ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation, unique en France, s'adresse aux étudiants désireux d'acquérir de larges connaissances et de s'initier à la recherche dans les domaines de l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie de l'un des trois mondes qui se partagèrent l'espace méditerranéen (Byzance, Islam, Méditerranée latine) ou des relations entre ces mondes, dans une vision décloisonnée. Cette formation d'excellence regroupe les spécialistes de l'histoire, de l'archéologie, de l'histoire de l'art de cet espace, appartenant aux universités Paris 1, Sorbonne Université et à l'E.N.S. Ulm. Étape indispensable pour un doctorat dans ces disciplines, elle permet d'acquérir des méthodes de travail, des outils linguistiques et informatiques, ainsi que des expériences en contexte international (Europe méditerranéenne, Europe de l'Est, monde arabe).
Télécharger la Brochure 2024-2025
Dimension internationale
En Europe:le programme ERASMUS donne la possibilité de partir étudier un semestre dans le cadre du master (plutôt l’année de master 2) dans plusieurs universités réputées pour les études sur l’Islam, Byzance ou la Méditerranée: Leyde, Berlin,Vienne Madrid, Salamanque, Naples, Rome, Venise, Istanbul(Universités de Bogazici et Galatasaray).
Dans le monde arabe: accord d’échanges avec l’université Saint-Joseph (Liban); avec l’Université de Tuniset l’Université de la Manouba (Tunisie)Ces mobilitéspréparées au cours de l’année de M1 ne pourront intervenir que durant un ou deux semestres de l’année de M2. Plus d’informations sur les conditions de mobilité : http://www.pantheonsorbonne.fr/international/etudiants-de-pantheon-sorbonne/N’hésitez pas à contacter également le Centre de coopération internationale Maghreb Moyen-Orient (https://www.pantheonsorbonne.fr/chaires/centre-maghreb-moyen-orient/), qui se charge plus particulièrement à Paris 1 du développement des échanges avec le monde arabe et la Méditerranée. Pour toute question, écrire à : centremmo@univ-paris1.f
Les + de la formation
Organisation
Stages
Stage | Facultatif |
---|
> Il est possible de compléter sa formation linguistique en arabe par des formations/stages-Département d’étude de l’arabe contemporain (DEAC), Le Caire: stage estival et/ou annuel d’arabe dialectal égyptien et arabe littéral destiné à des étudiants ayant effectué une année d’apprentissage de l’arabe;-Institut français du Proche-Orient (IFPO), Beyrouth: stage estival et/ou annuel d’arabe littéral classique (et un peu d’arabe dialectal syro-libanais), destiné à des étudiants ayant au moins deux années d’étude d’arabe et se destinant à la recherche.
> Possibilité d’obtenir une bourse de Campusfrance pour les stages annuels, sur dossier écrit et entretien oral: renseignements à l’adresse: http://www.campusfrance.org/fr/bourses-arabisantes
Membres de l’équipe pédagogique
- Enseignant responsable : ESTANGÜI GÓMEZ Raúl (raul.estangui-gomez@univ-paris1.fr) puis NEF Annliese à partir de janvier 2023.
- Équipe enseignante :
Histoire du monde byzantin : MÉTIVIER Sophie, professeur des universités (Sophie.Metivier @ univ-paris1.fr), ESTANGÜI GÓMEZ Raúl, maître de conférences (Raul.Estangui-Gomez @ univ-paris1.fr), DELOUIS Olivier, chargé de recherche au CNRS (olivier.delouis @ college-de-france.fr).
Histoire des pays d'Islam : NEF Annliese, professeur des universités (Annliese.Nef @ univ-paris1.fr), BOUDIER Mathilde, maîtresse de conférences (Mathilde.Boudier @ univ-paris1.fr), DENOIX Sylvie, directrice de recherche au CNRS (sylvie.denoix@cnrs.fr), PILETTE Perrine, chargée de recherche au CNRS (perrine.l.pilette @ gmail.com).
Histoire de la Méditerranée médiévale : VALERIAN Dominique, professeur des universités (dominique.valerian @ yahoo.fr), HOUSSAYE MICHIENZI Ingrid, chargée de recherche au CNRS (ingridhoussaye @ yahoo.fr).
Programme
Chaque étudiant.e s’inscrit, en accord avec son enseignant référent, dans l’un des quatre cursus proposés. La liste des séminaires complémentaires est donnée à titre indicatif pour chaque cursus, l’étudiant.e pouvant en réalité prendre tout autre séminaire au sein du master, dans un autre master de Paris 1 ou dans un autre établissement parisien en fonction de son projet. La formation en informatique n’est pas obligatoire en M1, mais elle est fortement conseillée
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire du monde Méditerranéen Médiéval
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
15 créditsSéminaire principal
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
UE2 Outils
10 crédits1 Outils A au choix
1 Outils B au choix
Au choix: parmi
UE3 Langue vivante
5 créditsLangues vivantes 1
5 crédits19,5h
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
15 créditsMémoire de recherche
150hSéminaire principal
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
Historiographie Franco-allemande
5 crédits18hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
24h
UE2 Outils
10 créditsUE3 Langue vivante
5 créditsLangues vivantes
5 crédits19,5h
Master 2 Recherche Histoire du monde méditerranéen médiéval : Byzance, Islam, Occident latin
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
20 créditsUE2 Outils
8 créditsUE3 Expérience professinnelle
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
20 créditsUE2 Outils
10 crédits1 Outils A
Au choix: parmi
1 Outils B
Au choix: parmi
Admission
Conditions d'admission
Une solide formation en histoire est requise (licence d'histoire ou diplôme équivalent). La maîtrise d'une ou deux langues vivantes est indispensable.
Et après
Poursuite d'études
Cette formation spécialisée en deux ans est la première étape indispensable pour un doctorat dans ces disciplines. Plus largement, elle permet d’acquérir de larges connaissances sur l’espace méditerranéen, des méthodes de travail, des outils linguistiques et informatiques, ainsi que des expériences de travail en contexte international.
Le cursus proposé permet aux étudiants qui le souhaitent de se tourner vers la préparation des concours nationaux d’enseignement de l’histoire (CAPES dès la 2e année ou agrégation après l’obtention du master). Reconnues dans divers milieux professionnels, ces multiples compétences ouvrent aussi à des carrières diversifiées (documentation, patrimoine, musées, journalisme, ressources humaines…).