• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Coopération internationale Afrique Moyen-Orient

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante

    Ecole d'histoire de la Sorbonne (EHS)

Présentation

Le Master 2 professionnel «Coopération internationale Afrique Moyen-Orient» (CIAMO) est un M2 mention Histoire consacré aux aires géographiques Afrique, Maghreb et Moyen-Orient.

Il vise à offrir à des étudiants avancés en sciences humaines, notamment aux historiens, une option professionnelle dans le champ de la coopération internationale publique. Les compétences et savoir-faire acquis attirent également les entreprises du secteur privé investies à l'internationale.

Les enseignements sont pluridisciplinaires en histoire, sociologie et sciences politiques de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (choix entre un cursus Afrique et un cursus Maghreb Moyen-Orient) avec des fondamentaux en droit administratif et international, ainsi qu’un renforcement linguistique en anglais et dans une langue africaine ou moyen-orientale.

Le premier semestre regroupe tous les enseignements (de mi-septembre à mi-janvier) et le second semestre est consacré à un stage de 4 à 6 mois dans une organisation internationale ou une ONG ou dans un service du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ce stage se déroule dans la mesure du possible à l'étranger sur le terrain et donne lieu à un rapport d’une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.

Lire plus

Objectifs

Créé en 2014 au sein de l'École d'Histoire de la Sorbonne, ce master a comblé un vide : à l’université française, les études historiques relatives à la connaissance de l’Afrique et du Moyen-Orient, les études de langues orientales, et les études de relations internationales étaient pour l’essentiel découplées. A l'université Paris 1, de plus, s'il existait des formations professionnalisantes en relations internationales et en coopération concernant l’Afrique, le terrain était presque vierge concernant le Maghreb et le Moyen-Orient.

Pour les étudiants d’histoire et de sciences humaines, l’intérêt de ce parcours est de mettre en avant les connaissances originales acquises sur les sociétés extra-européennes. Il leur permet également d'acquérir une base en droit public et européen. Il leur donne la possibilité de renforcer leur anglais et de pouvoir en même temps se singulariser, lors d'un recrutement, par la connaissance approfondie de la langue africaine ou moyen-orientale de leur zone géographique de prédilection.

Ainsi, aujourd’hui, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et d’autres institutions recourent à nos stagiaires, dotés d’une solide connaissance des mondes africains et de capacités d’analyse acquises grâce à leur formation polyvalente (histoire, sciences humaines, langues, fondamentaux du droit international).

Contactez-nous :

Directeur du Master : Pierre VERMEREN           pierre.vermeren @ univ-paris1.fr

Administration : Anne FAZILLEAU                           masters.imaf @ univ-paris1.fr

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les + de la formation

- Une formation pluridisciplinaire (histoire, anthropologie historique, sciences politiques, droit international, langues).

- L'accent mis sur les langues, dont la langue africaine ou orientale.

- Des intervenants experts dans le milieu professionnel de la coopération internationale.

- Une promotion volontairement réduite permettant un suivi personnalisé.

- Des étudiants appréciés en stage, en autre dans les Ambassades et services culturels à l'étranger qui en viennent à les rechercher.

- Des diplômés impliqués pour aider la nouvelle promotion.

Chaque promotion choisit son nom :

Les étudiants de la promotion 2018 ont choisi d’être la promotion Kofi ANNAN en l'honneur de l'ancien secrétaire général des Nations unies ghanéen décédé en août 2018, pour son engagement et sa carrière entièrement dédié à cette grande organisation.

L' Association des anciens Ciamo Alumni :

Ciamo Alumni a vu le jour il y a quelques années à l'initiative de plusieurs étudiants. Son but : faire vivre le réseau des anciens et actuels étudiants, apporter un appui aux nouveaux venus dans leur recherche professionnel, organiser des moments de convivialité comme la cérémonie de remise des diplômes.

Liens vers les différents réseaux sociaux de l'association :

Facebook      -    Linkedin

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

4 à 6 mois

Au second semestre, un stage de 4 à 6 mois dans le domaine de la coopération internationale est obligatoire.

Il peut être réalisé entre autres dans une organisation internationale, une ONG, un service du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), une collectivité locale, un institut, une administration française ou étrangère, ou encore dans le service lié à l'international d’une entreprise privée.

Il se déroule dans la mesure du possible sur le terrain à l'étranger. Il donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.

Témoignages stage en 2021 :

Martin, Chargé de mission sûreté, SYSTRA, Paris : "Je suis en stage pour 6 mois sur Paris chez SYSTRA, l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité. Je suis chargé de mission sûreté, au sein de la Direction 3S (Santé, Sécurité, Sûreté). Mes missions principales relèvent de la veille internationale sur les pays d’implantation et de l’analyse géopolitique pour les appels à projet à l’international. En raison de la fin relativement proche de la pandémie de Covid-19, les appels à projets se multiplient, essentiellement dans les pays en développement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Par ailleurs, j’anime de nombreuses réunions Sûreté de l’entreprise afin d’évaluer les nouveaux risques à prévoir pour les mois à venir. Le vœu de la direction a été de me rendre rapidement opérationnel grâce à une montée rapide en compétences, ce qui me permet aujourd’hui d’évoluer en autonomie, avec la direction et l’ensemble des collaborateurs à l’étranger."

Constance, jeune chercheur associé en stratégie de défense et de sécurité, Timbuktu Institute, Dakar (Sénégal) : "Je suis en stage pour 6 mois à Dakar (Sénégal) au Timbuktu Institute en tant que jeune chercheur et analyste associé. Je travaille sur des questions de radicalisme religieux, de prospective face à la montée du salafisme et de prévention de l’extrémisme violent au Sahel. Le Timbuktu Institute est un organisme composé d’une part importante de chercheurs africains venus du Niger, du Bénin ou encore du Mali. L’accueil y est plutôt agréable et assez convivial ; je suis actuellement la seule "toubab" (blanche) au bureau. J’ai beaucoup d’autonomie dans mes missions et les choix de rapports que j’écris. Je pratique le wolof au bureau un peu tous les jours afin de m’adapter à la culture locale et je mange quotidiennement sénégalais. J’ai aussi eu l’occasion de pouvoir voyager au Sénégal dans les régions de Kédougou, Sine Saloum et Tambacounda dans le cadre de mon travail et de mes loisirs. Je pense rester au Sénégal pour y vivre et poursuivre ce que je fais actuellement au sein du Timbuktu Institute en raison des propositions d’embauche qui s’offrent à moi."

Lire plus

Membres de l’équipe pédagogique

Directeur du Master : Pierre VERMEREN -  pierre.vermeren @ univ-paris1.fr

Responsable pédagogique : Philippe PETRIAT- philippe.petriat @ univ-paris1.fr

Référent stage : Bertrand HIRSCH

Administration : Anne FAZILLEAU -  masters.imaf @ univ-paris1.fr

Enseignants et chargés de cours (par ordre alphabétique) :

ABDEREMANE Karine (Maître de conférences en Droit européen, Université François Rabelais)

BADIER Benjamin (Doctorant contractuel, ED d'Histoire, Paris 1)

BAT Jean-Pierre (Chargé de mission CAPS, spécialiste relations politiques euro-africaines, MEAE)

BEULAY Marjorie (Maître de conférences en Droit public, Université Picardie Jules Verne)

BOUSSAC Tamara (Enseignante ATER en anglais, Département des langues de Paris 1)

CIMINO Matthieu (Chercheur, coopération euro-africaine, Faculty of oriental studies, Oxford)

COHEN Corentin (Maître de conférences en Science politique, Sciences Po Paris, CERI)

FONOUNI-FARDE Guillaume (Chargé d’enseignement en Sécurité Défense)

HUGON Anne (Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine de l’Afrique, Paris 1, IMAF)

MARCHESIN Philippe (Maître de conférences en Science politique, Paris 1)

MOHSEN-FINAN Khadija (Docteure, spécialiste de Géopolitique du monde arabe)

PETRIAT Philippe (Maître de conf. en Histoire contemporaine du Moyen-Orient, Paris 1, IHMC)

ROIG Raphaël (Responsable projets et développement, Société Simplon and Co.)

ROUSSILLON Anna (Professeure agrégée en arabe, Département des Langues de Paris 1)

RUBINO Marcella (Professeure agrégée en arabe, Département des Langues de Paris 1)

VERMEREN Pierre (Professeur en Hist. contemporaine Maghreb et Monde arabe, Paris 1, SIRICE)

 

Lire plus

Programme

C'est un cursus exigeant de 239 heures de cours regroupés sur 3 mois. L'assiduité est obligatoire et il n'est guère possible de suivre tout autre parcours ou travail en même temps.

Les enseignements sont répartis entre spécialistes de l'Afrique et spécialistes du Moyen-Orient. Une partie des cours est commune aux deux spécialités régionales.
Dans plusieurs domaines, les expertises proposées comptent parmi les meilleures de la place parisienne.

Les cours se déroulent au premier semestre de l'année universitaire. Les cours communs et de spécialité se tiennent sur différents site : Sorbonne, Panthéon et le Centre Malher (9 rue Malher, 75004 Paris). Les cours en langue africaine ou moyen-orientale se déroule au centre PMF/Tolbiac (90 rue de Tolbiac, 75013) ou à l'INALCO.


Les évaluations demandées sont présentées lors de la réunion de rentrée en septembre ou lors du premier cours. Elles comprennent un certain nombre d'exposés, de notes de synthèse et de présentations de projet, à réaliser individuellement ou en groupe.

Au second semestre, chaque étudiant doit effectuer un stage de 4 à 6 mois, de préférence à l'étranger sur le terrain, à trouver en fonction de son projet professionnel. Il peut se faire, par exemple, dans une Organisation internationale ou une ONG ou dans un service du MAE ou dans un service de coopération internationale ou culturelle d'une administration. Il donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.

Le diplôme est délivré au cours du premier trimestre de l'année civile suivante lors d'une cérémonie de remise spécifique.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Histoire parcours Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient

  • Au choix : 1 à 1 parmi 4

    • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

      5 crédits13h
    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Séminaire principal

        • Au choix : 1 à 1 parmi 3

          • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

            26h
          • Histoire contemporaine de l'Afrique

            26h
          • Histoire médiévale de l'Afrique

            26h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix : 1 à 1 parmi 5

          • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

            5 crédits13h
          • Séminaire commun des enseignants du Master

            5 crédits24h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par l'IMAF

            24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits24h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • 1 Outils A

        • Historiographie de l'histoire de l'Afrique

          26h
        • Séminaire extérieur

          5 crédits24h
        • Séminaire UFR Histoire

          5 crédits
      • 1 Outils B

        • Les sources de l'histoire de l'Afrique

          24h
        • Séminaire extérieur

          5 crédits24h
        • Séminaire UFR Histoire

          5 crédits
    • UE3 Langues

      5 crédits
      • Langues vivantes 1

        5 crédits
      • Langues vivantes 2

  • Au choix : 1 à 1 parmi 3

    • UE1 Séminaires

      15 crédits
      • Mémoire de recherche

        150h
      • Séminaire principal

        • Au choix : 1 à 1 parmi 3

          • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

            10 crédits22h
          • Histoire contemporaine de l'Afrique

            10 crédits11h
          • Histoire médiévale de l'Afrique

            10 crédits11h
      • Séminaire secondaire

        • Au choix : 1 à 1 parmi 5

          • Historiographie Franco-allemande

            5 crédits19,5h
          • Séminaire commun des enseignants du Master

            5 crédits22h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par l'IMAF

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits24h
    • UE2 Outils

      10 crédits
      • Outils A

        • Au choix : 1 à 1 parmi 4

          • Lectures de sources du Moyen-Orient

            5 crédits22h
          • Méthodes : sources de l'histoire de l'Afrique

            5 crédits26h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits24h
      • Outils B

        • Au choix : 1 à 1 parmi 3

          • Historiographie de l'histoire de l'Afrique

            5 crédits22h
          • Séminaire extérieur

            5 crédits24h
          • Séminaire organisé par Paris 1

            5 crédits24h
    • UE3 Langues

      5 crédits
      • Choix LV1

        • Au choix : 1 à 1 parmi 2

          • Langues vivantes

            5 crédits
          • LV1 autre établissement

            2,5 crédits
      • Choix LV2

        • Au choix : 1 à 1 parmi 2

          • Langues vivantes

          • LV2 autre établissement

            2,5 crédits

Master 2 Professionnel Coopération internationale Afrique Moyen-Orient (CIAMO)

  • UE1 Séminaires

    12 crédits
    • Séminaires principaux

      20 crédits
      • Droit public international

        15h
      • parcours au choix

        • Au choix : 1 à 1 parmi 2

          • parcours Afrique contemporaine

            • Afrique

              26h
            • Relations internationales Euro- africaines

              26h
          • Parcours Maghreb Moyen-Orient

            • Histoire politique dumonde arabe

              4 crédits26h
            • Monde arabe

              26h
      • Sociologie de l'Islam contemporain

        26h
    • Séminaires secondaires

      10 crédits
      • Au choix : 2 à 2 parmi 3

        • Droit européen

          2,5 crédits19h
        • Introduction à politique de coopération européenne

          2,5 crédits19h
        • Sécurité défense

          19,5h
  • UE2 Outils

    10 crédits
    • 2 Outils A

      • Interculturel et gestion de projet

        26h
      • Retour d'expérience de coopération internationale et projet

        2,5 crédits26h
    • 2 Outils B

      • Anglais

        2,5 crédits26h
      • Choix langues

        • Au choix : 1 à 1 parmi 2

          • Langue orientale ou africaine

          • LV2

            • Au choix : 1 à 1 parmi 1

              • Langue autre établissement

                2,5 crédits26h
  • Facultatif

    • Facultatif

      • UE1 Stage

        15 crédits
        • Stage

          15 crédits
      • UE2 Mémoire

        15 crédits
        • Mémoire

          15 crédits

      Admission

      Conditions d'accès

      Ce Master 2 est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou 2 en Histoire de l’Afrique, Relations internationales, Droit comparé, ou double cursus Langues et Sciences Humaines, ayant poursuivi leur apprentissage de l’anglais et ayant commencé l’acquisition d’une langue africaine ou moyen-orientale (diplôme ou niveau exigé)

      Attention :

      - La sélection se faisant par cursus (Afrique ou Maghreb Moyen-Orient), il est important d'indiquer le cursus choisi dans votre lettre de motivation (dès l'objet de préférence).

      - Les candidatures prises en priorité sont celles qui présentent une moyenne en M1 d'au moins 14/20.

      - En langues, les candidats doivent avoir un bon niveau d'Anglais et avoir entamé l'apprentissage d'une langue africaine ou moyen-orientale.

       

      .

      Lire plus

      Modalités d'inscription

      1) Pour les étudiants actuellement non inscrits au M1 Histoire de Paris 1  :

      Candidater sur la plate-forme eCandidat de Paris 1 entre le 24 mai et le 14 juin 2021. Les résultats seront publiés dans la première semaine de juillet 2021. La confirmation d'inscription est à donner par le candidat retenu sur eCandidat : au plus tard le 14 juillet 2021

      2) Pour les étudiant inscrits en M1 Histoire Paris 1 sur l'année 2020/2021 :

      Classer ce parcours au maximum en 3ème choix pendant la campagne des vœux (mars/avril 2021), puis enregistrer une lettre expliquant votre projet de M2 Professionnel CIAMO sur l'EPI créé à cet effet.

      ATTENTION : une bibliographie à lire avant le début des cours est envoyée début juillet aux candidats retenus. Vous pouvez trouver celle de l'été 2020 en pièce jointe sur cette fiche.

      Lire plus

      Public cible

      Le public visé est composé d’étudiants sortant d’un Master 1 ou 2 Recherche, de préférence en Histoire, mais aussi en SHS, bons connaisseurs ou engagés dans le cursus d’une langue « orientale » (arabe, berbère, langue africaine), et formés à la connaissance historique (ou sociologique, ou anthropologique, ou politiste) des cultures du Moyen-Orient ou/et de l’Afrique. Enfin, des connaissances en droit ou langues sont valorisées.

      Lire plus

      Pré-requis recommandés

      La maîtrise d'une langue orientale (arabe, berbère, turc, hébreu, persan, etc.) ou africaine étant un atout majeur pour la compréhension du monde contemporain, il est vivement conseillé aux étudiants se préparant au master CIAMO de suivre une formation linguistique assidue avant l'année du M2. Des stages d'été sont aussi proposés dans différentes institutions universitaires et culturelles. C'est un bon moyen de se préparer et de renforcer rapidement son niveau linguistique.

      Lire plus

      Et après

      Insertion professionnelle

      Les diplômés de ce Master professionnel pourront s’insérer :

      - dans les services liés à la coopération française, européenne, des collectivités locales ;

      - dans la coopération des organisations internationales (type PAM) et des grandes ONG travaillant en Afrique et au Moyen-Orient ;

      - dans des entreprises du secteur privé en lien avec la coopération internationale euro-africaines : dans le secteur de la sécurité, de l'analyse du risque pays, dans les services de  développement international, dans la presse, etc.

      Témoignage d'ancien :

      "Le Master CIAMO a été essentiel afin d'intégrer mon poste de Chargé de mission politique et presse à l’Ambassade de France d’Angola à Luanda en volontariat international en apportant une touche professionnelle indispensable à ma formation universitaire. Le fait d'apprendre à travailler sur des temps courts et à être clair et synthétique ont été autant de formations utiles dans mon travail. L'aspect plus géopolitique et historique n'est pas à négliger pour la connaissance des spécificités de l'histoire régionale. L'apprentissage d'une langue africaine et la poursuite d'un stage sur le terrain prépare à l'expatriation et au travail dans la langue locale." Théo Noguera, Promo 2015

      Toutes les informations sur le M2 Pro CIAMO...

      Lire plus
      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés

      • S'inscrire