Prépa Talents Concours de catégorie A du ministère de l'économie et des finances, E-prépa

EDS - Département masters droit public

L'École de Droit de la Sorbonne (EDS) propose à la rentrée de septembre 2024 une Classe « Prépa Talents » (30 places) préparant aux concours ouverts par le Ministère de l’Économie & des Finances et délivrant un Diplôme d’Université (DU) « Préparation au concours d’inspecteur de la Direction générale des Finances publiques » d'une durée de 15 mois, permettant de passer tout spécifiquement ce concours à deux reprises (au mois de novembre 2024 et au mois de novembre 2025).

Modalités d'inscription

Le calendrier et la procédure d'inscription au DU et à la Prépa Talents sont les mêmes.

Vous devez vous inscrire sur ecandidat en précisant votre choix dans le formulaire complémentaire de candidature (DU, Prépa Talents ou les deux).
Les étudiants de la classe Prépa Talents sont inscrits en parallèle au DU.
La sélection se fait sur dossier. Les candidats éligibles à la classe Prépa Talents font l'objet d'un entretien à distance.

La campagne de candidatures pour l'année 2024-2025 est ouverte du 2 mai 2024 au 12 juin 2024 via la plateforme ecandidat. Les résultats d'admissions seront publiés le vendredi 28 juin 2024.

Savoir-faire et compétences

LES + DE LA PRÉPA TALENTS DE L’ÉCOLE DE DROIT DE LA SORBONNE

+ Une préparation parallèlement diplômante et délivrant un Diplôme d’Université adossé aux enseignements du Master Finances publiques de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
L’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne est une des deux seules Universités françaises accréditées par le Ministère de l’Enseignement supérieur pour délivrer un tel diplôme Master 1/Master 2.

+ Une préparation organisée intégralement à distance avec le savoir-faire et le soutien logistique de l’Institut d’Études à Distance (IED) de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, ouverte
naturellement aux étudiants d’Ile-de France, mais susceptible d’être suivie par des étudiants résidant sur l’ensemble du territoire métropolitain et tout autant par les étudiants ultra-marins en particulier des Antilles-Guyane.

+ La possibilité de préparer et de se présenter à différents concours de la Fonction publique de catégorie A : concours d’inspecteur des finances publiques en principal et aussi concours d’inspecteur des douanes et des droits indirects / concours d’inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, auxquels il convient d’ajouter le concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) à titre complémentaire.

Directeurs :

Matthieu Conan

Arnaud Barlatier de Mas

Gestionnaire de scolarité :

info-public.eds @ univ-paris1.fr

• UE1 Semestre 1

• Finances publiques approfondies

• Préparation écrite à la note de synthèse 1

• UE2 Semestre 1

• Préparation écrite aux cas pratiques et QCM

• Préparation écrite en finances publiques 1

• Séance de regroupement 1