Préparation à l'agrégation Design et métiers d'art

Ecole des arts de la Sorbonne (EAS)

L’Université Paris I Panthéon-Sorbonne offrant de nombreuses préparations aux concours de l’agrégation, il lui a semblé opportun et surtout légitime de préparer aussi le concours de l’agrégation d’arts appliqués. Elle devient ainsi première université de France à engager la mise en œuvre et l’accompagnement de cette préparation.

La préparation concerne les cinq épreuves du concours : trois pour l’admissibilité (esthétique, histoire de l’art et des techniques, investigation et recherche appliquée), et deux pour l’admission (conception et élaboration d’un projet en arts appliqués, leçon). La grande majorité des formateurs ont été membres de jury du concours. Leur expérience permet de garantir la qualité des contenus de formation et leur parfaite connaissance des objectifs et attentes des épreuves du concours. Les cours se déroulent les mercredis de 17 à 21 heures afin de faciliter l’accès aux candidats ayant un emploi et notamment aux enseignants.

- Le premier trimestre est réservé à la préparation des épreuves d’écrits de l’admissibilité : (épreuve d’Esthétique, épreuve d’Histoire de l’art et des techniques, épreuve d’Investigation et recherche appliquée.)

- Le second trimestre est réservé à la préparation des épreuves pratiques et orales de l’admission

5 modules de 24 heures (120 h) correspondant aux épreuves du concours dispensés de début octobre et mi-mars. Les cours durent 4 heures le mercredi en salle 432 de 17 heures à 21 heures.

Préparation à l'agrégation Design et métiers d'art