ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Présentation
Le master Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (AMMO) propose aux étudiant·es la formation en deux ans (M1 et M2) la plus complète existant en France dans ce domaine puisqu'elle couvre l'ensemble du continent, Maghreb compris, mais aussi le Moyen-Orient. Les enseignements portent sur l'histoire dans la longue durée, des périodes anciennes à l'époque contemporaine.
Les recherches entamées en master peuvent éventuellement se poursuivre en doctorat par l'inscription à l'école doctorale d'Histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (minimum requis : 14/20 de moyenne générale et au mémoire de M2).
Le Master est adossé à l'Institut des Mondes Africains (IMAF), laboratoire pluridisciplinaire et principale équipe de recherche en études africaines en France, et ses enseignants appartiennent également à trois autres laboratoires de recherche : le SIRICE (Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l'Europe), Orient-Méditerranée et l'IHMC (Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine).
La première année est consacrée au renforcement des apprentissages théoriques et méthodologiques (historiographie, traitement des sources, problématisation et élaboration du mémoire, bibliographie, langue, ouverture disciplinaire) et à la rédaction d'un premier mémoire. Lors du premier semestre, un outil d'initiation à l'histoire de l'Afrique subsaharienne est mis en place à partir de la rentrée 2025 pour les étudiants n'ayant jamais suivi d'enseignement d'histoire de l'Afrique. La seconde année est axée sur la recherche, le terrain et la préparation du mémoire de fin d'étude.
En M1, à chaque semestre, les étudiant·es suivent :
- un séminaire principal parmi les trois proposés, selon le parcours auquel le candidat a été accepté : Histoire médiévale et moderne de l'Afrique subsaharienne, Histoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne ou Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient,
- deux enseignements "outils de la recherche" obligatoires : "Les sources de l'histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient" et "Historiographie de l'histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient" (ce dernier n'étant qu'au premier semestre),
- un séminaire de recherche secondaire au choix, à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou dans une autre institution d'enseignement et de recherche,
- une langue vivante (langue au choix) et la possibilité de suivre optionnellement une deuxième langue.
- Plus, au premier semestre, un enseignement d'initiation à l'histoire de l'Afrique subsaharienne, destiné plus particulièrement aux étudiants n'ayant jamais suivi d'enseignement d'histoire de l'Afrique (nouveauté rentrée 2025),
- au premier semestre, un enseignement d'anglais pour la recherche en histoire, spécifique à notre master (nouveauté rentrée 2025).
- L'année se termine par le rendu et la soutenance d'un premier mémoire.
En M2, à chaque semestre, les étudiant·es suivent :
- un séminaire principal parmi les trois proposés : Histoire médiévale et moderne de l'Afrique subsaharienne, Histoire contemporaine de l'Afrique et Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient,
- un séminaire de recherche secondaire au choix, à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou dans une autre institution d'enseignement et de recherche,
- ainsi que deux enseignements "outils de la recherche" dont une langue vivante obligatoire et un choix entre une autre langue vivante, une langue ancienne ou l'informatique.
- L'année se termine par le rendu et la présentation orale du résultat des recherches entreprises sur l'année, présenté sous forme d'un mémoire de fin d'études.
Documents téléchargeables dans l'onglet "téléchargement" qui se déplie à droite de l'écran : Projet de Brochure 2025/2026, Emploi du temps 2024/2025 des séminaires internes du master (celui de 2025/2026 ne sera connu qu'en juillet), projet des maquettes d'enseignements M1 et M2 AMMO.
Savoir-faire et compétences
Les + de la formation
- La seule formation de Master en France exclusivement consacrée à l'histoire, sur le temps long, de l'Afrique subsaharienne, et à l'histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient.
- L’ouverture pluridisciplinaire, en particulier en direction de l’anthropologie, l’archéologie, la philologie, l’histoire de l'art, les sciences politiques ; soit dans les séminaires du Master, soit par le biais des séminaires secondaires au choix.
- L’aménagement du cursus pour faire une véritable place aux recherches sur le terrain (initiation en première année, collecte de données en seconde année) : le mois de janvier est libéré pour cela.
- Un enseignement d'anglais pour la recherche en histoire spécifique à notre master (nouveauté rentrée 2025).
- Un apprentissage linguistique obligatoire. En particulier la possibilité de s’initier à la langue arabe au Département des Langues de l’université Paris 1 ; ou à des langues d'Afrique subsaharienne, grâce à une convention avec l’INALCO (« Langues O ») - sans double paiement des droits en cas d'inscription en parcours "Mineure de master".
- La possibilité de postuler au M2 Professionnel « Coopération internationale Afrique Moyen-Orient » (CIAMO).
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contact :
Histoire (UFR 09)
17 rue de la Sorbonne
75231 PARIS CEDEX 05
France
> Responsable(s)
Thomas Vernet-Habasque
Maître de conférences
Scolarité :
masters.imaf @ univ-paris1.fr
Equipe enseignante :
Histoire médiévale et moderne de l'Afrique subsaharienne : Bertrand Hirsch, Professeur des universités (bertrand.hirsch @ univ-paris1.fr) et Thomas Vernet-Habasque, Maître de conférences (thomas.vernet@univ-paris1.fr)
Histoire contemporaine de l'Afrique : Anne Hugon, Professeure des universités (anne.hugon @ wanadoo.fr) et Samuel F. Sanchez, Maître de conférences (samuel.sanchez@univ-paris1.fr)
Histoire contemporaine et moderne du Maghreb et du Moyen-Orient : Pierre Vermeren, Professeur des universités, spécialiste du Maghreb (pierre.vermeren @ univ-paris1.fr), Philippe Pétriat, Maître de conférences HDR, spécialiste du Moyen-Orient (philippe.petriat @ univ-paris1.fr) et Yavuz Aykan, Maître de conférences, spécialiste de l'Empire Ottoman (yavuz.aykan @ univ-paris1.fr).
Programme
Présentation du master tenue en visioconférence : lundi 10/02 2025 à 18h.
Les séminaires internes au master AMMO se tiennent principalement sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.
Attention, le travail de recherche et la rédaction d’un mémoire implique un travail personnel très important qui rend difficile, particulièrement en M1, de suivre une autre formation en parallèle, surtout que la présence aux séminaires est requise : il n'y a pas d'exemption d'assiduité pour motif d'inscription à un double cursus.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient
Au choix: parmi
Ecrire l'histoire en France et en Allemagne
13hUE1 Séminaires
15 créditsSéminaire principal
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
UE2 Outils
10 créditsUE3 Langue vivante
5 créditsFacultatif
Au choix: parmi
Langues INALCO
Langues vivantes 1
5 crédits19,5h
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
15 créditsMémoire de recherche
150hSéminaire principal
Au choix: parmi
Histoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient
10 crédits22hHistoire contemporaine de l'Afrique
22hHistoire médiévale de l'Afrique
10 crédits22h
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
Séminaire commun des enseignants du Master
5 crédits22hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par l'IMAF
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
24h
UE2 Outils
10 créditsOutils A
Au choix: parmi
Lectures de sources du Moyen-Orient
5 crédits22hLes sources de l'histoire de l'Afrique
5 crédits22h
Outils B
Au choix: parmi
Historiographie de l'histoire de l'Afrique
5 crédits22h
UE3 Langue vivante
5 créditsAu choix: parmi
Choix LV1
Au choix: parmi
Langues vivantes
5 crédits19,5hLV1 autre établissement
5 crédits
Langue dans autre établissement
5 crédits18h
Facultatif
Choix LV2
Au choix: parmi
Langues vivantes
26hLV2 autre établissement
2,5 crédits
Langue dans autre établissement
18h
Master 2ème année Recherche Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
20 créditsUE2 Outils
8 crédits1 Outils A
Au choix: parmi
Informatique
13hLangue autre établissement
4 créditsLangues anciennes
4 crédits19,5hLangues vivantes 2
4 crédits19,5h
1 Outils B
Au choix: parmi
Langue autre établissement
4 crédits19,5hLangues vivantes 1
4 crédits19,5h
UE3 Expérience professionnelle
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
20 créditsRédaction d'un mémoire de recherche
150hSéminaire principal
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
UE2 Outils
10 crédits1 Outils A
Au choix: parmi
Informatique
12hLangue autre établissement
5 créditsLangues anciennes
5 créditsLangues vivantes 2
5 créditsLectures de sources du Moyen-Orient
5 crédits22h
1 Outils B
Au choix: parmi
Langue autre établissement
5 créditsLangues vivantes 1
5 crédits
Admission
Conditions d'admission
A l'admission en M1 AMMO, est privilégiée l'obtention d'une licence en Histoire ou d'une double licence dont l'Histoire est une des deux composantes.
Le pré-requis à l'admission en M2 AMMO est la réussite à un M1 en Histoire ou pour lequel les outils de recherche en Histoire ont été validés donc acquis (dont par exemple : analyse de documents historiques, recherche de sources).
Modalités d'inscription
Pour postuler en 1ère année de master (M1), il faut choisir et candidater à l'un des trois parcours suivants : "Histoire médiévale et moderne de l'Afrique subsaharienne" ou "Histoire contemporaine de l'Afrique" ou "Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient" de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la plateforme nationale Mon Master ; chaque parcours correspondant à une des trois spécialités proposées dans le master.
La campagne de candidature pour une inscription en M1 sur l'année universitaire 2025/2026 est ouverte du 25 février au 24 mars 2025.
Pour les étudiant·es hors communauté européenne : se référer aux pages internet de l'université consacrées à l'admission des étudiants étrangers ; sur la plateforme Études en France, il faut postuler au "M1 Histoire de de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient" de l'université Paris·1 Panthéon-Sorbonne.
Il est impératif de rappeler dans le sujet de la lettre de motivation demandée le parcours/spécialité choisi entre : Histoire médiévale et moderne de l'Afrique, Histoire contemporaine de l'Afrique et Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient. Il est également demandé de préciser dans cette lettre sur quelle époque, quelle zone géographique et quel thème vous aimeriez diriger vos recherches.
Pour postuler en 2nde année de master (M2 AMMO), il faut directement candidater au "M2 Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient" (M2 AMMO) sur la plateforme eCandidat de Paris 1 - ou sur la plateforme Etudes en France pour les étudiant·es hors communauté européenne concerné·es (se référer aux pages internet de l'université consacrées à l'admission des étudiants étrangers).
Il est impératif d'indiquer dans le sujet de la lettre de motivation demandée la spécialité choisie entre : Histoire médiévale et moderne de l'Afrique, Histoire contemporaine de l'Afrique et Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient. Il est également demandé de préciser dans cette lettre sur quelle époque, quelle zone géographique et quel thème vous aimeriez diriger vos recherches.
Pour candidater en M2 AMMO, la campagne de candidature sur eCandidat Paris 1 pour une inscription sur l'année universitaire 2025/2026 est planifiée du 02 au 22 mai 2025.
Les étudiant·es déjà inscrits en M1 AMMO sur 2024/2025 passent directement en M2 AMMO dès qu'ils valident leur M1. S'ils veulent par contre changer de parcours en M2 : ils doivent y candidater sur eCandidat Paris 1.
Les étudiant·es déjà inscrits en M1 Histoire mais sur un autre parcours que le AMMO sur 2024/2025 candidatent au M2 AMMO sur eCandidat Paris 1.