Composante
EDS - Département masters droit public
Présentation
Objectifs
L'École de Droit de la Sorbonne (EDS) propose à compter du mois de septembre 2025 et comme l'année dernière, aux étudiants répondant à ses conditions spécifiques d'admission une Classe « Prépa Talents » (30 places) préparant aux concours ouverts par le Ministère de l’Économie & des Finances et plus spécifiquement au concours de catégorie A d'inspecteur de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). Cette préparation s'accompagne précisément de la délivrance du Diplôme d’Université (DU) « Préparation au concours d’inspecteur de la Direction générale des Finances publiques ». D'une durée normale d'une année en cas de réussite immédiate aux concours ouverts sur l'année universitaire 2025-2026, elle peut se voir prolongée au-delà au regard de la tenue en fin d'année civile des épreuves d'admissibilités de ce concours d'inspecteur DGFIP, qui autorise en pratique, de tenter sa chance à deux reprises (dès le mois de novembre 2025 pour des épreuves d'admission se déroulant au mois de mars 2027).
Modalités d'inscription
Le calendrier et la procédure d'inscription au DU et à la Prépa Talents sont les mêmes.
Vous devez vous inscrire sur ecandidat en précisant votre choix (DU ou Prépa Talents), les étudiants de la classe Prépa Talents étant automatiquement et nécessairement inscrits dans le DU.
La sélection se fait sur dossier. Les candidats éligibles à la classe Prépa Talents font l'objet d'un entretien à distance.
La campagne de candidatures pour l'année 2025-2026 est ouverte du 12 mars 2025 au 13 juin 2025 via la plateforme ecandidat. Les résultats d'admissions seront publiés le lundi 30 juin 2025.
Savoir-faire et compétences
Les épreuves du concours de catégorie A d'inspecteur de la Direction générale des Finances publiques viennent de faire l'objet de modifications substantielles précisément cette année et applicables pour la première fis aux épreuves d'admissibilité du mois de novembre 2025. Il est dès lors essentiel de pouvoir s'appuyer sur une préparation qui a parfaitement intégré l'ensemble des modifications apportées dans l'organisation du concours.
LES + DE LA PRÉPA TALENTS DE L’ÉCOLE DE DROIT DE LA SORBONNE
+ Une préparation parallèlement diplômante et délivrant un Diplôme d’Université adossé aux enseignements du Master Mention "Finances publiques" de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
L’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne est une des très rares Universités françaises accréditées par le Ministère de l’Enseignement supérieur pour délivrer un tel diplôme Master 1/Master 2.
+ Une préparation organisée intégralement à distance avec le savoir-faire et le soutien logistique de l’Institut d’Études à Distance (IED) de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, ouverte
naturellement aux étudiants d’Ile-de France, mais susceptible d’être suivie par des étudiants résidant sur l’ensemble du territoire national. La classe Prépa Talents de l'EDS accueille depuis septembre 2024 et intègre en son sein les étudiants de la Prépa Talents Marseille Nord.
+ La possibilité de préparer et de se présenter aux différents concours de la Fonction publique de catégorie A ouverts par le Ministère de l'Economie et des Finances : concours d’inspecteur des Finances publiques en principal par conséquent, mais aussi concours d’inspecteur des douanes et des droits indirects / concours d’inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, auxquels il convient d’ajouter le concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) à titre complémentaire.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Equipe de direction
Pr. Matthieu Conan, Directeur
Arnaud Barlatier de Mas, Directeur adjoint (DGFIP)
Gestionnaire de scolarité : Nadège Fleury, Responsable administrative du pôle DU-LLM de l'EDS
Admission
Conditions d'admission
La Prépa Talents est exclusivement destinée aux étudiants méritants, titulaires au minimum d'une Licence, qui sont éligibles à une bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux ou encore demandeurs d'emploi sur conditions de ressources.
Les formations Prépa Talents, gratuites pour les étudiants sélectionnés, ont été instituées pour diversifier l'accès à la fonction publique, lutter contre l'auto-censure à l'égard de ces concours, et favoriser ainsi l'égalité des chances.
L'inscription en Prépa Talents permet de percevoir une bourse de 4000 euros durant l'année universitaire, cumulable avec les bourses de l'enseignement supérieur sur critères sociaux et les droits dont bénéficient les demandeurs d'emploi.