Durée
3 ans
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
Le Collège de Management de la Sorbonne répond à l’ambition de l’EM Sorbonne de permettre à ses étudiants de bénéficier de nouveaux atouts, face aux contraintes nouvelles de l’environnement professionnel, et dans le but de maximiser leurs chances d’une meilleure insertion professionnelle.
Ce Diplôme d'Université est accessible exclusivement aux étudiants inscrits en Licence de Gestion à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il s’agit de fournir aux étudiants les plus intéressés par la discipline « Management » des développements les amenant à réfléchir et à élargir leur spectre de connaissances et de compétences. La montée en puissance des outils numériques a tendance à amoindrir l’utilité des savoirs techniques directement orientés vers un métier au profit de connaissances moins ciblées relevant de la culture générale. Ces connaissances généralistes les aideront à mieux comprendre un monde professionnel en évolution rapide et à mieux s’y insérer.
Afin de doter nos étudiants de tous les atouts nécessaires à leur meilleure insertion professionnelle possible, le projet Collège de Management de la Sorbonne aspire à communiquer à ses étudiants, des compétences intellectuelles complémentaires, par la découverte de sujets inédits. Ces compétences concourront à développer chez l’étudiant des capacités d’analyse et de comportement leur permettant d’interagir avec une meilleure efficacité avec l’ensemble des acteurs qu’ils seront amenés à rencontrer.
Dans cet esprit, les enseignements du Collège de Management de la Sorbonne ne seront donc pas exclusivement techniques. Il s’agit bien plus pour l’étudiant de « faire ses humanités » tout en sachant que cet étudiant se dirige vers le management des entreprises.
Programme
Les volumes horaires annuels, de 90 h, permettent à l’étudiant(e) de mener de front sans difficulté les deux cursus.
Les enseignements du Collège de Management de la Sorbonne sont regroupés sur 1 demi-journée par semaine. Ils débutent mi-octobre.
L'évaluation consiste en un Grand Oral annuel, portant sur l'ensemble des connaissances et compétences acquises pendant l'année.
Les séminaires et conférences sont assurés par des enseignants et des intervenants d’horizons divers, spécialistes des thématiques étudiées.
Première année du Collège de Management de la Sorbonne (90 h)
Séminaires (75 h)
- Entreprendre et entreprise (15 h)
- Histoire du droit (15 h)
- Initiation à la géopolitique (15 h)
- Initiation à la sociologie politique (15 h)
- L’art et son marché 1/2 (15 h)
Conférences - Cycle 1 (15 h)
Les conférences sont prononcées par des praticiens ou par des universitaires, à raison d’une environ tous les 15 jours. Elles sont suivies d’une séance de question.
Les thèmes sont définis en fonction des enseignements dispensés dans l’année de licence correspondante, de thématiques d’actualité et de thématiques transversales. Certaines conférences peuvent être en anglais.
Exemples de conférences (liste indicative) :
- La curiosité
- Les métiers du management
- L’art oratoire : expliquer et convaincre
- La prise de décision
- La formation d’une équipe et le travail en groupe
- Le management des organisations à but non lucratif
- Le management du secteur public
- Le pouvoir au sein des organisations
- L’intelligence émotionnelle
- La confiance, sa définition, son rôle
- La gestion du stress
- La peinture témoin de son siècle
- La confiance, sa définition, son rôle
- La gestion du stress
Deuxième année du Collège de Management de la Sorbonne (90 h)
Séminaires (75 h)
- Entreprise et éthique (15 h)
- La philosophie du droit (15 h)
- Questions économiques contemporaines (15 h)
- Les institutions politiques françaises et leur histoire (15 h)
- L’art et son marché 2/2 (15 h)
Conférences - Cycle 2 (15 h)
Exemples de conférences (liste indicative) :
- Histoire de la banque : de la banque de détail à l’e-banking
- Histoire de l’assurance
- Culture et management
- Le storytelling, création et gestion
- Savoir s’émerveiller
- Les émotions et leur gestion
- Le management des établissements culturels
- L’évolution de la distribution
- L’enjeu sociétal de la mobilité
- Pratiques de l’éloquence
- Définition et gestion de l’authenticité
- L’audace
- L’empathie
- Motivation et motivations
- La robotisation et l’automatisation
- Définition et gestion de l’authenticité