ECTS
120 crédits
Composante
Ecole d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Présentation
Le Master 2 professionnel «Coopération internationale Afrique Moyen-Orient» (CIAMO) est un M2 mention Histoire consacré aux aires géographiques Afrique, Maghreb et Moyen-Orient.
Il vise à offrir à des étudiants avancés en sciences humaines, notamment aux historiens, une option professionnelle dans le champ de la coopération internationale publique. Les compétences et savoir-faire acquis attirent également les entreprises du secteur privé investies à l'international.
Les enseignements sont pluridisciplinaires en histoire, sociologie et sciences politiques de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (choix entre un cursus Afrique et un cursus Maghreb Moyen-Orient) avec des fondamentaux en droit administratif et international, ainsi qu’un renforcement linguistique en anglais et dans une langue africaine ou moyen-orientale.
Le premier semestre regroupe tous les enseignements (de mi-septembre à mi-janvier) et le second semestre est consacré à un stage de 4 à 6 mois dans une organisation internationale ou une ONG ou dans un service du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ce stage se déroule dans la mesure du possible à l'étranger sur le terrain et donne lieu à un rapport d’une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.
Objectifs
Créé en 2014 au sein de l'École d'Histoire de la Sorbonne, ce master a comblé un vide : à l’université française, les études historiques relatives à la connaissance de l’Afrique et du Moyen-Orient, les études de langues orientales, et les études de relations internationales étaient pour l’essentiel découplées. A l'université Paris 1, de plus, s'il existait des formations professionnalisantes en relations internationales et en coopération concernant l’Afrique, le terrain était presque vierge concernant le Maghreb et le Moyen-Orient.
Pour les étudiants d’histoire et de sciences humaines, l’intérêt de ce parcours est de mettre en avant les connaissances originales acquises sur les sociétés extra-européennes. Il leur permet également d'acquérir une base en droit public et européen. Il leur donne la possibilité de renforcer leur anglais et de pouvoir en même temps se singulariser, lors d'un recrutement, par la connaissance approfondie de la langue africaine ou moyen-orientale de leur zone géographique de prédilection.
Ainsi, aujourd’hui, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et d’autres institutions recourent à nos stagiaires, dotés d’une solide connaissance des mondes africains et de capacités d’analyse acquises grâce à leur formation polyvalente (histoire, sciences humaines, langues, fondamentaux du droit international).
Contactez-nous :
Directeur du Master : Pierre VERMEREN pierre.vermeren @ univ-paris1.fr
Administration : Anne FAZILLEAU masters.imaf @ univ-paris1.fr
Savoir faire et compétences
Les + de la formation
- Une formation pluridisciplinaire (histoire, anthropologie historique, sciences politiques, droit international, langues).
- L'accent mis sur les langues, dont la langue africaine ou orientale.
- Des intervenants experts dans le milieu professionnel de la coopération internationale.
- Une promotion volontairement réduite permettant un suivi personnalisé.
- Des étudiants appréciés en stage, en autre dans les Ambassades et services culturels à l'étranger qui en viennent à les rechercher.
- Des diplômés impliqués pour aider la nouvelle promotion.
Chaque promotion choisit son nom :
Les étudiants de la promotion 2018 ont choisi d’être la promotion Kofi ANNAN en l'honneur de l'ancien secrétaire général des Nations unies ghanéen décédé en août 2018, pour son engagement et sa carrière entièrement dédié à cette grande organisation.
L' Association des anciens Ciamo Alumni :
Ciamo Alumni a vu le jour il y a quelques années à l'initiative de plusieurs étudiants. Son but : faire vivre le réseau des anciens et actuels étudiants, apporter un appui aux nouveaux venus dans leur recherche professionnel, organiser des moments de convivialité comme la cérémonie de remise des diplômes.
Liens vers les différents réseaux sociaux de l'association :
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 4 à 6 mois |
Au second semestre, un stage de 4 à 6 mois dans le domaine de la coopération internationale est obligatoire.
Il peut être réalisé entre autres dans une organisation internationale, une ONG, un service du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), une collectivité locale, un institut, une administration française ou étrangère, ou encore dans le service lié à l'international d’une entreprise privée.
Il se déroule dans la mesure du possible sur le terrain à l'étranger. Il donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.
Témoignages stage :
Martin, Chargé de mission sûreté, SYSTRA, Paris : "Je suis en stage pour 6 mois sur Paris chez SYSTRA, l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité. Je suis chargé de mission sûreté, au sein de la Direction 3S (Santé, Sécurité, Sûreté). Mes missions principales relèvent de la veille internationale sur les pays d’implantation et de l’analyse géopolitique pour les appels à projet à l’international. En raison de la fin relativement proche de la pandémie de Covid-19, les appels à projets se multiplient, essentiellement dans les pays en développement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Par ailleurs, j’anime de nombreuses réunions Sûreté de l’entreprise afin d’évaluer les nouveaux risques à prévoir pour les mois à venir. Le vœu de la direction a été de me rendre rapidement opérationnel grâce à une montée rapide en compétences, ce qui me permet aujourd’hui d’évoluer en autonomie, avec la direction et l’ensemble des collaborateurs à l’étranger."
Constance, jeune chercheur associé en stratégie de défense et de sécurité, Timbuktu Institute, Dakar (Sénégal) : "Je suis en stage pour 6 mois à Dakar (Sénégal) au Timbuktu Institute en tant que jeune chercheur et analyste associé. Je travaille sur des questions de radicalisme religieux, de prospective face à la montée du salafisme et de prévention de l’extrémisme violent au Sahel. Le Timbuktu Institute est un organisme composé d’une part importante de chercheurs africains venus du Niger, du Bénin ou encore du Mali. L’accueil y est plutôt agréable et assez convivial ; je suis actuellement la seule "toubab" (blanche) au bureau. J’ai beaucoup d’autonomie dans mes missions et les choix de rapports que j’écris. Je pratique le wolof au bureau un peu tous les jours afin de m’adapter à la culture locale et je mange quotidiennement sénégalais. J’ai aussi eu l’occasion de pouvoir voyager au Sénégal dans les régions de Kédougou, Sine Saloum et Tambacounda dans le cadre de mon travail et de mes loisirs. Je pense rester au Sénégal pour y vivre et poursuivre ce que je fais actuellement au sein du Timbuktu Institute en raison des propositions d’embauche qui s’offrent à moi."
Membres de l’équipe pédagogique
Directeur du Master : Pierre VERMEREN - pierre.vermeren @ univ-paris1.fr
Responsable pédagogique : Philippe PETRIAT- philippe.petriat @ univ-paris1.fr
Référent stage : Bertrand HIRSCH
Administration : Anne FAZILLEAU - masters.imaf @ univ-paris1.fr
Enseignants et chargés de cours (par ordre alphabétique) :
ABDEREMANE Karine (Maître de conférences en Droit européen, Université Paris-Saclay)
BOUCHERAT Géraldine (Enseignante en anglais, Département des langues de Paris 1)
CATTO Marie-Xavière (Maître de conférences en Droit public, Paris 1)
CIMINO Matthieu (Enarque, Ministère des Finances)
COHEN Corentin (Research fellow, Department of politics and international relations, University of Oxford)
MARCHESIN Philippe (Maître de conférences en Science politique, Paris 1)
MATTENS François (Directeur des affaires publiques et de l’innovation, GICAT)
MOULINE Nabil (Chargé de Recherche CNRS)
PETRIAT Philippe (Maître de conf. en Histoire contemporaine du Moyen-Orient, Paris 1, IHMC)
PITON Florent (Chercheur, spécialiste de l'Afrique subsaharienne)
ROIG Raphaël (Responsable projets et développement, Société Simplon and Co.)
ROUSSILLON Anna (Professeure agrégée en arabe, Département des Langues de Paris 1)
RUSSEIL Béatrice (Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle, Paris 1)
VERMEREN Pierre (Professeur en Hist. contemporaine Maghreb et Monde arabe, Paris 1, SIRICE)
Programme
La réunion de rentrée se tiendra le vendredi 15 septembre de 15h à 17h. Elle est obligatoire et sera suivie par un pot de début d'année. Les cours débutent dès le lundi 18 septembre 8h.
Le M2 CIAMO est un cursus exigeant de 239 heures de cours regroupés sur 3 mois. L'assiduité est obligatoire et il n'est guère possible de suivre tout autre parcours ou travail en même temps.
Un certain nombre d'ouvrages sont à lire avant la rentrée : leur liste est fournie par courriel fin juillet (cf. exemple dans les fichiers à télécharger).
Les enseignements sont répartis entre spécialistes de l'Afrique et spécialistes du Moyen-Orient. La plupart des cours est commune aux deux spécialités régionales. Dans plusieurs domaines, les expertises proposées comptent parmi les meilleures de la place parisienne.
Les cours se déroulent au premier semestre de l'année universitaire. Les cours communs et de spécialité se tiennent sur différents site : Sorbonne, Panthéon et le Centre Malher (9 rue Malher, 75004 Paris). Les cours en langue africaine ou moyen-orientale se déroule au centre PMF/Tolbiac (90 rue de Tolbiac, 75013) ou à l'INALCO.
Les évaluations demandées sont présentées lors de la réunion de rentrée en septembre ou lors du premier cours. Elles comprennent un certain nombre d'exposés, de notes de synthèse et de présentations de projet, à réaliser individuellement ou en groupe.
Au second semestre, chaque étudiant doit effectuer un stage de 4 à 6 mois, de préférence à l'étranger sur le terrain, à trouver en fonction de son projet professionnel. Il peut se faire, par exemple, dans une Organisation internationale ou une ONG ou dans un service du MAE ou dans un service de coopération internationale ou culturelle d'une administration. Il donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.
Le diplôme est délivré au cours du premier trimestre de l'année civile suivante lors d'une cérémonie de remise spécifique.
Pour connaître les coefficients et crédits ECTS par enseignement : maquette 2019-2023
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire parcours Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient
Au choix: parmi
Ecrire l'histoire en France et en Allemagne
13hUE1 Séminaires
15 créditsSéminaire principal
Au choix: parmi
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
Ecrire l'histoire en France et en Allemagne
13hSéminaire commun des enseignants du Master
5 crédits24hSéminaire extérieur
5 crédits26hSéminaire organisé par l'IMAF
24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits26h
UE2 Outils
10 crédits1 Outils A
Historiographie de l'histoire de l'Afrique
26hSéminaire extérieur
5 crédits26hSéminaire UFR Histoire
5 crédits
1 Outils B
Les sources de l'histoire de l'Afrique
5 crédits24hSéminaire extérieur
5 crédits26hSéminaire UFR Histoire
5 crédits
UE3 Langues
5 créditsLangues vivantes 1
5 crédits19,5hLangues vivantes 2
19,5h
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
15 créditsMémoire de recherche
150hSéminaire principal
Au choix: parmi
Histoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient
10 crédits22hHistoire contemporaine de l'Afrique
22hHistoire médiévale de l'Afrique
10 crédits22h
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
Historiographie Franco-allemande
5 crédits18hSéminaire commun des enseignants du Master
5 crédits22hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par l'IMAF
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits24h
UE2 Outils
10 créditsOutils A
Au choix: parmi
Lectures de sources du Moyen-Orient
5 crédits22hMéthodes : sources de l'histoire de l'Afrique
5 crédits26hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits24h
Outils B
Au choix: parmi
Historiographie de l'histoire de l'Afrique
5 crédits22hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits24h
UE3 Langues
5 créditsChoix LV1
Au choix: parmi
Langues vivantes
5 crédits19,5hLV1 autre établissement
5 crédits
Choix LV2
Au choix: parmi
Langues vivantes
26hLV2 autre établissement
2,5 crédits
Master 2 Professionnel Coopération internationale Afrique Moyen-Orient (CIAMO)
UE1 Séminaires
20 créditsSéminaires principaux
15 créditsDroit public international
19hparcours au choix
Au choix: parmi
Sociologie de l'Islam contemporain
4 crédits26h
Séminaires secondaires
5 créditsAu choix: parmi
Droit européen
2,5 crédits19hIntroduction à politique de coopération européenne
2,5 crédits19hSécurité défense
19h
UE2 Outils
10 crédits2 Outils A
Interculturel et gestion de projet
2,5 crédits26hRetour d'expérience de coopération internationale et projet
2,5 crédits26h
2 Outils B
5 créditsAnglais
2,5 crédits26hChoix langues
2,5 créditsAu choix: parmi
Langue orientale ou africaine
LV2
Au choix: parmi
Langue autre établissement
2,5 crédits26h
Facultatif
Facultatif
UE1 Stage
15 créditsStage
15 crédits
UE2 Rapport de stage et soutenance
15 créditsRapport de stage et soutenance
15 crédits
Admission
Conditions d'accès
Ce Master 2 est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou 2 en Histoire de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient, en Relations internationales, Droit comparé, ou double cursus Langues et Sciences Humaines, ayant poursuivi leur apprentissage de l’anglais et ayant commencé l’acquisition d’une langue africaine ou moyen-orientale (diplôme ou niveau exigé)
Attention :
- La sélection se faisant par cursus (Afrique ou Maghreb Moyen-Orient), il est important d'indiquer le cursus choisi dans votre lettre de motivation (dès l'objet de préférence).
- Les candidatures prises en priorité sont celles qui présentent une moyenne en M1 d'au moins 14/20.
- En langues, les candidats doivent avoir un bon niveau d'Anglais et avoir entamé l'apprentissage d'une langue africaine ou moyen-orientale.
.
Modalités d'inscription
Les candidats postulent sur la plate-forme eCandidat de Paris 1 entre le 02 et le 22 mai 2023 pour l'année universitaire 2023/2024. La date de publication des résultats et l'échéance pour confirmer votre inscription seront indiquées ultérieurement.
Les candidats venant de l'étranger doivent se référer aux pages dédiées sur le site institutionnel de l'université pour connaître la procédure de candidature adaptée à leur cas spécifique : https://international.pantheonsorbonne.fr/venir-paris-1-pantheon-sorbonne.
ATTENTION :
1) Une bibliographie à lire avant le début des cours est envoyée en juillet aux candidats retenus. Vous trouverez un exemple en téléchargement.
2) Les cours sont en présentiel et l'assiduité est obligatoire ; l'absence à la réunion de pré-rentrée organisée dans la semaine précédent la rentrée peut entrainer l'exclusion du parcours. Les cours, obligatoires, débutent dès la première semaine de l'année universitaire de l'université Paris 1.
Public cible
Le public visé est composé d’étudiants sortant d’un Master 1 ou 2 Recherche, de préférence en Histoire, mais aussi en SHS, bons connaisseurs ou engagés dans le cursus d’une langue « orientale » (arabe, berbère, langue africaine), et formés à la connaissance historique (ou sociologique, ou anthropologique, ou politiste) des cultures du Moyen-Orient ou/et de l’Afrique. Enfin, des connaissances en droit ou langues sont valorisées.
Pré-requis recommandés
La maîtrise d'une langue orientale (arabe, berbère, turc, hébreu, persan, etc.) ou africaine étant un atout majeur pour la compréhension du monde contemporain, il est vivement conseillé aux étudiants se préparant au master CIAMO de suivre une formation linguistique assidue avant l'année du M2. Des stages d'été sont aussi proposés dans différentes institutions universitaires et culturelles. C'est un bon moyen de se préparer et de renforcer rapidement son niveau linguistique.
Et après
Insertion professionnelle
Les diplômés de ce Master professionnel pourront s’insérer :
- dans les services liés à la coopération française, européenne, des collectivités locales ;
- dans la coopération des organisations internationales (type PAM) et des grandes ONG travaillant en Afrique et au Moyen-Orient ;
- dans des entreprises du secteur privé en lien avec la coopération internationale euro-africaines : dans le secteur de la sécurité, de l'analyse du risque pays, dans les services de développement international, dans la presse, etc.
Témoignage d'ancien :
"Le Master CIAMO a été essentiel afin d'intégrer mon poste de Chargé de mission politique et presse à l’Ambassade de France d’Angola à Luanda en volontariat international en apportant une touche professionnelle indispensable à ma formation universitaire. Le fait d'apprendre à travailler sur des temps courts et à être clair et synthétique ont été autant de formations utiles dans mon travail. L'aspect plus géopolitique et historique n'est pas à négliger pour la connaissance des spécificités de l'histoire régionale. L'apprentissage d'une langue africaine et la poursuite d'un stage sur le terrain prépare à l'expatriation et au travail dans la langue locale." Théo