Les pensées de l'industrialisation

Ecole d'économie de la Sorbonne (EES)

• Volume horaire

• Période de l'année

Printemps

Description

Ce séminaire vise à croiser les discours des « sciences de l’homme » et ceux des « sciences de la nature » autour de la thématique de l’industrialisation, en se situant moins dans une perspective proprement épistémologique que dans le contexte concret d’élaboration des connaissances sur des terrains pratiques. D’où l’attention particulière donnée au discours technologique et notamment à la pensée des ingénieurs. On abordera notamment trois domaines dans cette perspective : la mécanique industrielle, l’aménagement forestier, l’organisation du travail. Le champ d'étude va du XVIIIe au XXe siècles.

Il s'agit d'abord de faire saisir la prégnance du principe d'économicité dans de nombreux champs du savoir pratique, ce qui suscite une mise en discussion de ces corpus avec la pensée économique "instituée". Cette démarche invite à articuler l'histoire de la pensée économique et l'histoire et la sociologie économiques. Du point de vue méthodologique, elle invite les étudiants à aborder de nouveaux corpus, en s'appuyant, notamment, sur une approche intertextuelle qu'autorise aujourd'hui les fonds numérisés disponibles.

Contrôle des connaissances

Les modalités précises d'évaluation sont discutées avec les étudiants. Il s'agit de les conduire à s'approprier la thématique du cours en fonction de leurs propres recherches.

Compétences visées

Savoir analyser finement un texte, savoir faire dialoguer des registres divers du savoir, savoir rechercher un corpus en fonction d'une question.

François Vatin, Le travail, économie et physique (1780-1830), Paris, Puf, 1993.

Bernard Grall, Economie de forces et production d'utilité. L'émergence du calcul économique chez les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1831-1891), Rennes, Presses universitaire de Rennes, 2004.

François Vatin, L'espérance-monde. Essais sur l'idée de progrès à l'heure de la mondialisation, Paris, Albin Michel, 2012.

François Vatin, De l'économie. Le mot et la chose. La forme et la substance, Lille, Laborintus, 2020.