ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
-Apprendre l'AMOA (Assistance à la maîtrise d'ouvrage)
Alors que les systèmes se font de plus en plus complexes, évolutifs, interdépendants, les projets d'ingénierie doivent faire face à la difficulté croissante de la maîtrise des exigences. Pour rédiger un cahier des charges, il faut savoir : identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer, etc.
-Organiser les données, gérer les ressources
La capacité à analyser et à formaliser les rapports entre les données et les objectifs de développement souhaités dans le cadre de projet, sont les points de convergence entre les disciplines. Les étudiants de sciences humaines ont acquis une forte capacité de mise en relation de champs du savoir très divers : sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie. Les étudiants provenant d'autres formations ont des compétences avérées dans le domaine de la modélisation des données.
L'apprentissage des Systèmes d'information et d'Ingénierie permet d'ouvrir à des secteurs de l'exploitation et de la recherche informatique actuellement dynamiques. Il s'agit de donner des bases, des bonnes pratiques et des clefs pour comprendre et participer au développement de systèmes ayant pour mission d'organiser, de regrouper et de traiter les ressources d'une entreprise.
-La programmation est un point clef de cette formation.
La programmation permet d'introduire par la pratique les concepts théoriques (procédures, décomposition fonctionnelle, concepts de l'orienté objet) qui sont ensuite utilisés en ingénierie des systèmes (architecture, UML). C'est une voie d'accès privilégiée pour l'acquisition de modes de raisonnement, de mécanismes.
Quel que soit le langage (Java, C, Perl), il peut être conçu comme une écriture informatique formelle qui s'inscrit assez naturellement dans la continuité de la formation des étudiants, notamment ceux de SHS, et de la transformation des artefacts dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage.
Les étudiants apprennent à gérer l'écriture et la circulation de l'information numérique à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Pour ce faire, ils doivent connaître les technologies de l'internet tant du point de vue communicationnel, rédactionnel que du point de vue documentaire.
Ces formations seront complétées par des cycles de conférences portant sur la communication et l'accompagnement du changement dans l'entreprise et dans son environnement, la gestion documentaire, l'informatique et les sciences humaines.
Les + de la formation
- Savoir programmer avec un langage de développement orienté objet de type Java, Python, avec des langages orientés Web comme PHP, Javascript. Traduire un algorithme en programmation avec le langage C
- Conduire des projets d'ingénierie numérique
- Modélisation et gestion de base de données et SI
Programme
> Au cœur de cette formation l'AMOA
- Alors que les systèmes se font de plus en plus complexes, évolutifs, interdépendants, les projets d’ingénierie doivent faire face à la difficulté croissante de la maîtrise des exigences.
- Pour rédiger un cahier des charges, il faut savoir : identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer, etc.
> Organiser les données, gérer les ressources :
- La capacité à analyser et à formaliser les rapports entre les données et les objectifs de développement souhaités dans le cadre de projet, sont les points de convergence entre les disciplines.
- Les étudiants de sciences humaines ont acquis une forte capacité de mise en relation de champs du savoir très divers : sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie.
- Les étudiants provenant d'autres formations ont des compétences avérées dans le domaine de la modélisation des données.
> L'apprentissage des Systèmes d'information et d'Ingénierie permet d'ouvrir à des secteurs de l'exploitation et de la recherche informatique actuellement dynamiques.
Il s'agit de donner des bases, des bonnes pratiques et des clefs pour comprendre et participer au développement de systèmes ayant pour mission d'organiser, de regrouper et de traiter les ressources d'une entreprise.
> La programmation est un point clef de cette formation :
- La programmation permet d'introduire par la pratique les concepts théoriques (procédures, décomposition fonctionnelle, concepts de l'orienté objet) qui sont ensuite utilisés en ingénierie des systèmes (architecture, UML), c'est une voie d'accès privilégiée pour l'acquisition de modes de raisonnement, de mécanismes.
- Quel que soit le langage (Java, C, Perl), il peut être conçu comme une écriture informatique formelle qui s'inscrit assez naturellement dans la continuité de la formation des étudiants, notamment ceux de SHS, et de la transformation des artefacts dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage.
- Les étudiants apprennent à gérer l'écriture et la circulation de l’information numérique à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent connaître les technologies de l'internet tant du point de vue communicationnel, rédactionnel que du point de vue documentaire.
Ces formations seront complétées par des cycles de conférences portant sur la communication et l’accompagnement du changement dans l’entreprise et dans son environnement, la gestion documentaire, l’informatique et les sciences humaines.
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire parcours Histoire et anthropologie des sociétés médiévales
Au choix: parmi
Ecrire l'histoire en France et en Allemagne
13hUE1 Séminaires
15 créditsUE2 Outils
10 crédits1 Outils A
Au choix: parmi
1 Outils B
Au choix: parmi
UE3 Langues
5 créditsLangues vivantes 1
5 crédits19,5h
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
15 créditsSéminaire principal
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
Analyse de Réseaux
5 crédits12hCodicologie quantitative
12hHistoriographie Franco-allemande
5 crédits18hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits24hSpatialités médiévales
5 crédits12h
UE2 Outils
10 créditsUE3 Langues
5 créditsLangues vivantes
5 crédits19,5h
Master 1 Histoire parcours Histoire et anthropologie des sociétés modernes
Au choix: parmi
Ecrire l'histoire en France et en Allemagne
13hUE1 Séminaires
15 créditsUE2 Outils
10 crédits1 Outils A
1 Outils B
Au choix: parmi
Ecrire l'histoire en France et en Allemagne
13hEtudier la guerre
26hHistoire des économies et des sociétes pré industrielles
26hHistoire moderne et sciences sociales
13hLatin médiéval (débutant)
26hLatin médiéval (perfectionnement)
26hNouveaux chantiers de l'histoire moderne
13hSéminaire extérieur
5 crédits26hSéminaire histoire médiévale
10 crédits18hSéminaire UFR Histoire
5 créditsSources et methodes de l'histoire de la révolution française
13h
UE3 Langues
5 créditsAu choix: parmi
Langues INALCO
Langues vivantes 1
5 crédits19,5h
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
15 créditsSéminaire principal
Séminaire secondaire
Au choix: parmi
Anthropologie économique de l'occident médiéval
26hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHistoire culturelle du moyen âge
26hHistoire de la construction
12hHistoire de la Méditérannée
24hHistoire de la révolution française
26hHistoire des économies et des sociétes pré industrielles
26hHistoire des savoirs scientifiques
26hHistoire des techniques
24hhistoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age
26hHistoire et gestion du patrimoine culturel
5 crédits24hHistoire politique du Moyen Âge
26hHistoriographie Franco-allemande
5 crédits18hL'Europre des Hasbourg (histoire transnationale)
26hNouveaux chantiers de l'histoire moderne
12hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hSéminaire extérieur
5 crédits24hSéminaire organisé par Paris 1
5 crédits24h
UE2 Outils
10 créditsUE3 Langues
5 créditsAu choix: parmi
Langues vivantes
5 crédits19,5h
Master 2 Professionnel Métiers de I'informatique et Maitrise d'Ouvrage (MIMO)
Facultatif
UE1 Outils et méthodes
6 créditsAnalyse et visualisation de données
1 crédits9hAnglais
3 crédits24hDroit et informatique
2 crédits10h
UE2 Ingénérie et systèmes
6 créditsGestion de projet
3 crédits42hIngénérie des exigences
3 crédits24h
UE3 Bases de données et internet
8 créditsBases de données Relationnelles
45hProjet Base de données
3 crédits8hTechnologie de l'internet (PHP, javascript)
2 crédits
UE4 programmation procédurale
10 créditsAlgorithmique générale
4 crédits44hLangage C
40hProjet C
2 crédits10h
Facultatif
Facultatif
UE1 Autour de la maitrise d'ouvrage
5 créditsAudit informatique
2 crédits12hCommunication et accompagnement du changement
1 crédits16hCulture numérique
1 crédits30hEvaluation et rentabilité
1 crédits15h
UE2 Ingénérie des systèmes
Architecture et urbanisme des SI
1 crédits10hMaitriser la "data"
1 crédits20hMethodes Agiles
1 crédits20hPLM et ERP
1 crédits15hUML
1 crédits17h
UE3 Programmation Objet
6 créditsProgrammation en langage JAVA
1 crédits40hprogrammation en langage Python
1 crédits30hProjet JAVA
2 crédits12hProjet Python
2 crédits12h
UE4 Systèmes d'exploitation et réseaux
UE5 Professionalisation
11 créditsMémoire
11 crédits10h
Admission
Conditions d'accès
Ce master abrité au sein de l'UFR 09 de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne est ouvert aux étudiants de SHS comme à ceux des filières scientifiques et techniques au niveau M2 qui souhaitent avoir une formation en apprentissage.
Pré-requis nécessaires
Il n'y a pas de pré-requis nécessaires
Pré-requis recommandés
Un goût pour l'informatique et la résolution de problèmes