Sciences humaines et sociales

Préparation à l'agrégation de Géographie

UFR de géographie (UFR08)

La préparation commune propose une formation qui se déroule de mi-septembre à fin février pour les épreuves écrites et orales du concours externe de l'agrégation de géographie, et un entrainement systématique aux oraux en mai-juin.
Elle s'adresse à toute personne souhaitant devenir professeur agrégé dans l'enseignement du second degré, voire dans l'enseignement supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles, postes PRAG à l'université ou à l'ESPE).
Parallèlement à leur candidature dans cette préparation (cf infra), les intéressés doivent procéder eux-mêmes à leur inscription au concours auprès des instances officielles (site du Ministère), à partir de début septembre.

Il est vivement conseillé aux agrégatifs qui souhaitent également concourir pour le CAPES, parallèlement à la préparation à l'agrégation, de s'inscrire en M1 MEEF (P1-P4-P7-ESPE), ce qui leur donnera accès aux cours, aux concours blancs et aux colles de CAPES dispensés dans le cadre de cette formation. Dans ce cas, merci de consulter les informations disponibles sur le site de l'ESPE www.espe-paris.fr (les droits d'inscription à verser à Paris 1 seront réduits pour les étudiants qui prendraient cette double inscription).

Adeline PICARD
Scolarité de la préparation commune à l’agrégation de géographie

Bureau 407, 9h30 à 12h15 - 14h à 16h, (M2GEO407 @ univ-paris1.fr)
(M2GEO407 @ univ-paris1.fr)Prepa-AGREG-Geo@univ-paris1.fr (prepa-agreg-geo @ univ-paris1.fr),
Tél. (M2GEO407 @ univ-paris1.fr)
01.44.32.14.45,
(le lundi, par mail et téléphone uniquement ; fermé le mercredi) (M2GEO407 @ univ-paris1.fr)

Cette formation étant une préparation, elle ne donne lieu à aucun diplôme, et aucun stage ou mémoire n'est demandé. En revanche des activités proposées tout au long de l'année visent à préparer les épreuves écrites de géographie (cours, TD, épreuves en temps limité) et orales (colles, ....). Les séances de préparation sont dispensées par des enseignants des UFR de géographie et d'histoire de Paris 1, de Paris 4 et de l'ENS Ulm. Au total, sont fournies environ 350 heures de cours sur 5 mois et 50 heures de colles pour l'oral en mai-juin.
Les étudiants ont accès aux bibliothèques des établissements concernés, aussi bien en géographie (par exemple bibliothèque de l'Institut de géographie) qu'en histoire (notamment la bibliothèque Lavisse), où ils peuvent emprunter les ouvrages et périodiques nécessaires après s'y être inscrits.

Préparation à l'agrégation de Géographie

Toute personne souhaitant s'inscrire au concours de l'agrégation doit obligatoirement avoir un niveau Master. Ce diplôme (ou une attestation prévoyant une soutenance pour le mois de septembre) est notamment requis pour les candidats qui postulent à cette préparation.

NB : Un master en géographie n'est pas nécessairement requis mais des bases solides en géographie sont évidemment impératives pour pouvoir préparer avec sérieux ce concours et espérer le réussir.

Les candidats à l'agrégation externe de géographie qui souhaitent intégrer cette préparation commune doivent dans un premier temps impérativement choisir leur future université d'inscription en passant par la plate-forme eCandidat de l'établissement concerné.

Pour ceux qui souhaitent s'inscrire à Paris 1, ils devront se connecter entre le lundi 11 mai et le mardi 30 juin 2020 en cliquant sur le lien suivant https://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/#!accueilView, remplir le dossier, le compléter avec les pièces demandées et le retourner avant le mardi 30 juin 2020 (cachet de La Poste faisant foi) à l'Institut de géographie - à l'attention d'Adeline Picard - B 407 - 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris.

Pour ceux qui souhaitent s'inscrire à Paris 4 Sorbonne université, merci de consulter les sites de cette université.

Dans un second temps les candidats qui souhaitent bénéficier du statut d'auditeur libre à l'ENS Ulm, dans le cadre de ce partenariat, devront, en plus du dossier de candidature ci-dessus, se connecter entre le lundi 11 mai et le mardi 30 juin 2020 en cliquant sur le lien suivant http://www1.ens.fr/agreg-li/  et remplir le formulaire (bien penser à enregistrer l'inscription).

Tous les dossiers seront examinés par la commission pédagogique des trois établissements concernés. Une fois que la commission aura statué, les candidats seront avisés de sa décision au plus tard le 3 juillet 2020.

Les candidats retenus pour la préparation commune devront alors procéder à leur inscription administrative dans l'une des deux universités partenaires, ainsi qu’à l’École Normale Supérieure d’Ulm pour ceux qui auront été admis comme auditeurs libres.