ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR de géographie (UFR08), EDS - Département masters droit public, École d'économie de la Sorbonne (EES)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master 2 DDMEG est accessible depuis plusieurs masters 1 de l'université Paris 1, suivis soit à l'UFR de Géographie (voir schéma ci-contre), soit à l'Ecole de Droit de la Sorbonne (EDS), soit à l'Ecole d'Economie de la Sorbonne (EES - UFR 02). Le master 2 est co-organisé par ces trois composantes de l'Université Paris 1 et est cohabilité par l'École Nationale des Sciences Géographiques de Marne-la-Vallée.
* Des informations détaillées sur le master 1 proposé à l'UFR de géographie sont disponibles sur la fiche du Master "Risques et Environnement" (M1).
* Des informations détaillées sur le master 1 proposé à l'EDS (masters de droit public) sont disponibles sur la fiche du Master "Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme" (M1).
* Des informations détaillées sur le master 1 proposé à l'EES sont disponibles sur la fiche du Master "Economie internationale" (M1).
Le M2 DDMEG (Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique) est une formation professionnalisante et pluridisciplinaire ouverte à des étudiants juristes, économistes, géographes et ingénieurs, visant à compléter leur formation initiale par une approche transversale des enjeux du développement durable.
Filière pluridisciplinaire, le master professionnel DDMEG fait une large place à la professionnalisation dans le cadre d'ateliers collectifs permettant de répondre à de véritables commandes professionnelles, puis d'un stage individuel de six mois. Les enseignements sont par ailleurs assurés à 40% par des professionnels.
Objectifs
La demande sociale en professionnels de l'environnement aux compétences juridiques, territoriales et économiques prend une ampleur considérable tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Les problèmes d'environnement sont aujourd'hui des problèmes de société qui ne relèvent plus uniquement des sciences de la nature. Penser l'environnement et agir sur cet environnement nécessitent de confronter à ces approches naturalistes des approches également territoriales, économiques, juridiques, s'appuyant sur la géomatique, selon une démarche globale enseignée de façon théorique et pratique dans le master.
Savoir-faire et compétences
Les savoirs faire et compétences du master 2 DDMEG sont largement reconnus. Cela lui permet d'être régulièrement très bien placé dans le Classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBAdans le domaine de l'Environnement et du Développement durable.
Précisions sur l'enseignement de la géomatique :
Aucun pré-requis n'est nécessaire en géomatique. Les enseignements de Géomatique se tiennent à l'ENSG à Marne-la-Vallée, en septembre et octobre. Ils concernent les bases de données, la télédétection, le droit des données, la cartographie paysagère, la modélisation, la recherche de données, le travail d'expertise sur des données environnementales et la terminologie des données.
Vous trouverez à cette adresse un article de la revue EchoGéo expliquant comment l’environnement et la géomatique sont aujourd’hui amplement liés et conduisent à des métiers en forte mutation : https://journals.openedition.org/echogeo/13790
Deux professionnels du développement durable utilisant régulièrement la géomatique ont accepté de nous parler de leur métier, au cours d’entretiens réalisés en février 2014. Anciens étudiants de DDMEG, ils sont à l’origine économiste et juriste et travaillent aujourd'hui dans deux secteurs très différents : consultant en Hygiène, Sécurité, Environnement pour l’un, et chargée de mission dans une communauté de communes pour l’autre : https://journals.openedition.org/echogeo/13785
Les + de la formation
- Les deux premiers mois de la formation se déroulent à l'École Nationale des Sciences Géographiques à Marne-la-Vallée, où un enseignement de la géomatique est délivré par des spécialistes de cette discipline aux étudiants du master, qu'ils soient, ou non, novices dans cette discipline.
- 40 % des intervenants sont issus du monde professionnel.
- Organisation par les étudiants d’un forum pour professionnels.
- Réponse à une commande publique ou privée sous la forme d’un atelier professionnalisant de 5 mois.
- Stage de 6 mois au 2e semestre, en France ou à l’étranger.
- Liens étroits avec le réseau anciens étudiants, grâce à l'association "M’PEPS", présidée chaque année par un étudiant du M2 DDMEG ou du M2 Bioterre.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois dans la mesure du possible |
Membres de l’équipe pédagogique
> Responsable du master et responsable des étudiants géographes : Adrien Sanchez, Maître de conférences associé.
> Responsable des étudiants juristes : Marie-Anne Cohendet, Professeure, EDS, Université Paris 1.
> Responsable des étudiants économistes : Mouez Fodha, Professeur, EES, Université Paris 1.
> Responsable du master pour l'ENSG et responsable des étudiants-ingénieurs : Cécile Huet, ENSG.
> Scolarité du master : Madame Guerrouj
Bureau 410, 9h30 à 12h - 14h à 16h
(mardi et vendredi par mail et téléphone uniquement), (Somicha.Guerrouj @ univ-paris1.fr)
M1M2environnement@univ-paris1.fr (m1m2environnement @ univ-paris1.fr),
Tél. 01.44.32.14.04
Programme
Cours du lundi au vendredi. Les enseignements démarrent par deux mois de géomatique à l'ENSG, puis sont suivis par les enseignements de droit, économie et géographie à l'Université Paris 1, de Novembre à Mars.
Sélectionnez un programme
Master 1 Risques et environnement
Au choix: parmi
UE 3 : Approfondissements méthodologiques
7 créditsConception de projet pour l'environnement
2 créditsFormation à la recherche documentaire
2 créditsMatière au choix
Au choix: parmi
Cartographie (niveau avancé)
18hCollecte, production et analyse de données urbaines
3 crédits18hFondements théoriques de la Gestion des Risques et crises
2 créditsLe terrain en géographie humaine
18hObservation de la terre, télédetection
18hProduction de films documentaires
18hRecueil de données en géographie physique et traitement
20hSIG Débutant
20hSIG (niveau avancé)
20hStatistiques et carthographie (débutants)
3 crédits20hSIG pour l'environnement
4,5 crédits
Méthodologie de la recherche en environnement
2 crédits
UE1 concepts et démarches
12 créditsUE2 Approches thématiques
11 crédits
Au choix: parmi
UE1 Mémoire
30 créditsMémoire
30 créditsMéthodologie de mémoire
Master 2 Indifférencié Développement durable, Management environnemental et géomatique (DDMEG) - Sciences humaines
UE1 Seminaire commun
8 créditsUE2 Européan regulation and environment
2 créditsEnvironmental projects at the EU level
2 crédits10h
UE3 Option
20 créditsAu choix : 5 à 9 parmi 15
Analyse économique de la RSE
18hAnalyse et gestion des paysages
4 crédits30hDroit de l'urbanisme durable
2 crédits15hDroit des collectivités territoriales et commande publique
2 crédits15hDroit des entreprises et ICPE
2 crédits15hDroit pour non juristes : fondamentaux du droit
2 crédits10hEcologie territoriale
24hEconomie des déchets et de l'eau
18hEvaluation de projet et développement durable
20hEvaluation des actifs naturels
18hFondamentaux de la géographie pour non-géographes
10hfondamentaux de la micro économie de l'environnement
2 crédits10hIngénierie territoriale et environnementale
4 crédits30hManagement environnemental
18hProtection juridictionnelle environnement
2 crédits15h
UE1 SIG informatique
8 créditsSIG informatique
8 crédits180h
UE2 Pré professionnalisation
12 créditsAtelier
90hPréparation aux métiers de l'envirronnement
4 crédits20h
UE3 Stage ou Mémoire
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
L'entrée se fait généralement en master 1.
L'entrée directe en master 2 est ouverte aux candidats suivants :
- Étudiants titulaires d'un Bac + 4, effectué en France ou à l'étranger : Master 1 en Géographie, Sciences économiques, Sciences de gestion, Droit et étudiants diplômés des grandes écoles scientifiques et des écoles d'ingénieurs, etc.
- Professionnels avec 3 années d'expérience souhaitant compléter leur formation initiale (ingénieurs, juristes, architectes, paysagistes, cadres d'entreprise ou de collectivités territoriales).
Nous recrutons des étudiants aux profils très variés dont la formation initiale correspond en général à l'une des familles disciplinaires d'appui du master, sans qu'aucune connaissance préalable des autres disciplines ne soit requise puisque c'est le master qui leur permettra de compléter leurs compétences initiales par une approche transversale des enjeux du développement durable. Les critères de sélection, tant pour le dossier initial que lors des auditions, font une large part à la motivation des candidats et à la cohérence de leur projet professionnel. Nous sélectionnons de préférence des étudiants ouverts aux thématiques de l'environnement et du développement durable, soit grâce au cursus qu'ils ont suivi antérieurement, soit à travers d'autres activités et engagements.
Attention, le nombre de places est très réduit à l'entrée directe en master 2. Il est préférable d'intégrer le master dès la 1ère année.
Modalités d'inscription
Au printemps, les candidat(e)s doivent s'inscrire directement sur le portail https://ecandidat.univ-paris1.fr aux dates indiquée sur les sites de l'UFR de Géographie, de l'Ecole de Droit de la Sorbonne et de l'Ecole d'Economie de la Sorbonne, selon le parcours antérieurement suivi par le candidat. Attention, ces dates peuvent parfois différer d'une discipline à l'autre.
Le master 2 DDMEG propose 8 places aux géographes et assimilés, 8 places aux juristes et assimilés, 8 places aux économistes et assimilés, et 4 places aux ingénieurs de l'ENSG.
Les modalités d'admission reposent sur deux étapes :
- Une présélection portant sur le dossier du candidat (début juin en général).
- Une audition de 20 minutes, fin juin en général, se décomposant en 10 minutes d'exposé personnel (sans powerpoint), suivies de 10 minutes de questions par le jury. L'entretien permet de mieux comprendre la motivation et les acquis des candidats.
Le contenu du dossier est précisé sur la plateforme e-candidat. Il doit entre autres contenir un CV, une lettre de motivation précisant le projet professionnel, des lettres de recommandation, etc.
Et après
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
Environnement et/ou Développement durable.
Types d'employeurs :
Le master DDMEG forme des professionnels de l'environnement à haut niveau de compétence juridique, territoriale et économique, pour répondre aux besoins : des missions Environnement, Évaluation, ou Développement des collectivités locales ; des départements "Développement durable" ou "Relations avec les collectivités locales" des entreprises ; des organismes publics et parapublics en charge de l'aménagement et du développement du territoire ; des cabinets de conseil aux entreprises ou aux collectivités.
Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés :
chef de projet / chargé de mission en bureau d'études et cabinet de conseil ; attaché territorial (sur concours) ; maîtrise d'ouvrage ; chargé de mission / éco-conseiller auprès de collectivités territoriales ou en entreprise.
Que deviennent les étudiants à l'issue du master ?
En général, 50% des étudiants sont embauchés à l'issue de leur stage, et 75% trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin du master. Les 25% restants ont soit choisi de poursuivre leurs études (en doctorat par exemple), soit choisi de faire une pause avant d'entrer dans la vie professionnelle.
EDDY L., Consultant en Hygiène, Sécurité, Environnement chez BUREAU VERITAS - leader mondial en Test/Inspection/Certification. Présent dans plus de 140 pays, le Groupe rassemble plus de 50 000 collaborateurs autour des domaines de la construction et de la gestion de patrimoine, de la certification, de la classification, du conseil, des inspections et audits, de la formation, des essais et analyses. Son métier de consultant l’amène au plus près de ses clients, puisqu’il les accompagne au cœur de leur activité pour ce qui relève de l'hygiène, de la sécurité ou de l'environnement. Les missions qu’il accomplit vont du conseil en système de management (qualité, sécurité, environnement, énergie, etc.) à l'audit de conformité réglementaire, en passant par l’évaluation de risques. De plus, il lui arrive d’intervenir sur des missions en Contrôle Technique de Construction, où il peut être amené, aux côtés de collaborateurs, à donner une expertise sur des ouvrages et bâtiments. Les missions couvertes dans ce domaine peuvent aller de l'inspection technique à l'assistance de maîtrise d'ouvrage.
FLORA A., Chargée de mission au sein du pôle technique d’une communauté de communes de 30 000 habitants, elle a été recrutée sur un poste contractuel à la suite de son stage de fin d’études. Ses principales missions consistent à mettre en œuvre deux politiques d’aménagement du territoire portées par la communauté de communes : une politique visant à améliorer la mobilité sur le territoire (transports en commun, liaisons cyclables, pôles d’échanges multi-modaux…) et une politique de gestion de l’affichage publicitaire permettant de protéger les paysages et les entrées de ville. La communauté de commune a en effet la particularité d’être un territoire littoral situé sur l'axe touristique qui relie la Baie du Mont St-Michel au Cap Fréhel.
(Source : Cécile Huet, Nicolas Payet et Lydie Goeldner-Gianella, Environnement et géomatique : une palette variée de métiers, présentés à travers cinq entretiens, EchoGéo [En ligne], 27 | 2014, mis en ligne le 01 avril 2014)
Qu'en dit la presse ?
DDMEG est mentionné dans un article du journal Le Monde du 04/02/2016 :