Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le D.U. de PRÉPARATION à L’AGRÉGATION de SES offre aux étudiants une formation qui prépare spécifiquement aux concours nationaux interne et externe de l’agrégation de sciences économiques et sociales de l’éducation nationale.
Saviez-vous que l'EES propose également un parcours de Master 2 qui prépare au concours externe de l'agrégation de SES ?
En effet, l'EES propose un M2 de préparation à l'agrégation de SES (parcours FSES du Master SES) -- dont les cours sont communs avec ceux du DU -- qui s'adresse en priorité aux étudiants en cours d'études titulaires d'un M1 de SES, d'économie ou de sociologie, ou déjà titulaires d'un M2 qui n'est pas spécialisé dans l'enseignement.
>>> Pour plus d'information, merci de consulter la page du parcours de M2 FSES
Objectifs
Le DU prép-agreg SES a pour objectifs :
- L’acquisition des savoirs et de la méthodologie nécessaires à l'obtention de l'agrégation, dans les principales disciplines du concours (économie et sociologie).
- De former les futurs professeurs agrégés qui enseigneront les sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire ou supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires, université).
- Plus largement d’acquérir des compétences de formateur dans des organismes privés et publics, d’édition, de journalisme économique et social…
Savoir-faire et compétences
Formation pluridisciplinaire, complète et exigeante, permettant de synthétiser ses connaissances, de mieux comprendre les débats actuels en SES et d’acquérir des méthodes d’analyse, avec :
- Des enseignements disciplinaires (économie, sociologie, sciences politiques), à l’université Paris 1
- Des enseignements méthodologiques, didactiques et pédagogiques, à Paris 1 et à l’Inspe de Paris
- De nombreux concours blancs et oraux blancs
Les + de la formation
Cette formation offre de bons taux de réussite comparativement à la moyenne nationale : en effet, entre 2013 et 2023, le taux de réussite au concours (admissibilité + admission) de la formation a varié entre 23% et 50 % (contre une variation entre 15% et 25% au niveau national) et est en moyenne de 35% (contre 21% au niveau national).
Les étudiants ont le sentiment d'avoir été bien encadrés et préparés et sont satisfaits de la formation, comme l'atteste les témoignages.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
L’équipe enseignante comprend essentiellement des enseignants de Paris 1 ou d’universités proches, ayant une large expérience du concours et des compétences spécifiques au programme du concours, gages de qualité des contenus de formation et d’une parfaite connaissance des objectifs et attentes des épreuves.
CONTACTS :
- Marie Salognon -- responsable de la formation
Maitre de conférences
marie.salognon @ univ-paris1.fr
- Secrétariat pédagogique
Bureau B 15.09 Centre PMF - 90, rue du Tolbiac - 75013 Paris
DU-PREPA-AGREG.ees @ univ-paris1.fr
Tél. : +33 1 1 89 68 50 69
Programme
ORGANISATION PRATIQUE
- Il s'agit d'une formation à plein temps non compatible avec l'exercice d'un emploi en parallèle.
- La préparation est répartie sur deux semestres de manière cohérente avec les dates du concours ; elle se focalise sur la préparation des épreuves écrites jusqu’à fin février (fin janvier pour le concours interne), puis sur la préparation des épreuves orales entre mars et juin.
- Les cours sont rassemblés sur 4 jours (3 jours) dans la semaine pour le concours externe (pour le concours interne), dans la mesure du possible.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
La formation comprend une préparation aux épreuves écrites et orales des concours externe et interne de l’agrégation de SES, soit au total, 379 heures / étudiant / an. Voici la liste des enseignements :
- Cours obligatoires
Les 3 séminaires au programme d’économie de l’agrégation de SES : 63h
Les 3 séminaires du programme de sociologie de l’agrégation de SES : 63h
Mathématiques et statistiques appliquées aux sciences sociales : 36h
Méthodologie de l’écrit et de l’oral en économie pour l’agrégation de SES : 42h
Méthodologie de l’écrit et de l’oral en sociologie pour l’agrégation de SES : 42h - Plusieurs concours blancs pour chaque épreuve d'admissibilité
- Cours optionnels
Séminaires au choix parmi :
SAS de remise à niveau en économie et sociologie : 36 h
Séminaire spécifique d’entrainement aux épreuves orales (au moins 3 oraux blancs pour chaque admissible)
Analyse économique contemporaine : 18h
Sociologie de la modernité : 18h
Séminaire spécifique de préparation au concours de l’agrégation interne : 21h
Droit public et sciences politiques : 42h
Devenir enseignant : exercice du métier 12h
ATTENTION : La formation ne prépare plus à l’option histoire et géographie du monde contemporain depuis la rentrée 2024, ce qui a permis de renforcer le volume d'enseignement de l'option droit public et science politique.
Sélectionnez un programme
Préparation à l'agrégation de Sciences Economiques et Sociales
Admission
Conditions d'admission
Depuis 2009, pour devenir professeur agrégé dans l'enseignement secondaire, il est nécessaire de passer le concours et d'être titulaire d'un master complet.
Ainsi, les candidats à cette formation doivent être :
- Titulaires d’un Master complet (condition préalable pour être lauréat-e du concours de l’agrégation du secondaire) tourné vers l'enseignement des SES, ou à défaut en économie ou en sociologie / éventuellement en sciences politiques;
OU - Enseignants certifiés déjà en poste souhaitant acquérir l’agrégation (un congé de formation est très fortement recommandé).
ATTENTION : les étudiants en poursuite d'études titulaires d'un M1 ou d'un M2 non spécialisé dans l'enseignement doivent postuler au parcours M2 FSES (du Master SES) qui prépare également au concours de l'agrégation de SES
Modalités d'inscription
- PRE-CANDIDATURE OBLIGATOIRE SUR E-CANDIDAT
Tout candidat doit obligatoirement créer un dossier sur e-candidat (http://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/) en respectant les dates de dépôt fixées par l’École d’Économie de la Sorbonne (UFR02), soit du 11 mai au 15 juin 2026 inclus.
Il faut absolument engager la procédure même dans l’attente d’une réponse de congé de formation ou de report de stage.
- CONSTITUER UN DOSSIER
La sélection des candidatures se fait sur la base d’un dossier, comportant notamment un CV et une lettre de motivation, et d’un éventuel entretien.
Public cible
Cette formation s’adresse en priorité aux candidats déjà titulaires d’un master (enseignement en SES de préférence), ou aux enseignants certifiés titulaires de l’éducation nationale comme aux personnes en reprise d'études/reconversion (en fonction de leur formation initiale). Elle s’adresse également aux étudiants ayant suivi le M2 FSES de Paris 1 sans réussir le concours, et qui souhaitent capitaliser leurs acquis en effectuant une seconde année de préparation.
Tarifs
Les frais d'inscription au DU s'élèvent à 870 euros
Et après
Insertion professionnelle
Les principaux débouchés sont :
- Professeur agrégé de SES (enseignement secondaire et supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires, université))
- Formateurs dans des organismes publics ou privés (entreprises, administrations, syndicats, ...)
- Métiers de l'édition, du journalisme économique et social