• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Histoire et anthropologie des sociétés médiévales occidentales (VIe-fin XVe siècle) (FI)

Présentation

Le master Histoire et Anthropologie des sociétés Médiévales Occidentales (Ve-XVe siècle) offre aux étudiant·e·s la possibilité d’approfondir leur compréhension des sociétés européennes et extra-européennes durant le millénaire médiéval et de se familiariser aux enjeux et aux méthodes de la discipline historique en relation avec d’autres sciences sociales. Pour ce faire, le programme d’études vise à maintenir les caractères propres de la méthode historique, avec ses champs et ses méthodes, tout en facilitant le passage vers d’autres spécialités et disciplines (anthropologie, historiographies étrangères, diversification des enseignements par le partenariat avec d’autres institutions : ENS, Ecole Nationale des Chartes, EPHE, EHESS, etc.). Les étudiant·e·s sont associé·e·s dès le master 1 aux programmes de recherche dirigés par les enseignant·e·s-chercheur·euse·s au laboratoire lié au master, le LaMOP (Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris). Le travail essentiel est celui que l’étudiant·e effectue seul·e en archives ou en bibliothèque, orienté·e par son·sa directeur·rice de recherche.  Il faut compter 15 heures d'enseignement par semaine en M1 et 8 à 10 heures en M2.

Un stage ou une expérience en milieu professionnel complète cette formation qui peut également s’effectuer en partie dans une université étrangère via le programme Erasmus ou le cursus franco-allemand Paris 1 / LMU. Dans la mesure du possible, les stages privilégient les expériences dans les institutions patrimoniales en archives, bibliothèque, ou dans le domaine de la valorisation du patrimoine.  

Lire plus

Objectifs

Réalisation d'un mémoire de recherche qui repose sur le rassemblement et la gestion d'une documentation originale en archives ou en bibliothèque, fasse le point historiographique d'une question et montre une réelle compétence dans le domaine de la reconstruction historique. Il suppose l'acquisition de méthodes spécialisées et la maîtrise de problématiques liées aux sciences sociales.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Autonomie intellectuelle ; capacités à définir un problème, rechercher une documentation originale ou de seconde main et à la synthétiser, construire un discours complexe et articulé, analyse critique ; maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères (contemporaines ou anciennes). La connaissance du latin est recommandée et fait l’objet d’un enseignement obligatoire ; construction de bases de données, analyse de réseaux, cartographie numérique.

 

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Contact :

Histoire (UFR 09)

17 rue de la Sorbonne
75231 PARIS CEDEX 05
France

Direction du Master : Olivier Mattéoni, professeur d'histoire médiévale, olivier.matteoni @ univ-paris1.fr

Équipe pédagogique :

François Foronda

Sylvie Joye

Thomas Lienhard

Olivier Matteoni

Florian Mazel

Aude Mairey

Hélène Noizet

LABORATOIRES DE RECHERCHE : LAMOP : laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589)

 

 

 



Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1ère année Histoire et anthropologie des sociétés médiévales occidentales (VIe-fin XVe siècle) (FI)

Master 2ème année Recherche Histoire et anthropologie des sociétés médiévales occidentales (VIe-fin XVe siècle) (FI)

Admission

Conditions d'admission

Une licence d'histoire ou d'histoire et d'archéologie. 

Lire plus

Public cible

Etudiants

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le master HASMO prépare plus particulièrement aux métiers de l’enseignement et de la recherche, de la gestion documentaire, du patrimoine (métiers des archives notamment) et de la valorisation culturelle

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire