyen-orientale.

Le premier semestre regroupe tous les enseignements (de mi-septembre à mi-janvier) et le second semestre est consacré à un stage de 4 à 6 mois dans une organisation internationale ou une ONG ou dans un service du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ce stage se déroule dans la mesure du possible à l'étranger sur le terrain et donne lieu à un rapport d’une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.

Lire plus

Objectifs

Créé en 2014 au sein de l'École d'Histoire de la Sorbonne, ce master a comblé un vide : à l’université française, les études historiques relatives à la connaissance de l’Afrique et du Moyen-Orient, les études de langues orientales, et les études de relations internationales étaient pour l’essentiel découplées. A l'université Paris 1, de plus, s'il existait des formations professionnalisantes en relations internationales et en coopération concernant l’Afrique, le terrain était presque vierge concernant le Maghreb et le Moyen-Orient.

Pour les étudiants d’histoire et de sciences humaines, l’intérêt de ce parcours est de mettre en avant les connaissances originales acquises sur les sociétés extra-européennes. Il leur permet également d'acquérir une base en droit public et européen. Il leur donne la possibilité de renforcer leur anglais et de pouvoir en même temps se singulariser, lors d'un recrutement, par la connaissance approfondie de la langue africaine ou moyen-orientale de leur zone géographique de prédilection.

Ainsi, aujourd’hui, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et d’autres institutions recourent à nos stagiaires, dotés d’une solide connaissance des mondes africains et de capacités d’analyse acquises grâce à leur formation polyvalente (histoire, sciences humaines, langues, fondamentaux du droit international).

Contactez-nous :

Directeur du Master : Pierre VERMEREN           pierre.vermeren @ univ-paris1.fr

Administration : Anne FAZILLEAU                           masters.imaf @ univ-paris1.fr

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les + de la formation

- Une formation pluridisciplinaire (histoire, anthropologie historique, sciences politiques, droit international, langues).

- L'accent mis sur les langues, dont la langue africaine ou orientale.

- Des intervenants experts dans le milieu professionnel de la coopération internationale.

- Une promotion volontairement réduite permettant un suivi personnalisé.

- Des étudiants appréciés en stage, en autre dans les Ambassades et services culturels à l'étranger qui en viennent à les rechercher.

- Des diplômés impliqués pour aider la nouvelle promotion.

Chaque promotion choisit son nom :

Les étudiants de la promotion 2018 ont choisi d’être la promotion Kofi ANNAN en l'honneur de l'ancien secrétaire général des Nations unies ghanéen décédé en août 2018, pour son engagement et sa carrière entièrement dédié à cette grande organisation.

L' Association des anciens Ciamo Alumni :

Ciamo Alumni a vu le jour il y a quelques années à l'initiative de plusieurs étudiants. Son but : faire vivre le réseau des anciens et actuels étudiants, apporter un appui aux nouveaux venus dans leur recherche professionnel, organiser des moments de convivialité comme la cérémonie de remise des diplômes.

Liens vers les différents réseaux sociaux de l'association :

Facebook      -    Linkedin

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

4 à 6 mois

Au second semestre, un stage de 4 à 6 mois dans le domaine de la coopération internationale est obligatoire.

Il peut être réalisé entre autres dans une organisation internationale, une ONG, un service du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), une collectivité locale, un institut, une administration française ou étrangère, ou encore dans le service lié à l'international d’une entreprise privée.

Il se déroule dans la mesure du possible sur le terrain à l'étranger. Il donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.

Témoignages stage :

Martin, Chargé de mission sûreté, SYSTRA, Paris : "Je suis en stage pour 6 mois sur Paris chez SYSTRA, l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité. Je suis chargé de mission sûreté, au sein de la Direction 3S (Santé, Sécurité, Sûreté). Mes missions principales relèvent de la veille internationale sur les pays d’implantation et de l’analyse géopolitique pour les appels à projet à l’international. En raison de la fin relativement proche de la pandémie de Covid-19, les appels à projets se multiplient, essentiellement dans les pays en développement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Par ailleurs, j’anime de nombreuses réunions Sûreté de l’entreprise afin d’évaluer les nouveaux risques à prévoir pour les mois à venir. Le vœu de la direction a été de me rendre rapidement opérationnel grâce à une montée rapide en compétences, ce qui me permet aujourd’hui d’évoluer en autonomie, avec la direction et l’ensemble des collaborateurs à l’étranger."

Constance, jeune chercheur associé en stratégie de défense et de sécurité, Timbuktu Institute, Dakar (Sénégal) : "Je suis en stage pour 6 mois à Dakar (Sénégal) au Timbuktu Institute en tant que jeune chercheur et analyste associé. Je travaille sur des questions de radicalisme religieux, de prospective face à la montée du salafisme et de prévention de l’extrémisme violent au Sahel. Le Timbuktu Institute est un organisme composé d’une part importante de chercheurs africains venus du Niger, du Bénin ou encore du Mali. L’accueil y est plutôt agréable et assez convivial ; je suis actuellement la seule "toubab" (blanche) au bureau. J’ai beaucoup d’autonomie dans mes missions et les choix de rapports que j’écris. Je pratique le wolof au bureau un peu tous les jours afin de m’adapter à la culture locale et je mange quotidiennement sénégalais. J’ai aussi eu l’occasion de pouvoir voyager au Sénégal dans les régions de Kédougou, Sine Saloum et Tambacounda dans le cadre de mon travail et de mes loisirs. Je pense rester au Sénégal pour y vivre et poursuivre ce que je fais actuellement au sein du Timbuktu Institute en raison des propositions d’embauche qui s’offrent à moi."

Lire plus

Membres de l’équipe pédagogique

Directeur du Master : Pierre VERMEREN -  pierre.vermeren @ univ-paris1.fr

Responsable pédagogique : Philippe PETRIAT- philippe.petriat @ univ-paris1.fr

Référent stage : Bertrand HIRSCH

Administration : Anne FAZILLEAU -  masters.imaf @ univ-paris1.fr

Enseignants et chargés de cours (par ordre alphabétique) :

ABDEREMANE Karine (Maître de conférences en Droit européen, Université Paris-Saclay)

BOUCHERAT Géraldine (Enseignante en anglais, Département des langues de Paris 1)

CATTO Marie-Xavière (Maître de conférences en Droit public, Paris 1)

CIMINO Matthieu (Enarque, Ministère des Finances)

COHEN Corentin (Research fellow, Department of politics and international relations, University of Oxford)

MARCHESIN Philippe (Maître de conférences en Science politique, Paris 1)

MATTENS François (Directeur des affaires publiques et de l’innovation, GICAT)

MOULINE Nabil (Chargé de Recherche CNRS)

PETRIAT Philippe (Maître de conf. en Histoire contemporaine du Moyen-Orient, Paris 1, IHMC)

PITON Florent (Chercheur, spécialiste de l'Afrique subsaharienne)

ROIG Raphaël (Responsable projets et développement, Société Simplon and Co.)

ROUSSILLON Anna (Professeure agrégée en arabe, Département des Langues de Paris 1)

RUSSEIL Béatrice (Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle, Paris 1)

VERMEREN Pierre (Professeur en Hist. contemporaine Maghreb et Monde arabe, Paris 1, SIRICE)

Lire plus

Programme

La réunion de rentrée se tiendra le vendredi 15 septembre de 15h à 17h. Elle est obligatoire et sera suivie par un pot de début d'année. Les cours débutent dès le lundi 18 septembre 8h.

Le M2 CIAMO est un cursus exigeant de 239 heures de cours regroupés sur 3 mois. L'assiduité est obligatoire et il n'est guère possible de suivre tout autre parcours ou travail en même temps.

Un certain nombre d'ouvrages sont à lire avant la rentrée : leur liste est fournie par courriel fin juillet (cf. exemple dans les fichiers à télécharger).

Les enseignements sont répartis entre spécialistes de l'Afrique et spécialistes du Moyen-Orient. La plupart des cours est commune aux deux spécialités régionales. Dans plusieurs domaines, les expertises proposées comptent parmi les meilleures de la place parisienne.

Les cours se déroulent au premier semestre de l'année universitaire. Les cours communs et de spécialité se tiennent sur différents site : Sorbonne, Panthéon et le Centre Malher (9 rue Malher, 75004 Paris). Les cours en langue africaine ou moyen-orientale se déroule au centre PMF/Tolbiac (90 rue de Tolbiac, 75013) ou à l'INALCO.


Les évaluations demandées sont présentées lors de la réunion de rentrée en septembre ou lors du premier cours. Elles comprennent un certain nombre d'exposés, de notes de synthèse et de présentations de projet, à réaliser individuellement ou en groupe.

Au second semestre, chaque étudiant doit effectuer un stage de 4 à 6 mois, de préférence à l'étranger sur le terrain, à trouver en fonction de son projet professionnel. Il peut se faire, par exemple, dans une Organisation internationale ou une ONG ou dans un service du MAE ou dans un service de coopération internationale ou culturelle d'une administration. Il donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.

Le diplôme est délivré au cours du premier trimestre de l'année civile suivante lors d'une cérémonie de remise spécifique.

Pour connaître les coefficients et crédits ECTS par enseignement : maquette 2019-2023

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers : Amériques, Asies, Europes

  • UE1 Séminaires

    15 crédits
    • Séminaire principal

      10 crédits
      • Au choix: parmi

        • Introduction à l histoire de la Russie

          26h
        • Introduction à l'histoire Amerique du Nord

          26h
        • Introduction à l'histoire Amérique latine

          26h
        • Introduction à l'histoire de l' Europe centrale/médiane

          26h
        • Introduction à l'histoire de l'Asie

          26h
        • Introduction à l'histoire des relations internationales

          26h
        • Introduction Guerre, politique et sociétés

          26h
        • Religions, cultures et circulations

          26h
    • Séminaire secondaire

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • Introduction à l histoire de la Russie

          26h
        • Introduction à l'histoire Amerique du Nord

          26h
        • Introduction à l'histoire Amérique latine

          26h
        • Introduction à l'histoire de l' Europe centrale/médiane

          26h
        • Introduction à l'histoire de l'Asie

          26h
        • Introduction à l'histoire des relations internationales

          26h
        • Introduction Guerre, politique et sociétés

          26h
        • Séminaire extérieur

          5 crédits26h
        • Séminaire organisé par Paris 1

          5 crédits26h
        • Séminaire UFR Histoire

          5 crédits
  • UE2 Outils

    10 crédits
    • 1 outils A

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • méthodologie Amérique du Nord

          13h
        • méthodologie Amérique latine

          13h
        • méthodologie Asie

          5 crédits13h
        • méthodologie Guerre, politique et sociétés

          13h
        • méthodologie relations internationales

          13h
        • méthodologies mondes slaves

          13h
    • 1 outils B

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • Analyses des sources

          13h
        • Autre outil de la recherche externe à Paris 1

          13h
        • Autre outil de la recherche internes à Paris 1

          13h
        • Cartographie pour historien

          13h
        • Changement stratégiques et conflits armées

          13h
        • Circulations, frontières

          15h
        • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

          13h
        • Informatique

          13h
        • traces de guerres et de conflits

          30h
  • UE3 Langue

    5 crédits
    • Langues vivantes 1

      5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire principal

        10 crédits
        • Au choix: parmi

          • Introduction à l histoire de la Russie

            26h
          • Introduction à l'histoire de l'amérique du nord

            24h
          • Introduction à l'histoire de l'Amérique latine

            24h
          • Introduction à l'histoire de l'Asie

            24h
          • Introduction à l'histoire de l'Europe centrale/médiane

            24h
          • Introduction à l'histoire des relations internationales

            24h
          • Introduction guerre, politique et sociétés

            24h
          • Religions, cultures et circulations

            24h
      • Séminaire secondaire

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Introduction à l histoire de la Russie

            26h
          • Introduction à l'histoire de l'amérique du nord

            24h
          • Introduction à l'histoire de l'Amérique latine

            24h
          • Introduction à l'histoire de l'Asie

            24h
          • Introduction à l'histoire de l'Europe centrale/médiane

            24h
          • Introduction à l'histoire des relations internationales

            24h
          • Introduction guerre, politique et sociétés

            24h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits24h
          • Séminaire UFR Histoire

            5 crédits
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • Outils A

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Méthodes de recherche en RI

            12h
          • Méthodologie Amérique du Nord

            12h
          • Méthodologie Amérique latine

            12h
          • Méthodologie Asie

            12h
          • Méthodologie des mondes slaves

            12h
          • méthodologie Guerre, politique et sociétés

            5 crédits12h
      • Outils B

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Autre outil de la recherche externe à Paris 1

            12h
          • Autre outil de la recherche internes à Paris 1

            12h
          • Circulation, frontières, identités

            15h
          • Informatique

            5 crédits12h
          • Les Sciences sociales et l'Asie du sud-est

            12h
    • UE3 Langues

      5 crédits
      • Langues vivantes

        5 crédits19,5h

Master 1 Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient

  • Au choix: parmi

    • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

      13h
    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Histoire contemporaine de l'Afrique

            24h
          • Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient

            24h
          • Histoire médiévale de l'Afrique

            24h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            13h
          • Séminaire commun des enseignants du Master

            5 crédits24h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits26h
          • Séminaire organisé par l'IMAF

            24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits26h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        • Les sources de l'histoire de l'Afrique

          24h
      • 1 Outils B

        • Historiographie de l'histoire de l'Afrique

          24h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Facultatif

        • Langue dans autre établissement

          19,5h
        • Langues vivantes 2

          19,5h
      • Au choix: parmi

        • Langues INALCO

        • Langues vivantes 1

          5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Mémoire de recherche

        150h
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Histoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient

            10 crédits22h
          • Histoire contemporaine de l'Afrique

            22h
          • Histoire médiévale de l'Afrique

            10 crédits22h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Séminaire commun des enseignants du Master

            5 crédits22h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par l'IMAF

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits24h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • Outils A

        • Au choix: parmi

          • Lectures de sources du Moyen-Orient

            5 crédits22h
          • Les sources de l'histoire de l'Afrique

            5 crédits22h
      • Outils B

        • Au choix: parmi

          • Historiographie de l'histoire de l'Afrique

            5 crédits22h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • Choix LV1

          • Au choix: parmi

            • Langues vivantes

              5 crédits19,5h
            • LV1 autre établissement

              5 crédits
        • Langue dans autre établissement

          5 crédits18h
      • Facultatif

        • Choix LV2

          • Au choix: parmi

            • Langues vivantes

              26h
            • LV2 autre établissement

              2,5 crédits
        • Langue dans autre établissement

          18h

Master 1 Histoire des sciences, histoire des techniques

  • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

    13h
  • UE1 Séminaires

    15 crédits
    • 1 séminaire principal

      • Au choix: parmi

        • Histoire des sciences

          10 crédits26h
        • Histoire des techniques

          26h
    • 1 séminaire secodaire

      • Au choix: parmi

        • Autre séminaire (UFR histoire, Paris 1, extérieur)

          5 crédits13h
        • Dans l'atelier. Matières, formes et savoirs du travail art

          13h
        • Économies et sociétés préindustrielles

          5 crédits13h
        • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

          13h
        • Histoire culturelle de la Chine (XVe-XIXe siècle)

          5 crédits13h
        • Histoire culturelle du contemporain

          13h
        • Histoire de la culture technique et scientifique en Europe

          5 crédits13h
        • Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontière

          5 crédits13h
        • Histoire des sciences et histoire de l'innovation

          13h
        • Histoire et gestion du patrimoine culturel

          26h
        • Histoire et historiographie transnationale

          13h
        • Histoire et pratique des transformations du cadre bati

          13h
        • Histoire globale des techniques

          5 crédits13h
        • L’expérience des techniques

          13h
        • Pour une histoire politique des sciences : Enj, meth, quest

          13h
        • Sciences et technologies en société

          5 crédits13h
        • Socio-anthropologie des techniques

          13h
  • UE2 Outils

    10 crédits
    • Au choix: parmi

      • Informatique

        13h
      • Initiation aux méthodes de la recherche

        13h
  • UE3 Langue vivante

    5 crédits
    • Langues vivantes 1

      5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Mémoire de recherche

        150h
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Histoire des sciences

            24h
          • Histoire des techniques

            24h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Archéologie nautique : moyens de transport par eau, aménagem

            5 crédits12h
          • Autre séminaire (UFR histoire, Paris 1, extérieur)

            5 crédits12h
          • Dans l'atelier. Matières, formes et savoirs du travail artis

            12h
          • Économies et sociétés préindustrielles

            5 crédits12h
          • Histoire culturelle de la Chine (XVe-XIXe siècle)

            5 crédits12h
          • Histoire culturelle du contemporain

            12h
          • Histoire de la culture technique et scientifique en Europe

            13h
          • Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontière

            5 crédits12h
          • Histoire des sciences, histoire de l'innovation : circulatio

            12h
          • Histoire et gestion du patrimoine culturel

            5 crédits24h
          • Histoire et historiographie transnationales

            5 crédits12h
          • Histoire et pratique des transformations du cadre bati

            12h
          • Histoire globale des techniques

            5 crédits12h
          • Les objets comme source: soies et soieries ou comment

            12h
          • L'expérience des techniques

            12h
          • Pour une histoire politique des sciences : Enj, meth, quest

            12h
          • Sciences et technologies en société

            5 crédits12h
          • Socio-anthropologie des techniques

            12h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • Outils A

        • Au choix: parmi

          • Initiation aux méthodes de la recherche

            5 crédits12h
      • Outils B

        • Au choix: parmi

          • Informatique

            5 crédits12h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes

        5 crédits19,5h

Master 1 Histoire des sociétés contemporaines

  • Au choix: parmi

    • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

      13h
    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire principal

        10 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire et anthropologie religieuse des sociétés contempor

            26h
          • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

            26h
          • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

            26h
          • Histoire sociale et culturelle des mondes juifs contemporain

            26h
          • Imaginaires sociaux (XIXe-XXe siècles)

            26h
          • Introduction à la recherche en histoire contemporaine : hist

            26h
          • Introduction à la recherche en histoire contemporaine : trav

            26h
          • Séminaires CNRS

            26h
          • Sociétés, pouvoirs et environnement

            26h
      • Séminaire secondaire

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Autres séminaires dans l'UFR d'Histoire

            26h
          • Autres séminaires hors UFR

            5 crédits26h
          • Histoire et anthropologie religieuse des sociétés contempor

            26h
          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            13h
          • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

            26h
          • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

            26h
          • Histoire et gestion du patrimoine culturel

            26h
          • Histoire sociale et culturelle des mondes juifs contemporain

            26h
          • Imaginaires sociaux (XIXe-XXe siècles)

            26h
          • Introduction à la recherche en histoire contemporaine : hist

            26h
          • Introduction à la recherche en histoire contemporaine : trav

            26h
          • Séminaires CNRS

            26h
          • Séminaires ENS Cachan

            5 crédits26h
          • Sociétés, pouvoirs et environnement

            26h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Initiation aux méthodes de la recherche : Histoire comparée

            5 crédits13h
          • Initiation aux méthodes de la recherche : Histoire culturell

            5 crédits13h
          • Initiation aux méthodes de la recherche : Histoire des repré

            5 crédits13h
          • Initiation aux méthodes de la recherche : Histoire sociale c

            5 crédits13h
      • 1 Outils B

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Archives in situ

            5 crédits13h
          • Autres enseigements à l'Université Paris 1

            5 crédits13h
          • Enseignements extérieurs

            5 crédits13h
          • Informatique

            13h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes 1

        5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Mémoire de recherche

        150h
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Croire aux images médiatiques

            12h
          • Histoire et anthropologie religieuse des sociétés contempor

            24h
          • Histoire culturelle et politique du contemporain

            24h
          • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

            26h
          • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

            26h
          • Histoire sociale et culturelle des mondes juifs contemporain

            24h
          • Imaginaires sociaux (XIXe-XXe siècles)

            24h
          • Séminaires CNRS

            24h
          • Sociétés, pouvoirs et environnement

            24h
          • Travail, mobilisations et politiques sociales

            24h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Autres séminaires dans l'UFR d'Histoire

            5 crédits24h
          • Autres séminaires hors UFR

            5 crédits24h
          • Croire aux images médiatiques

            12h
          • Histoire et anthropologie religieuse des sociétés contempor

            24h
          • Histoire culturelle et politique du contemporain

            24h
          • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

            26h
          • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

            26h
          • Histoire et gestion du patrimoine culturel

            5 crédits24h
          • Histoire sociale et culturelle des mondes juifs contemporain

            24h
          • Imaginaires sociaux (XIXe-XXe siècles)

            24h
          • Séminaires CNRS

            24h
          • Séminaires ENS Cachan

            5 crédits24h
          • Sociétés, pouvoirs et environnement

            24h
          • Travail, mobilisations et politiques sociales

            24h
          • Histoire sociale des populations

            5 crédits24h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Initiation aux méthodes de la recherche : Histoire comparée

            5 crédits13h
          • Initiation aux méthodes de la recherche : Histoire culturell

            5 crédits13h
          • Initiation aux méthodes de la recherche : Histoire des repré

            13h
          • Initiation aux méthodes de la recherche : Histoire sociale c

            5 crédits13h
      • 1 Outils B

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Autres enseigements à l'Université Paris 1

            5 crédits12h
          • Enseignements extérieurs

            5 crédits12h
          • Informatique

            5 crédits12h
          • Recherche en rencontres

            5 crédits12h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes

        5 crédits19,5h

Master 1 Histoire du monde Méditerranéen Médiéval

  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Init recherche sur l'histoire prémoderne des pays d'Islam

            26h
          • Initiat à la rech en histoire de la Méditerranée médiévale

            26h
          • Initiation à la recherche en histoire byzantine

            26h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            13h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits26h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits26h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A au choix

        • Au choix: parmi

          • Intro aux sources de l'histoire la Méditerranée médiévale

            13h
          • Introduction aux sources byzantine

            13h
          • Introduction aux sources islamiques

            13h
      • 1 Outils B au choix

        • Au choix: parmi

          • Langues anciennes

            26h
          • Langues vivantes 2

            19,5h
          • Latin médiéval (débutant)

            26h
          • Latin médiéval (perfectionnement)

            26h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes 1

        5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Mémoire de recherche

        150h
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Init recherche en histoire de la Méditerranée médiévale

            12h
          • Init recherche sur l'histoire prémoderne des pays d'Islam

            12h
          • Initiation à la recherche en histoire byzantine

            12h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Historiographie Franco-allemande

            5 crédits18h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits24h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • Outils A

        • Au choix: parmi

          • Intro aux sources de l'histoire de la Méditerranée médiévale

            12h
          • Introduction aux sources byzantine

            12h
          • Introduction aux sources islamiques

            12h
      • Outils B

        • Au choix: parmi

          • Langues anciennes

            26h
          • Langues vivantes

            26h
          • Latin médiéval (débutant)

            26h
          • Latin médiéval (perfectionnement)

            26h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes

        5 crédits19,5h

Master 1 Histoire économique

  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaire de spécialité

      15 crédits
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Introduction à l'histoire économique contemporaine

            26h
          • Introduction à l'histoire économique moderne

            26h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            13h
          • Séminaire extérieur Contemporaine

            26h
          • Séminaire extérieur Moderne

            26h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        • Au choix: parmi

          • Méthodes en hist éco contemporaine

            5 crédits13h
          • Méthodes en hist éco moderne

            5 crédits13h
      • 1 Outils B

        • Informatique

          13h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes 1

        5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Mémoire de recherche

        150h
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Introduction à l'histoire économique contemporaine

            24h
          • Introduction à l'histoire économique moderne

            24h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Séminaire extérieur Contemporaine

            24h
          • Séminaire extérieur Moderne

            24h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • Outils A

        • Au choix: parmi

          • Méthodes en hist éco contemporaine

            5 crédits12h
          • Méthodes en hist éco moderne

            5 crédits12h
      • Outils B

        • Au choix: parmi

          • Informatique

            5 crédits12h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes

        5 crédits19,5h

Master 1 Histoire et Anthropologie de l'Antiquité

  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Empire romain

            13h
          • Mésopotamie antique

            13h
          • Monde grec hellénistique

            13h
          • Monde grec, périodes archaïque et classique

            13h
          • République romaine

            13h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Empire romain

            13h
          • Mésopotamie antique

            13h
          • Monde grec hellénistique

            13h
          • Monde grec, périodes archaïque et classique

            13h
          • République romaine

            13h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 outil A au choix

        • Au choix: parmi

          • Archéologie et histoire

            19,5h
          • Droits de l'Antiquité

            5 crédits12h
          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            13h
          • Informatique

            13h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits26h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits26h
          • Sources écrites grecques

            13h
      • 1 outil B au choix

        • Au choix: parmi

          • Langue akkadienne et écriture cunéiforme

            26h
          • Langues anciennes

            19,5h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes 1

        5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Mémoire de recherche

        150h
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Empire romain

            12h
          • Mésopotamie antique

            12h
          • Monde grec hellénistique

            12h
          • Monde grec, périodes archaïque et classique

            12h
          • République romaine

            12h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Empire romain

            12h
          • Historiographie Franco-allemande

            5 crédits18h
          • Mésopotamie antique

            12h
          • Monde grec hellénistique

            12h
          • Monde grec, périodes archaïque et classique

            12h
          • République romaine

            12h
        • Au choix: parmi

          • Empire romain

            12h
          • Mésopotamie antique

            12h
          • Monde grec hellénistique

            12h
          • Monde grec, périodes archaïque et classique

            12h
          • République romaine

            12h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • Outils A

        • Au choix: parmi

          • Archéologie et histoire

            19,5h
          • Droits de l'Antiquité

            5 crédits12h
          • Informatique

            5 crédits12h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits24h
          • Sources écrites romaines

            12h
      • Outils B

        • Au choix: parmi

          • Langue akkadienne et écriture cunéiforme

            26h
          • Langues anciennes

            18h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Langues vivantes

        5 crédits19,5h

Master 1 Histoire et anthropologie des sociétés médiévales

  • Au choix: parmi

    • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

      13h
    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire commun

        10 crédits
        • Initiation à l'histoire moderne

          26h
      • Séminaire secondaire

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Guerres et sociétés à l'âge préindustriel

            26h
          • Histoire de la Méditérannée

            26h
          • Histoire de la révolution française

            26h
          • L'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )

            26h
          • Renaissance, Réforme, Humanismes

            26h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        • Informatique et histoire

          13h
      • 1 Outils B

        • Au choix: parmi

          • Archivistique et paléographie allemande

            8 crédits13h
          • Archivistique et paléographie française moderne

            13h
          • Atelier du Colonial et des Empires

            13h
          • Autres séminaires (UFR et extérieurs)

            13h
          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            13h
          • Etudier la guerre

            26h
          • Histoire de l'Europe centrale et sud-orientale

            13h
          • Histoire et sciences sociales

            26h
          • Latin (1 et 2)

            26h
          • Nouveaux chantiers de l'histoire moderne

            13h
          • Paléographie française moderne

            13h
          • Séminaire d'histoire médiévale

            13h
          • Sources et méthodes de l'histoire de la Révolution

            13h
          • Sources et méthodes des économies et sociétés pré

            13h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • Langues INALCO

        • Langues vivantes 1

          5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

      13h
    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire principal

        10 crédits
        • Séminaire commun : initiation à la recherche

          10 crédits26h
      • Séminaire secondaire

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Anthropologie économique de l'Occident médiéval

            5 crédits13h
          • Histoire culturelle du moyen âge

            5 crédits13h
          • Histoire de la construction

            13h
          • Histoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age

            5 crédits13h
          • Histoire politique du Moyen Âge

            5 crédits13h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Latin niveau 1

            26h
          • Latin niveau 2 et paléographie latine

            32,5h
          • Paléographie française et ancien français

            32,5h
      • 1 Outils B

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            13h
          • Histoire et sciences sociales

            26h
          • Introduction à la documentation médiévale

            26h
          • Séminaire d'histoire moderne

            13h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • Langues vivantes 1

          5 crédits19,5h
        • Langues vivantes 2

          19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Mémoire de recherche

        150h
      • Séminaire principal

        • Au choix: parmi

          • Guerre et société à l'âge préindustriel

            24h
          • Histoire de la Méditérannée

            24h
          • Histoire de la révolution française

            26h
          • L'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )

            24h
          • Renaissance, Réforme, Humanismes

            26h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix: parmi

          • Autre séminaire (autres institutions)

            24h
          • Autre séminaire (liste des séminaires principaux de médiéval

            24h
          • Autre séminaire (liste des séminaires principaux de moderne)

            24h
          • Histoire et gestion du patrimoine culturel

            5 crédits24h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        • Histoire et sciences sociales

          5 crédits24h
      • 1 Outils B

        • Au choix: parmi

          • Archivistique et paléographie française moderne

            12h
          • Atelier du Colonial et des Empires

            12h
          • Autre séminaire

            12h
          • Ecriture de l'histoire

            24h
          • Histoire de l'Europe centrale et sud-orientale

            12h
          • Informatique et histoire

            12h
          • Latin (1 et 2)

            12h
          • Nouveaux chantiers de l'histoire moderne

            12h
          • Paléographie française moderne

            12h
          • Sources et méthodes de l'histoire de la Révolution et de l'E

            12h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • Langues INALCO

        • Langues vivantes

          5 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire obligatoire et séminaire secondaire choix 1

        5 crédits
        • Ecriture de l'histoire

          24h
        • Séminaire secondaire

          5 crédits
          • Au choix: parmi

            • Analyse de Réseaux

              5 crédits12h
            • Codicologie quantitative

              12h
            • Prosopographie

              5 crédits12h
            • Séminaire d'histoire moderne

              5 crédits13h
            • Spatialités médiévales

              5 crédits12h
      • Séminaire principal/mémoire de recherche

        10 crédits
        • Mémoire de recherche

          150h
        • Séminaire principal

          10 crédits
          • Au choix: parmi

            • Anthropologie économique de l'Occident médiéval

              12h
            • Histoire culturelle du moyen âge

              10 crédits12h
            • Histoire de la construction

              12h
            • Histoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age

              10 crédits12h
            • Histoire politique du Moyen Âge

              10 crédits12h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • Outils A

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Ancien français et paléographie française

            5 crédits18h
          • Latin niveau 1

            24h
          • Latin niveau 2 et paléographie latine

            5 crédits18h
      • Outils B

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire et informatique

            5 crédits12h
          • Histoire et sciences sociales

            5 crédits24h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • Langues vivantes

          26h
        • Langues vivantes

          5 crédits19,5h

Master 1 Histoire et anthropologie des sociétés modernes

  • Au choix: parmi

    • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

      13h
    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire commun

        10 crédits
        • Initiation à l'histoire moderne

          26h
      • Séminaire secondaire

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Guerres et sociétés à l'âge préindustriel

            26h
          • Histoire de la Méditérannée

            26h
          • Histoire de la révolution française

            26h
          • L'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )

            26h
          • Renaissance, Réforme, Humanismes

            26h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        • Informatique et histoire

          13h
      • 1 Outils B

        • Au choix: parmi

          • Archivistique et paléographie allemande

            8 crédits13h
          • Archivistique et paléographie française moderne

            13h
          • Atelier du Colonial et des Empires

            13h
          • Autres séminaires (UFR et extérieurs)

            13h
          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            13h
          • Etudier la guerre

            26h
          • Histoire de l'Europe centrale et sud-orientale

            13h
          • Histoire et sciences sociales

            26h
          • Latin (1 et 2)

            26h
          • Nouveaux chantiers de l'histoire moderne

            13h
          • Paléographie française moderne

            13h
          • Séminaire d'histoire médiévale

            13h
          • Sources et méthodes de l'histoire de la Révolution

            13h
          • Sources et méthodes des économies et sociétés pré

            13h
    • UE3 Langue vivante

      5 crédits
      • Au choix: parmi

        • Langues INALCO

        • Langues vivantes 1

          5 crédits19,5h