ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École science politique de la Sorbonne (ESPS)
Présentation
Vidéo de présentation du parcours Affaires publiques européennes
Le parcours Affaires publiques européennes de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vise à former des étudiants dont l'objectif est de participer à l'analyse socio-politique et à l’élaboration concrète des politiques européennes, à différents niveaux :
- secteur public (institutions et agences européennes, administrations nationales, collectivités locales, agences et établissements publics, recherche et enseignement, secteur culturel…) ;
- secteur para-public (ONG, associations, think tanks, partis politiques et entourages politiques, médias…) ;
- secteur privé (entreprises, agences de conseil ou de communication, lobbies et groupes de pression, acteurs du numérique…).
L'équipe enseignante est composée d'universitaires et de praticiens renommés ayant une solide expérience de la politique européenne à Paris, à Bruxelles et dans le monde entier. Le parcours offre une combinaison de cours académiques sur le fonctionnement des institutions européennes et de séminaires spécialisés donnés par des professionnels.
Les formations du parcours Affaires publiques européennes bénéficient toutes des relations privilégiées tissées depuis de nombreuses années entre l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les institutions européennes, ainsi que des activités européennes organisées à l'Université Paris 1 (conférences et rencontres, programme « EU Careers Student Ambassadors », partenariats avec la Maison de l'Europe, le Bureau du Parlement européen à Paris…). Les connexions avec les autres formations spécialisées en affaires européennes de l'Université Paris 1, ainsi qu’avec les nombreux anciens du Master qui travaillent aujourd’hui dans les institutions et les réseaux européens, sont une ressource importante et un atout central pour nos étudiants. Leur développement et renforcement font partie intégrante des activités du Master et de l’association des étudiants du Master, « Euro’P1 Panthéon Sorbonne ».
En plus des cours et séminaires, le Master APE propose un ensemble d'activités transversales permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des politiques européennes et du fonctionnement du système communautaire, mais aussi d’acquérir et de mettre en pratique des compétences techniques précises qui les aident à développer leur projet et leur réseau professionnel.
Ces activités comprennent :
- Un voyage de 3 jours à Bruxelles, comprenant des visites et des conférences au sein des institutions européennes et des organismes de la sphère bruxelloise. Ce voyage est conçu, préparé et organisé par les étudiants eux-mêmes, avec le soutien de l’équipe pédagogique, ce qui permet à chaque promotion de le construire à son image. Il renforce ainsi la dimension professionnalisante du Master.
- Des visites et conférences dans les institutions et organismes parisiens, liés à l’Europe (commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat, Secrétariat général des affaires européennes, ministère des Affaires étrangères, bureaux de la Commission ou du Parlement européen à Paris…)
- Accès privilégié à des formations dédiées, préparant aux concours d'entrée dans les institutions européennes dispensées par l’INSP.
Comme pour les autres masters du département de science politique, les étudiants suivent un séminaire de professionnalisation pour les aider dans leur recherche de stages et d'emplois et sont fortement encouragés à compléter leur formation par des cours du département des langues de l'Université Paris 1.
Objectifs
Il s'agit de former des chargés d'affaires européennes dans les administrations d'Etat, les ONG, les cellules européennes des administrations locales et des entreprises, les cabinets de lobbying, etc., sans oublier la fonction publique européenne (sur concours ultérieurs). Ce sont systématiquement les outils concrets pour accéder aux différents métiers de l'Europe qui seront présentés.
Organisation
Stages
Stage | Facultatif |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
Parmi les stages effectués par les étudiants ces dernières années :
- Institutions européennes : stages Blue Book (Commission) et Schuman (Parlement), équipe d’assistants des députés européens, agences exécutives de l’UE (ERA- European Agency for Railways), Conseil de l’Europe, European Space Agency, OCDE…
- Institutions nationales : Représentation permanente de la France à Bruxelles, SGAE (Premier ministre), Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, directions Europe des ministères français (MINEFI, Agriculture, Transition écologique, Culture…), Assemblées françaises (Assemblée nationale, Sénat, CESE), Agence française de développement (AFD), INSP, REIF (Représentation européenne des institutions françaises de sécurité sociale), stage au Bundestag allemand (affaires europénnes)…
- Institutions régionales et locales : représentations européennes des régions françaises (Régions Île-de-France, Hauts de France, Occitanie, Normandie…), Comité européen des régions (CoR), directions Europe des régions et département français…
- Secteur privé : ONG et lobbying (Transparency International, Eurogroup for Animals,…), Recherche universitaire et Think thanks (CESSP, Fondation Schuman, Institut Jacques Delors, Institut Montaigne,…), médias (Public Sénat, Euronews), agences de communication et de relations publiques (Image 7, Saper Vedere), cabinets d’affaires ou de conseil (Flint Global, Cabinet Samman)…
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique :
Francisco Roa Bastos
Professeur des universités
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Science politique parcours Affaires publiques européennes
Au choix: parmi
UE1 Enseignements fondamentaux
20 créditsUE2 Enseignements optionnels 2 au choix
8 créditsAu choix: parmi
UE3 Pratique de la recherche
2 crédits18hPratique de la recherche
2 crédits18h
Au choix: parmi
UE1 Enseignement de spécialité
16 créditsUE2 Enseignements optionnels 1 au choix
4 créditsAu choix: parmi
UE3 Recherche et professionnalisation
10 créditsExpérience en milieu
Mémoire
Pratique de la recherche
1 crédits18hSéminaire de professionnalisation
1 crédits18h
Au choix: parmi
UE1 Enseignements fondamentaux
18 créditsFrance and the UE
24hHistoire et théories de l'intégration européenne
6 crédits24hPolitiques économiques européennes
6 crédits24h
UE2 Enseignements d'ouverture (2 cours au choix)
10 créditsAu choix: parmi
UE3 Enseignement pratique
2 créditsPratique de la recherche
2 crédits18h
Au choix: parmi
UE1 Enseignements fondamentaux
12 créditsUE2 Enseignements d'ouverture (1 cours au choix)
3 créditsAu choix: parmi
UE3 Enseignements pratiques
15 créditsExpérience en milieu
Mémoire
Pratique de la recherche
1 crédits18hSéminaire de professionnalisation
1 crédits18h
Master 2ème année Affaires publiques européennes
UE1 Enseignements fondamentaux
30 créditsActualité des "études européennes"
30hHistoire & théories de l' intégration
3 crédits30hInstitutions & démocratie européennes
3 crédits30hSéminaire de professionnalisation
20hSociologie des acteurs & des politiques de l'UE
3 crédits30h2 cours au choix
Au choix: parmi
3 cours au choix
Au choix: parmi
UE1 Recherche et professionnalisation
30 créditsAu choix: parmi
Rapport de stage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
La spécialisation Affaires européennes est ouverte à tous les étudiants français et étrangers de niveau bac+4 (ou reconnus au même niveau par la "Maison internationale" de l'université), y compris les étudiants issus d'une école d'ingénieurs ou de commerce lorsque leur expérience et leurs motivations répondent au projet académique.
Compte tenu du recrutement très sélectif (1313 dossiers en 2024, pour 20 places en M1), il est conseillé aux étudiants de préparer leur candidature très en amont. Par exemple, en suivant les options et les cours disponibles en science politique et questions européennes dans leur licence. Il est important également d’acquérir de solides compétences linguistiques, notamment en anglais (niveau B2 minimum), mais aussi dans d’autres langues européennes ou extra-européennes. Toute expérience personnelle ou associative en lien avec l’Europe, tout stage éventuel ou mobilité à l’étranger (sans être un critère obligatoire de recrutement) pourront être mis en avant. L’essentiel est de démontrer un intérêt marqué pour les questions européennes ainsi qu’un attrait spécifique pour la formation dispensée dans notre Master, qui sera évalué à la fois sur la base de votre dossier académique, de votre lettre de motivation et de vos expériences extra-scolaires.
Pour plus d'informations :
https://sciencepolitique.pantheonsorbonne.fr/offre-formation-master-science-politique
---------------------------------------------------------
*Les étudiants titulaires de diplômes étrangers ne sont pas soumis à la même procédure. Ils doivent impérativement constituer un dossier de pré-inscription auprès du Service d'accueil des étudiants titulaires de diplômes étrangers. Merci de consulter le lien - Étudiants en mobilité individuelle
Maison Internationale - 58 bd Arago - 75013 Paris
Tél. : +33 1 44 07 76 72
https://international.pantheonsorbonne.fr/
Modalités d'inscription
Procédure d'inscription pour l'année universitaire 2025-2026 :
Master 1 : Candidatures à effectuer en ligne sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr
Du 25 février au 24 mars 2025
Master 2 : Candidatures à effectuer en ligne sur l'application E-candidat
Du 2 au 20 mai 2025
Tarifs
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 38175
Certification : MASTER - Science politique (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d’échéance : 31/12/2028
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
Le Master Affaires publiques européennes vise à fournir à nos étudiants diplômés des connaissances et des compétences qui leur permettront d'accéder aux institutions européennes et à une grande variété d'organisations impliquées dans l'élaboration des politiques de l'UE et dans la mise en œuvre des programmes européens. Ils occupent des postes tels que chargés d'affaires européennes dans la fonction publique nationale ; agents publics dans la fonction publique de l'UE ; assistants parlementaires au Parlement européen ; consultants en affaires publiques européennes ; chef de projet européen dans des administrations locales, des entreprises privées et publiques et des ONG ; métiers de l’expertise, comme chargé de recherche dans des think tanks spécialisés ; métiers de la communication et des médias spécialisés dans les affaires européennes…
Le parcours permet également aux étudiants de postuler au programme de doctorat en science politique de Paris 1, dans le domaine des études européennes.