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Sciences humaines et sociales

Diplôme d'université Méthodes et pratiques pour développer l'accessibilité du patrimoine culturel

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

Présentation

Depuis 2022, la Fondation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne héberge une nouvelle
chaire conçue en hommage à l’action de Delphine Lévy, fondatrice et directrice générale de
Paris Musées jusqu’à sa disparition prématurée en 2020. La Chaire Delphine Lévy est consacrée
à des actions visant à favoriser l’accès le plus large possible aux collections des musées et, au-delà,
au patrimoine culturel. En premier lieu, la Chaire permettra, à partir de la rentrée 2022, la
création d’un diplôme universitaire (DU), intitulé « DU Méthodes et pratiques pour
l’accessibilité du patrimoine culturel ». Inédit dans le champ de l’enseignement supérieur, ce
DU se propose d'être un espace de transmission d’outils et de méthodes pluridisciplinaires, mais
aussi de discussion sur la construction d’une culture de l'accessibilité à tous les niveaux des
institutions patrimoniales. À ce titre, il s’adresse aux professionnels et futurs professionnels de
ces institutions.
Ce DU, validé en un an, accueillera à parité des étudiants en formation initiale, qui le suivront
en complément de leur Master 2 ou de leur doctorat, et des professionnels dans le cadre de la
formation continue, afin d’encourager le partage d’expérience et la construction d'un réseau. Il
fera intervenir des professionnels du secteur et des chercheurs de différents champs lors de
cours théoriques, de visites sur le terrain et de workshops hors les murs. Les activités liées à ce
DU représentent environ 100 heures sur l’année académique 2022-2023, aménagées de manière
à être compatibles avec une activité professionnelle, le suivi d’un Master 2, ou les recherches
doctorales. Elles requièrent toutefois motivation, capacité de travail et aptitude à l’échange.

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Objectifs

La formation aura lieu le vendredi après-midi (entre douze et quinze vendredis sur l’année
académique), auxquels s’ajouteront des modules vidéo et/ou numérique, quelques visites et
événements ponctuels et un workshop de 2-3 jours du type « École de printemps ». L’ensemble
de ces activités seront incluses dans le budget de la formation.

  • Les cours « Histoire et théorie de l'accès à la culture » et « Approches internationales
    de l’accès à la culture » proposeront une perspective théorique, historique et
    comparative. Ils seront animés par Yaël Kreplak, coordinatrice de la chaire, en alliant
    points de cours et discussions collectives d’un corpus de textes de référence (en histoire,
    sociologie, muséologie, philosophie, anthropologie…). On y abordera : l’histoire des
    musées et du patrimoine, la problématique de la démocratisation culturelle, l’émergence
    de la notion de public et ses spécifications progressives, les métiers de l’accessibilité
    dans le monde du patrimoine, la problématique des restitutions des biens culturels, les
    cultures de l’accessibilité dans le monde des archives et des bibliothèques, les enjeux de
    l’accessibilité numérique…
  • En complément des séances seront également partagés des modules de formation, sous
    une forme numérique et/ou écrite, autour de thématiques spécifiques : accessibilité et
    handicap ; sociologie des publics ; économie de la culture et politiques tarifaires ;
    architecture et urbanisme…
  • Le cours « Outils méthodologiques pluridisciplinaires » proposera des séances
    thématiques faisant intervenir des professionnels du champ culturel exerçant différents
    métiers (conservateurs, responsables d’institutions, restaurateurs, médiateurs, archivistes, documentalistes, architectes, designers, scénographes…), des chercheurs
    universitaires (historiens, sociologues, philosophes, anthropologues, économistes,
    urbanistes, muséologues, juristes…) ainsi que des artistes. Chacun viendra partager ses
    expériences et ses réflexions sur l’accessibilité, sous la forme de conférences,
    conversations croisées, projections de films...
  • Ces enseignements seront complétés par des visites et des rencontres organisées dans
    différents lieux, à Paris et en région (module : « Études de terrain »).
  • Un workshop type « École de printemps » de 2-3 jours sera organisé en France ou à
    l’étranger, sur le budget de la formation.
  • Un projet individuel accompagné permettra à chacune et chacun de s’approprier les
    contenus discutés lors de l’année autour d’un court écrit de recherche, de bilan ou de
    prospective.
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Programme

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Diplôme d'université Méthodes et pratiques pour développer l'accessibilité du patrimoine culturel

  • Facultatif

    • Facultatif

      • UE1 Outils théoriques et méthodologiques

        • Histoire et théorie de l'accès à la culture

          18h
        • Outils méthodologiques pluridisciplinaires

          18h
        • 1 Séminaire au choix dans les M2 Hist de l'Art et Patrimoine

          21h
      • UE2 Outils pratiques

        • Etudes de terrain

          14h
      • Facultatif

        • Facultatif

          • UE1 Outils théoriques et méthodologiques

            • Approches internationales de l'accès à la culture

              9h
            • Outils méthodologiques pluridisciplinaires

              9h
          • UE2 Mise en pratique

            • Projet individuel accompagné

              15h
            • Workshop

              21h
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