• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master parcours Transformations des démocraties contemporaines - Administration du politique (formation continue)

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

"Ouvert au début des années 2000, le master Administration du politique a diplômé près de 200 participants. Il est destiné aux collaborateurs d’élus nationaux et locaux désirant perfectionner leurs connaissances et évoluer dans leur carrière, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans les métiers de l’action politique. Le contenu et la pédagogie de ce diplôme demeurent sans équivalent dans l’université française."

Les candidatures s'effectuent du 22/01/2024 au 15/06/2024 sur l'application eCandidat.

Lire plus

Objectifs

Aider les collaborateurs d’élus :

  • en leur fournissant les outils théoriques et les savoirs pratiques indispensables au bon accomplissement de leurs missions,
  • en leur procurant des outils pour réussir, le cas échéant, une reconversion.
Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Acquérir un bagage de connaissances fondamentales relevant du droit public et de la science politique dans les champs d’action des collaborateurs d’élus : institutions européennes, institutions nationales et locales, finances publiques, politiques publiques, action collective, communication.
  • Trouver des solutions opérationnelles à des questions pratiques.
  • Optimiser ses capacités rédactionnelles et son expression orale.
  • Développer sa capacité à travailler en équipe.
  • Rédiger un mémoire de recherche en lien direct avec sa pratique professionnelle.
Lire plus

Les + de la formation

Plus de 80% des intervenants dans nos formations sont des professionnels du secteur.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable.

Lire plus

Membres de l’équipe pédagogique

Responsable pédagogique :
Frédéric Sawicki

Gestionnaire de la formation :
master2affairespubliques @ univ-paris1.fr

Equipe pédagogique :

Marie-Anne COHENDET - Actualité du droit constitutionnel
Professeure de droit public à Paris 1, chercheuse à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103). Elle a publié notamment : La cohabitation, leçons d’une expérience (PUF, 1993), Méthodes de travail en droit public (Montchrestien, 3e éd. 1998), Le Président de la République (Dalloz, 2002), Droit constitutionnel (LGDJ, 2013).

Stéphane COTTIN - Droit électoral
Chargé de mission auprès du secrétaire général du Gouvernement, développement des systèmes d’information et valorisation des ressources documentaires. Titulaire d’un DESS en Sciences de l'Information et de la Documentation de Sciences Po Paris. Il est l’auteur (avec Guy Prunier) de 12 chapitres de l'encyclopédie Collectivités locales Dalloz sur le droit électoral (2018-2019) ; il a dirigé Méthodologie de la recherche documentaire juridique (Larcier, 2019, 4e éd.).

André DORSO - Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales
Membre du corps préfectoral, ancien élève de l’ENA, Conseiller outre-mer et territorial à la DGSCGC au Ministère de l'Intérieur, après avoir occupé les fonctions de directeur de projet sur le transport public particulier de personnes au sein de la DGITM ministère des Transports de 2016 à 2020. Président de l’association CATALYS (Ingénierie conseil en formation).

Théo DUCHARME - Finances publiques
Maître de conférences en droit public à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié  La responsabilité de l'état du fait des lois déclarées contraire à la Constitution (LGDJ, 2019, « Bibliothèque constitutionnelle et de science politique »)

Anne JADOT - Opinion et élections
Maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Lorraine, Directrice de la filière « Préparation aux concours internes et troisième voie » de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Nancy. Elle a publié récemment : « Les logiques sociales et politiques du choix électoral en janvier 2017. La primaire de la gauche au microscope de questionnaires « sortie des urnes » à Nancy », in Lefebvre (R.), Treille (E.), (dir.), Les primaires ouvertes. Un nouveau standard international ? (Presses Universitaires du Septentrion, 2019) ; « Les temporalités de la campagne présidentielle au prisme des électeurs », in Théviot (A.) (dir.), Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives françaises de 2017 (Presses Universitaires du Septentrion, 2019).

Laurent JEANPIERRE - Nouvelles formes d’action collective
Professeur de science politique à Paris 1, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CNRS). Il a dirigé (avec Christophe Charle) : La Vie intellectuelle en France (Seuil, 2016 - 2 volumes) : Des lendemains de la Révolution à 1914, 660 p. ; De 1914 à nos jours, 924 p. et a publié récemment In girum : les leçons politiques des ronds-points (La Découverte, 2019).

Sophie QUERAN - Techniques de communication
Directrice de la communication de la mairie de Bondy. Titulaire d’un DESS Communication, Politique et Animation Locales de l’Université Paris I et d’un DEA d’histoire de l’EHESS. Membre du comité de pilotage de Cap Com, réseau des professionnels de la communication publique et territoriale.

Stéphane RODRIGUES - Financement européen de projets
Maître de conférences habilité à diriger des recherches en droit public à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne. Directeur du Pôle Insertion professionnelle de l’École de Droit de la Sorbonne. Sa thèse a porté sur Services publics et services d'intérêt économique général dans la Communauté européenne : éléments de droit comparé et analyse du droit communautaire (1999). Il est l’auteur régulier des chroniques des marchés publics dans la Revue de de l’Union européenne : https://univ-droit.fr/universitaires/5726-rodrigues-domingues-stephane

Guillaume SACRISTE - Institutions européennes
Maître de conférences en science politique à Paris 1, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CNRS). Responsable du Master Gouvernance européenne. Il a publié notamment : La République des constitutionnalistes (Presses de Sciences po, 2012), (avec Jean-Philippe Desrosier), Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Colliard. L’Etat, le droit et le politique (Dalloz, 2014), (avec Stéphanie Hennette, Thomas Piketty et Antoine Vauchez), Traité de démocratisation de l’Europe (Le Seuil, 2017) (traductions en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, brésilien, turc).

Didier SALLÉ - Lobbying
Président-Directeur général d’Euralia, entreprise franco-européenne de conseil en Affaires publiques https://www.euralia.eu/qui-sommes-nous/ Diplômé de Sciences Po Paris (promotion 1989) et titulaire d’un master en sciences économiques, option économie publique (université d’Angers). Il a contribué à l’ouvrage : Lobbying in Europe, Public Affairs and the Lobbying Industry in 28 EU Countries (Palgrave Macmillan, 2017)

Frédéric SAWICKI (directeur du Master) – Séminaire méthodologique et tutorat des mémoires
Professeur de science politique à Paris 1, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CNRS). Il dirige le Master Sociologie et Institutions du politique. Il a publié notamment : Les réseaux du parti socialiste. Sociologie d’un milieu partisan (rééd. Belin, 2017) ; (avec Rémi Lefebvre), La société des socialistes. Le PS aujourd’hui (Ed. du Croquant, 2006) ; (avec Bastien François et Jacques Lagroye), Sociologie politique (Dalloz/Presses de Sciences Po, 2012, 5e éd.) ; (avec Igor Martinache), La fin des partis ? (La vie des idées, 2020).

François TCHEKEMIAN - Politiques publiques territoriales
Administrateur territorial. Directeur adjoint de la direction de la démocratie, de la citoyenneté et des territoires de la Ville de Paris. Ancien directeur général des services de la ville de Saint-Denis (93).

Sophie TEULADE - Fonctionnement des pouvoirs publics constitutionnels
Administratrice de l’Assemblée nationale. Adjointe au Chef du Service de la commission des Affaires sociales

Marie VIGOUROUX - Fonctionnement des pouvoirs publics constitutionnels
Administratrice de l’Assemblée nationale. Cheffe de la Division de la coopération et des questions bilatérales

Marc-Antoine VINCENT - Décision publique
Président de Chalenges Publics, société de conseils auprès des collectivités locales. Diplômé de Sciences Po Paris.

Lire plus

Programme

Rentrée : septembre.

Rythme : de septembre à juillet.
300h dont : cours (75h) : 3 jours de cours par semaine pendant le mois de septembre (25h/semaine).

Séminaires (152h) :
- 4 séminaires obligatoires de 20h (80h) le lundi sur les semestres 1 et 2, d’octobre à juin.
- 6 séminaires obligatoires de 12h (72h) le lundi sur les semestres 1 et 2, d’octobre à juin.
Mémoire de recherche – action (48h).
Examens et soutenance du mémoire (25h).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 2 Indifférencié Transformations des démocraties contemporaines - Administration du politique (formation continue)

Admission

Conditions d'admission

Ce cycle s’adresse aux salariés titulaires d’un niveau Bac+4 (2ème cycle universitaire/diplôme d’un IEP) ou Bac+2 avec une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) et justifiant d’au moins 1 ou 2 ans d’expérience professionnelle.

La sélection a lieu sur dossier.

Lire plus

Modalités d'inscription

Les candidatures s'effectuent du 22/01/2024 au 15/06/2024 sur l'application eCandidat.

Lire plus

Public cible

Collaborateurs d’élus (assistants parlementaires, membres des cabinets des exécutifs locaux, collaborateurs des groupes politiques); fonctionnaires et salariés en instance de réorientation professionnelle.

Lire plus

Tarifs

Tiers financeur (employeur, OPCO, CPF) : 6 180 €
Dispositifs retour à l’emploi (France Travail, région) : 5 665 €
Individuel : 5 150 €
Demandeur d’emploi autofinancé : 5 150 €

 

N° RNCP : 31506

Taux de réussite (session 2020-2021) : 86%

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire