Composante
EDS - Institut d'études à distance de l'EDS (IED-EDS)
Présentation
Le diplôme national de Capacité en Droit est reconnu comme un équivalent du baccalauréat. Il s'agit d'une initiation aux principales matières juridiques enseignées en Licence, mais ici, de manière nettement moins approfondie. Ce contenu constitue néanmoins en soi un bagage juridique homogène exploitable et offre une ouverture à notre système juridique, à notre administration et à nos institutions politiques.
Il se prépare à distance en deux ans, ce qui rend cette formation compatible avec une reprise d'études combinant une activé salariée ou d'autres études.
Objectifs
L'Institut d’Études à Distance (IED) de l’École de Droit de la Sorbonne (EDS) dispense les cours, assure l'encadrement pédagogique, le contrôle des connaissances et délivre le diplôme national de la Capacité en Droit. Spécialement conçue pour la formation à distance, la pédagogie est prise en charge par des universitaires (professeurs, maîtres de conférences, attachés temporaires d'enseignement et de recherche) et par des professionnels (magistrats, avocats).
Afin de fournir aux étudiants une formation adaptée à leur situation, les enseignants et l'équipe technique de l'IED élaborent des ressources pédagogiques de différentes natures. Les cours écrits, sous forme de manuels, ont été spécialement conçus pour les étudiants de Capacité en droit. En plus des ressources traditionnelles au format papier, l'IED fournit aussi des contenus audio et numériques.
Ce programme de Capacité en Droit a été établi en partenariat avec le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).
La première année de formation est concentrée sur la découverte du droit public et du droit privé.
En deuxième année, il y a généralement encore des cours de droit administratif et de droit commercial (afin d'approfondir les connaissances). Cependant la seconde année permet une plus grande diversification des branches du droit. En effet, un choix entre trois filières s’offre aux étudiants, entre administration (1), carrières judiciaires (2) et entreprise (3).
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
IED - Responsable du diplôme de Capacité en droit
Marine RANOUIL
Maitre de conférences à l’École de droit de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marine.Ranouil @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Capacité en Droit 1ère année (EDS-IED) [enseignement à distance]
Droit civil ADI
7 créditsDroit commercial ADI
7 créditsDroit public ADI
7 créditsDroit civil ADO
7 créditsDroit commercial ADO
7 créditsDroit public ADO
7 crédits
Capacité en Droit 2ème année Certificat Administratif (EDS-IED) [enseignement à distance]
Capacité en Droit 2ème année Certificat entreprise (EDS-IED) [enseignement à distance]
Capacité en Droit 2ème année Certificat Professions Judiciaires (EDS-IED) [enseignement à distance]
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en formation de Capacité en Droit est accessible sans condition de diplôme dès l'âge de 17 ans révolus. C'est un diplôme d'Etat, de niveau IV (niveau Bac), délivré uniquement par les universités, sanctionnant la réussite aux examens de première et de seconde année.
Tarifs
Une inscription administrative à l'université de Paris 1 (186 euros) + une inscription au Cned (450 euros)
Et après
Poursuite d'études
Ce diplôme national confère automatiquement :
- l'accès en première année de Licence en droit (et l'accès en seconde année de Licence en droit sous condition d'avoir la moyenne de 15/20 pour l'ensemble des deux années) ou en DUT Carrières juridiques, ainsi que, sous conditions, à quelques autres formations profilées « droit » ;
- il permet aussi de s'inscrire à de nombreux concours administratifs de catégories B et C, pour lesquels la Capacité peut constituer une bonne préparation, compte tenu de la similitude entre la méthodologie et le programme des cours, d'une part, et l'état d'esprit, ainsi que la nature de certaines des épreuves de ces concours, d'autre part ;
- carrières dans le privé : collaborateur juridique. Même si la Capacité en Droit est fortement concurrencée par des diplômes plus élevés (BTS, Licence, voire même Master), elle est encore appréciée, notamment pour des emplois de secrétariat juridique et administratif, dans les services généraux de contentieux ou de gestion du personnel des entreprises, en particulier dans le domaine des assurances, de l'immobilier et des banques, ou comme collaborateur des professions juridiques.