ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Présentation
Le parcours Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient propose aux étudiant(e)s la formation en deux ans (M1 et M2) la plus complète existant en France dans ce domaine puisqu'elle couvre l'ensemble du continent, Maghreb compris, mais aussi le Moyen-Orient. Les enseignements portent sur l'histoire dans la longue durée, des périodes anciennes à l'époque contemporaine. Les recherches entamées en master peuvent éventuellement se poursuivre en doctorat par l'inscription à l'école doctorale d'Histoire de l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (minimum requis : 14/20 de moyenne générale et au mémoire de M2).
Le Master est adossé à l'Institut des Mondes Africains (IMAF), laboratoire reconnu comme la principale équipe de recherche sur ce sujet en France et ses enseignants appartiennent également à trois autres laboratoires de recherche : le SIRICE (Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l'Europe), Orient-Méditerranée et l'IHMC (Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine).
La première année est consacrée au renforcement des apprentissages théoriques et méthodologiques (historiographie, sources, bibliographie, langue, ouverture disciplinaire) et à la rédaction d'un premier mémoire. La seconde année est axée sur la recherche, le terrain et la préparation du mémoire de fin d'étude.
En M1, à chaque semestre, les étudiants suivent : un séminaire principal parmi les trois proposés (Histoire médiévale et moderne de l'Afrique subsaharienne, Histoire contemporaine de l'Afrique et Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient), un séminaire de recherche secondaire au choix, deux enseignements "outils à la recherche" obligatoires - "Les sources de l'histoire de l'Afrique" et "Historiographie de l'histoire de l'Afrique", et une langue vivante au choix. L'année se termine par le rendu et la soutenance d'un premier mémoire.
En M2, à chaque semestre, les étudiants suivent : un séminaire principal parmi les trois proposés (Histoire médiévale et moderne de l'Afrique subsaharienne, Histoire contemporaine de l'Afrique et Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient), un séminaire de recherche secondaire au choix, ainsi que deux enseignements "outils à la recherche" dont une langue vivante obligatoire et un choix entre une autre langue vivante, une langue ancienne et l'informatique. L'année se termine par le rendu et la présentation orale du résultat des recherches entreprises sur l'année présenté sous forme d'un mémoire de fin d'études.
Documents téléchargeables :
Savoir faire et compétences
Louise, Promo 2021 :
"Je suis rentrée en master AMMO afin de m’initier à la recherche. J’y ai travaillé sous la direction de Dominique Malaquais, puis d’Anne Hugon, et ai orienté mes recherches sur des magazines sénégalais entre les années 1950 et 1970 (Bingo, AWA et Amina). Je me suis tout particulièrement concentrée sur la place des figures féminines dans ces médias.
J’ai acquis grâce à ces deux années de master non seulement des connaissances, mais surtout une réelle méthode de travail et une très bonne initiation à la recherche. J’y ai gagné en autonomie tout en étant accompagnée tout au long de l’écriture de mes deux mémoires (en 1ère puis en 2ème année).
J’ai choisi après mes deux années de m’orienter vers une préparation aux concours de l’enseignement et notamment de l’agrégation. J’aimerais enseigner dans le secondaire et peut-être dans quelques années m’engager dans un parcours de thèse."
Les + de la formation
- La place primordiale accordée aux séminaires méthodologiques et la participation de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs aux enseignements et séminaires.
- L’ouverture pluridisciplinaire, en particulier en direction de l’anthropologie, l’archéologie, la philologie, l’histoire de l'art, les sciences politiques : séminaires secondaires au choix.
- L’aménagement du cursus pour faire une véritable place aux études sur le terrain (initiation en première année, collecte de données en seconde année) : le mois de janvier est libéré pour cela.
- Un apprentissage linguistique obligatoire, avec en particulier la possibilité de s’initier à la langue arabe au Département des Langues de l’Université Paris 1 ; ou à des langues africaines, grâce à une convention avec l’INALCO (« Langues O »).
- La possibilité de postuler au M2 Professionnel « Coopération internationale Afrique Moyen-Orient » (CIAMO).
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contact :
Histoire (UFR 09)
17 rue de la Sorbonne
75231 PARIS CEDEX 05
France
> Responsable(s)
Anne Hugon
Maîtresse de conférences HDR
Scolarité :
masters.imaf @ univ-paris1.fr
Equipe enseignante :
Histoire médiévale et moderne de l'Afrique subsaharienne : Bertrand Hirsch, Professeur des universités (bertrand.hirsch @ univ-paris1.fr) et Thomas Vernet, Maître de conférences (thomas.vernet@univ-paris1.fr) (thomas.vernet @ univ-paris1.fr)
Histoire contemporaine de l'Afrique : Anne Hugon, Maîtresse de conférences HDR (anne.hugon @ wanadoo.fr) et Samuel F. Sanchez, Maître de conférences (samuel.sanchez@univ-paris1.fr) (samuel.sanchez @ univ-paris1.fr)
Histoire contemporaine et moderne du Maghreb et du Moyen-Orient : Pierre Vermeren, Professeur des universités, spécialiste du Maghreb (pierre.vermeren @ univ-paris1.fr), Philippe Pétriat, Maître de conférences, spécialiste du Moyen-Orient (philippe.petriat @ univ-paris1.fr) et Yavuz Aykan, Maître de conférences, spécialiste de l'Empire Ottoman (yavuz.aykan @ univ-paris1.fr).
Programme
Les séminaires internes au master AMMO se tiennent principalement sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.
Attention, le travail de recherche et la rédaction d’un mémoire implique un travail personnel très important qui rend difficile, particulièrement en M1, de suivre une autre formation en parallèle, surtout que la présence aux séminaires est requise : il n'y a pas d'exemption d'assiduité pour motif d'inscription à un double cursus.
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire parcours Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient
Au choix: parmi
Ecrire l'histoire en France et en Allemagne
13hUE1 Séminaires
15 créditsSéminaire principal
Au choix: parmi
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
Ecrire l'histoire en France et en Allemagne
13hSéminaire commun des enseignants du Master
5 crédits24hSéminaire extérieur
5 crédits26hSéminaire organisé par l'IMAF
24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits26h
UE2 Outils
10 crédits1 Outils A
Historiographie de l'histoire de l'Afrique
26hSéminaire extérieur
5 crédits26hSéminaire UFR Histoire
5 crédits
1 Outils B
Les sources de l'histoire de l'Afrique
5 crédits24hSéminaire extérieur
5 crédits26hSéminaire UFR Histoire
5 crédits
UE3 Langues
5 créditsLangues vivantes 1
5 crédits19,5hLangues vivantes 2
19,5h
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
15 créditsMémoire de recherche
150hSéminaire principal
Au choix: parmi
Histoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient
10 crédits22hHistoire contemporaine de l'Afrique
10 crédits22hHistoire médiévale de l'Afrique
10 crédits22h
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
Historiographie Franco-allemande
5 crédits18hSéminaire commun des enseignants du Master
5 crédits22hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par l'IMAF
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits24h
UE2 Outils
10 créditsOutils A
Au choix: parmi
Lectures de sources du Moyen-Orient
5 crédits22hMéthodes : sources de l'histoire de l'Afrique
5 crédits26hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits24h
Outils B
Au choix: parmi
Historiographie de l'histoire de l'Afrique
5 crédits22hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits24h
UE3 Langues
5 créditsChoix LV1
Au choix: parmi
Langues vivantes
5 crédits19,5hLV1 autre établissement
5 crédits
Choix LV2
Au choix: parmi
Langues vivantes
26hLV2 autre établissement
2,5 crédits
Master 2 Recherche Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
20 créditsUE2 Outils
8 crédits1 Outils A
Au choix: parmi
Informatique
13hLangue autre établissement
4 créditsLangues anciennes
4 crédits19,5hLangues vivantes 2
4 crédits19,5h
1 Outils B
Au choix: parmi
Langue autre établissement
4 crédits19,5hLangues vivantes 1
4 crédits19,5h
UE3 Expérience professionnelle
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
20 créditsRédaction d'un mémoire de recherche
150hSéminaire principal
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
UE2 Outils
10 crédits1 Outils A
Au choix: parmi
Informatique
12hLangue autre établissement
5 créditsLangues anciennes
5 créditsLangues vivantes 2
5 créditsLectures de sources du Moyen-Orient
5 crédits22h
1 Outils B
Au choix: parmi
Langue autre établissement
5 créditsLangues vivantes 1
5 crédits
Master 1 Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient
Admission
Conditions d'accès
Le pré-requis à l'admission en M1 AMMO est l'obtention d'une licence en Histoire ou d'une double licence dont l'Histoire est une des deux composantes.
Le pré-requis à l'admission en M2 AMMO est la réussite à un M1 en Histoire ou pour lequel les outils de recherche en Histoire ont été validés donc acquis (dont par exemple : analyse de documents historiques, recherche de sources).
Modalités d'inscription
Pour postuler en 1ère année de master (M1), il faut candidater au "M1 Histoire parcours Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient" de l'université sur la plateforme eCandidat de Paris 1.
La campagne de candidature pour une inscription sur l'année universitaire 2022/2023 sera ouverte du mercredi 23 mars au jeudi 13 avril 2022.
Pour les étudiants hors communauté européenne : se référer aux pages internet de l'université consacrées à l'admission des étudiants étrangers ; sur la plateforme Etudes en France, il faut également postuler au "M1 Histoire" de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il est impératif d'indiquer dans le sujet de la lettre de motivation demandée la spécialité choisie entre : Histoire médiévale et moderne de l'Afrique, Histoire contemporaine de l'Afrique et Histoire moderne et contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient. Il est également demandé de préciser dans cette lettre sur quelle époque, quelle zone géographique et quel thème vous aimeriez diriger vos recherches.
Pour postuler en 2nde année de master (M2 AMMO), il faut directement postuler au "M2 Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient" (M2 AMMO) sur la plateforme eCandidat de Paris 1 - ou sur la plateforme Etudes en France pour les étudiants hors communauté européenne concernés (se référer aux pages internet de l'université consacrées à l'admission des étudiants étrangers).
Il est impératif d'indiquer dans le sujet de la lettre de motivation demandée la spécialité choisie entre : Histoire médiévale et moderne de l'Afrique, Histoire contemporaine de l'Afrique et Histoire moderne et contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient. Il est également demandé de préciser dans cette lettre sur quelle époque, quelle zone géographique et quel thème vous aimeriez diriger vos recherches.
Pour le M2, la campagne eCandidat Paris 1 se tiendra du 03 au 23 mai 2022 pour une inscription sur l'année universitaire 2022/2023.
Les étudiants déjà inscrits en M1 Histoire à Paris 1 pour 2021/2022 ont accès au M2 AMMO par la procédure d'orientation des VOEUX dont la campagne se tiendra courant mars (communication interne par courriel). Tous les étudiants suivant le M1 AMMO doivent s'inscrire en M2 AMMO par cette campagne afin d'y avoir sa place réservée.