ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École science politique de la Sorbonne (ESPS)
Présentation
Le parcours s’adresse :
- aux étudiants qui désirent poursuivre en doctorat de science politique en se spécialisant sur une aire géographique qui, en France, est reconnue sur le plan académique par des laboratoires spécialisés (cf. IMAF à Paris 1, LAM de Bordeaux…), des revues de rang international (Politique africaine, Cahiers d’études africaines…), des publications, des maisons d’éditions (Karthala notamment) et une communauté de chercheurs récemment structurée en un GIS (Groupement d’intérêt scientifique) CNRS.
- aux étudiants qui, sans nécessairement poursuivre en thèse, s’intéressent à l’évolution des sociétés africaines contemporaines et se destinent aux métiers du journalisme, de la culture, du développement et de l’humanitaire, de l’expertise et du conseil, de la diplomatie et de la gestion des crises, voire désormais aux fonctions liées à la problématique générale des migrations internationales, et cherchent dans ce cadre à acquérir un ensemble de connaissance solide et critique sur le continent.
A rebours des clichés sur l’Afrique au « cœur des ténèbres », exotique, isolée ou hors de l’histoire, cette formation vise à mieux faire comprendre les réalités sociales et politiques du continent, à l’interface de dynamiques du « dedans » et du « dehors ». Les sociétés africaines sont au cœur de dynamiques ambivalentes de libéralisation politique et de restauration autoritaire, d’affirmations citoyennes, religieuses, identitaires, de civilisation des mœurs démocratiques et de généralisation de la violence, de marchandisation des savoirs et d'émancipations par le numérique, dont les ramifications dépassent largement les frontières du continent.
Cette hypothèse générale est abordée sous l’angle des sciences sociales : la sociologie politique, avec le concours de l’anthropologie et de l’histoire. Elle est testée à travers plusieurs séminaires qui se focalisent chacun sur un objet particulier. Loin de reprendre à son compte des divisions surannées, le master revendique une approche globale et connectée du continent : il permet l’acquisition de connaissances sur l’ensemble des espaces africains (Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est, centrale, australe, Corne...).
En science politique, ce parcours se situe au point de rencontre des analyses de politique comparée, des area studies et des relations internationales. Convaincu de la valeur intellectuelle et professionnelle d’un savoir spécialisé sur un ensemble géographique contrasté aux héritages historiques communs, il revendique cependant le fait d’aborder les « terrains africains » de manière comparée avec le reste du monde, et comme n’importe quel autre terrain de recherche, avec les outils de la science politique et des autres sciences sociales. La bonne insertion des doctorants issus de ce parcours au sein de l’école doctorale de science politique et dans des laboratoires non spécialisés sur l’Afrique en témoigne.
Objectifs
Le Master de Science politique - parcours Politique comparée Afrique Moyen-Orient a pour objectif de former des jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs, experts et autres professionnels à l'analyse et la compréhension des enjeux politiques du continent africain.
Adossé à un laboratoire d'études africaines reconnu, l’IMAF (Institut des mondes africains, unité mixte de recherche CNRS liée à Paris 1, l'EHESS, l'EPHE, l'UAM, et l'IRD), au CESSP (Centre européen de sociologie et de science politique, UMR CNRS-Paris 1 et EHESS) et à l'Ecole doctorale de science politique, mais aussi associé aux activités de la revue Politique africaine, ce parcours est aujourd'hui une des seules formations africanistes de science politique en France.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Science politique parcours Politique comparée Afrique Moyen-Orient
Au choix: parmi
UE1 Enseignements fondamentaux
20 créditsUE2 Enseignements optionnels 2 au choix
8 créditsAu choix: parmi
UE3 Pratique de la recherche
2 crédits18hPratique de la recherche
2 crédits18h
Au choix: parmi
UE1 Enseignement de spécialité
16 créditsFabrique de l'autorité politique
5 crédits24hMigrations, diasporas et réfugiés
24hPolitics of development in Africa
5 crédits24hSociétés et inégalités en Afrique
5 crédits24h
UE2 Enseignements optionnels 1 au choix
4 créditsAu choix: parmi
Economie du développement
5 crédits24hInterventions internationales de gestion des crises
5 crédits24hSocio-histoire de la guerre
5 crédits24h
UE3 Recherche et professionnalisation
10 créditsExpérience en milieu
Mémoire
8 créditsPratique de la recherche
1 crédits18hSéminaire de professionnalisation
1 crédits18h
Master 2 Indifférencié Politique comparée Afrique Moyen-Orient
UE1 Enseignements fondamentaux
25 créditsLse UE1 Choix 5 cours
Au choix: parmi
Ancrages sociaux des conflits armés
5 crédits30hDynamiques religieuses et changement politique
5 crédits30hEnseignement des M2 science politique
5 créditsExpérimentations numériques en Afrique et au Moyen-Orient
5 crédits30hGouverner les pauvres
5 crédits30hPolitiques de coopération
5 crédits30hPolitiques du développement et questions de genre
5 crédits30hRévolutions, utopies et protestations
5 crédits30h1 cours au choix dans les autres parcours de la mention
30h
UE2 Recherche et professionnalisation
5 créditsInterventions : théories et pratiques professionnelles
2 crédits30hPratique de la recherche
3 crédits30h
UE1 Recherche et professionnalisation
30 créditsAu choix: parmi
Rapport de stage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Procédure d'inscription pour l'année universitaire 2024-2025 :
Master 1 : Candidatures à effectuer en ligne sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr
Du 26 février au 24 mars 2024
Master 2 : Candidatures à effectuer en ligne sur l'application E-candidat
Du 2 au 22 mai 2024
pour plus d'informations :
https://sciencepolitique.pantheonsorbonne.fr/offre-formation-master-science-politique
Pré-requis:
Etudiants titulaires de :
- Licence de science politique (bac +3 - 180 ECTS)
- Maîtrise ou d'un master 1 (droit public, science politique, AES), d'un diplôme d'IEP ou de tout autre diplôme équivalent (Bac + 4 - 240 ECTS)
Conditions d'admission:
Bac +3 (pour entrer en M1) ou Bac +4 (pour entrer en M2) années d'études supérieures obtenues dans une université ou un établissement français *
---------------------------------------------------------
*Les étudiants titulaires de diplômes étrangers ne sont pas soumis à la même procédure. Ils doivent impérativement constituer un dossier de pré-inscription auprès du Service d'accueil des étudiants titulaires de diplômes étrangers. Merci de consulter le lien - Étudiants en mobilité individuelle
Maison Internationale - 58 bd Arago - 75013 Paris
Tél. : +33 1 44 07 76 72
https://international.pantheonsorbonne.fr/