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Doctorat en Aménagement

Doctorat

L'Ecole doctorale de géographie de Paris tient son originalité de l'importance et de la diversité des compétences scientifiques qu'elle regroupe, partagées entre trois établissements d'enseignement supérieur et de recherche :

- Université de Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
- Université de Paris-Sorbonne (Paris 4)
- Université Denis Diderot (Paris 7)

Elle assure une formation doctorale à l'interface des sciences de la nature et de la société. La géographie inscrit en effet bon nombre de ses interrogations relatives à l'espace et aux territoires sur cet important carrefour scientifique. Elle y occupe ainsi une position originale parmi les sciences sociales.
Cette formation affiche également une forte dimension internationale sous la forme d'interventions de conférenciers étrangers, de l'accueil régulier d'étudiants étrangers, de l'intégration des projets de thèse dans des programmes internationaux des équipes d'accueil chaque fois que cela s'y prête, et enfin de l'extension de la pratique des co-tutelles (co-direction internationale des thèses).

Aux étudiants qui la choisissent pour y effectuer leur DEA et leur doctorat, l'École doctorale de géographie de Paris assure une formation de haut niveau et délivre un diplôme monnayable dans l'université et la recherche, ainsi que dans de très nombreux autres secteurs d'activités extérieurs à l'université (environnement, urbanisme, gestion territoriale des collectivités etc...), tant en France qu'à l'étranger.

L'école doctorale associe largement les potentiels scientifiques de la géographie réunis à Paris, mais. elle se veut résolument ouverte à d'autres disciplines comme en témoignent les neuf DEA qui en composent la première année, et dans lesquels interviennent des enseignants et chercheurs issus des sciences de la nature, des diverses sciences sociales et des sciences pour l'ingénieur. Elle met également à la disposition des doctorants la grande richesse des compétences réunies dans les équipes d'accueil qu'elle abrite, les faisant bénéficier de leur complémentarité et des réseaux scientifiques qu'elles ont su construire dans les différents champs dans lesquels elle opère.

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Doctorat en Anthropologie

 Doctorat

Les doctorants de l'IEDES en sociologie et anthropologie sont rattachés à l'École Doctorale de Géographie de Paris (Paris 1, 4 et 7). Les doctorants en économie sont rattachés à l'École Doctorale d'Économie de Paris-Panthéon-Sorbonne (Paris-1).

Les uns et les autres sont rattachés au Centre de Recherche de l'IEDES (CRI).

INSCRIPTIONS

Le candidat doit être titulaire du Master (spécialité « recherche ») ou d'un diplôme reconnu équivalent. Des dérogations peuvent être accordées par le Directeur de l'École Doctorale. Le candidat doit obtenir l'accord d'un directeur de thèse, sur la base d'un projet de thèse argumenté.

L'inscription en doctorat doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Au moment de leur inscription, les candidats déposent le sujet de leur recherche, après agrément par leur directeur de thèse ou de travaux, auprès du responsable de l'École Doctorale.


DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Les candidats effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse ou de travaux. Ces travaux peuvent être individuels ou collectifs. La Charte des thèses de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne définit le cadre général des relations entre le doctorant et son directeur.

La durée recommandée de préparation du doctorat est de trois années. Une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le responsable de l'école doctorale, sur demande motivée du candidat, après avis du directeur de thèse ou de travaux. Cette durée peut être majorée par le responsable de l'École Doctorale pour les doctorants exerçant une activité professionnelle.

Les doctorants participent aux activités des Écoles Doctorales et des laboratoires et équipes qui les constituent, particulièrement celles du Centre de Recherches de l'IEDES.

Le grade de docteur est conféré par le chef d'établissement, après la présentation en soutenance de la thèse ou des travaux.


SOUTENANCE

L'autorisation de présenter une thèse ou un ensemble de travaux en soutenance est accordée par le chef d'établissement, sur avis du responsable de l'École Doctorale, après avis du directeur de la thèse ou des travaux. Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches et choisis par le responsable de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'École Doctorale et à l'établissement du candidat. Il peut être fait appel à des rapporteurs étrangers. Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d'établissement autorise la soutenance sur avis du responsable de l'école doctorale.

Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat.

Le Jury de soutenance est désigné par le chef d'établissement, sur avis du responsable de l'École Doctorale. Il comprend au moins trois membres parmi lesquels le directeur de thèse ou de travaux. Il est composé d'au moins un tiers de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'établissement et choisies en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés ou d'enseignants de rang équivalent.

Les membres du jury désignent parmi eux un président. Le président doit être un professeur ou assimilé. Le directeur de thèse ou de travaux du candidat ne peut être choisi comme président.

La soutenance est publique sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse ou des travaux présente un caractère confidentiel avéré.

Avant la soutenance, une diffusion du résumé de la thèse ou des travaux a lieu à l'intérieur de l'établissement.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération. L'admission donne lieu à l'attribution de l'une des mentions suivantes : honorable, très honorable, très honorable avec félicitations.

Le président établit un rapport de soutenance, contresigné par l'ensemble des membres du jury. Le rapport de soutenance est communiqué au candidat.

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Doctorat en Anthropologie Ethnologie Préhistoire

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Doctorat en Anthropologie Ethnologie Préhistoire (IEDES)

L’IEDES prépare au Doctorat dans le cadre de trois écoles doctorales : Ecole doctorale de Géographie, Ecole doctorale de Sciences politiques et Ecole doctorale d'Economie. L'obtention du titre de docteur conduit aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’étranger, ainsi qu’à des postes de responsabilités dans les institutions de coopération internationale.

Les doctorants de l'IEDES en sociologie et anthropologie sont inscrits à l'Ecole Doctorale de de Géographie de Paris (Paris1, 4 et 7).
Les doctorants en économie sont inscrits à l'Ecole Doctorale d'Economie de Paris1 Panthéon-Sorbonne (Paris1).

Les activités de recherche sont menées au sein de l'UMR Développement et Sociétés dont les axes de recherche sont étroitement articulés aux enseignements.

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Doctorat en Archéologie

Doctorat

Le Doctorat constitue la troisième et dernière étape du cursus LMD. Il s'effectue en trois ans, après l'obtention d'un Master recherche ou, pour les étudiants étrangers, d'un titre jugé équivalent.
Outre la participation active à des séminaires, le doctorant a pour tâche essentielle l'élaboration d'une thèse, mémoire original dont le sujet est défini en accord avec un enseignant-chercheur accrédité par l'École doctorale d'Archéologie de l'Université de Paris I.
L'élaboration de la thèse se fait dans le cadre de l'École doctorale et conformément à la Charte des thèses (cf. infra), dont un exemplaire est remis à chaque doctorant lors de son inscription.

site de l'ED112 : https://ed-archeologie.pantheonsorbonne.fr/ecole-doctorale-darcheologie-ed-112

1. Présentation et historique de l'École doctorale

Créée en 1990, l'École doctorale d'Archéologie, Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire de l'Université de Paris I (ED 112) fonctionne aujourd'hui conformément à l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale. Seule école doctorale vouée exclusivement à l'archéologie, elle regroupe actuellement un peu plus de 170 doctorants, sous la responsabilité d'une cinquantaine de directeurs de recherche avec environ 30 soutenances de thèse par an et 2 à 3 HDR.


L' ED 112 couvre un champ très vaste, tant du point de vue chronologique (de la Préhistoire à l'époque moderne) que géographique (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie). Elle s'adosse au Master recherche, qui comporte trois spécialités : Archéologie Préhistorique et Protohistorique, Archéologie des Périodes Historiques, Archéologie et Environnement.

L'ED 112 est constituée par sept laboratoires de recherche - sept Unités Mixtes de Recherche (UMR) regroupant des enseignants-chercheurs des universités ou grandes écoles et des chercheurs du CNRS, parfois de l'INRAP ou du Ministère de la Culture, et une Équipe d'Accueil (EA) purement universitaire - auxquelles sont rattachés les directeurs de recherche et dont les doctorants sont membres de droit :

L’UMR Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS, l’UMR 8068 TEMPS, créé le 1er janvier 2022, résulte du regroupement de deux unités d’archéologie : l’UMR 7055 Préhistoire et Technologie et l’équipe Ethnologie Préhistorique de l’UMR 7041 ArScAn.
L’UMR TEMPS est un laboratoire d’archéologie sous la triple tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Institut des Sciences Humaines et Sociales, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1) et de l’université Paris Nanterre (UPN), en partenariat avec le ministère de la Culture et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). L’unité est actuellement localisée dans la Maison des Sciences de l’Homme Mondes (MSHM) à Nanterre. L’objet central des recherches développées au sein de cette unité concerne les sociétés du passé, de la Préhistoire la plus ancienne aux périodes historiques. Ces recherches privilégient l’étude des techniques et une approche palethnologique au sens large. Elles embrassent la diversité des groupes humains provenant d’environnements contrastés (terrestres, maritimes, montagnards, désertiques), aussi bien en Europe, qu’en Asie, en Afrique, en Océanie, en Amérique australe et au Proche Orient. C’est donc de l’étude des « Mondes PréhistoriqueS » dans leur grande diversité qu’il est question. L’unité est engagée à tous les niveaux de la chaîne d’acquisition des données archéologiques : fouilles, terrains ethnoarchéologiques, études de collection, en France et à l’étranger, jusqu’au traitement des données et à la publication.

L’UMR ArScAn est installée essentiellement — en plus d'une antenne à l'Institut d'archéologie et d'art de la rue Michelet à Paris — à la Maison des sciences de l'homme "Mondes", sur le campus de l'Université de Nanterre, où elle dispose, dans deux bâtiments modernes et tout voisins l'un de l'autre ("René Ginouvès" et Max Weber"), de locaux spacieux et de bonnes infrastructures (laboratoires et machines, instruments, collections de référence), et de l'excellente Bibliothèque des sciences de l'Antiquité, dont le contenu couvre tout de la préhistoire ancienne à l'an 1000 environ. ArScAn traite en effet des mondes préhistoriques, anciens et médiévaux, du paléolithique ancien au Moyen-âge, voire l'époque moderne, sur les cinq continents. ArScAn s'abstient évidemment de traiter l'archéologie pré-hispanique, le Néolithique européen, l'archéologie byzantine et islamique, qui sont le domaine spécifique d'autres unités de recherche. Le laboratoire associe archéologues et historiens d'art, philologues, épigraphistes et historiens. Les humanités numériques, l'archéologie environnementale, l'archéométallurgie, les collections de référence et plateformes expérimentales, les systèmes d'information et de traitement sophistiqués tiennent une grande place dans la recherche. L'activité est particulièrement intense en France et Europe du Nord, sur le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient et en Asie centrale, en Afrique subsaharienne, en Océanie et Amérique du Sud. Forte de plus de 200 chercheur/ses et enseignant(e)s-chercheur/ses permanent(e)s, 120 doctorant(e)s de l'ED 112, 70 doctorant(e)s de l'ED 395 de Nanterre, mais aussi 10 doctorant(e)s de l'ED 31 de Paris 8 et 5 doctorant(e)s assyriologues de l'ED 113 (histoire) de Paris 1, et de nombreux postdocs et collaborateurs extérieurs, ArScAn est organisée en 14 équipes et 15 programmes collectifs. Elle a pour tutelles le CNRS, les universités Paris 1 Pathéon-Sorbonne et Paris Nanterre et le ministère de la Culture ainsi que l'université Paris 8 et l'INRAP pour tutelles secondaires.

Les trajectoires historiques des sociétés depuis le début de leur sédentarisation jusqu’à l’émergence des premiers États (VIIème-Ier millénaires av. J.-C.) constituent la thématique de recherche privilégiée du laboratoire. Partant des dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs (Mésolithique) en contact avec les premières sociétés d’agriculteurs éleveurs en cours de sédentarisation (Néolithique), pour s’arrêter à l’instauration des premières sociétés à État (âges des Métaux), ce large champ chronologique appréhende les processus de mise en place d’une série de mutations qui vont façonner nos sociétés jusqu’à la Révolution industrielle, voire au-delà : spécialisation des activités économiques, appropriation des territoires, stratification sociale verticale et pérenne, contrôle des réseaux d’échanges et de distribution, migrations et colonisations. La chronologie couverte comprend la fin du Mésolithique, le Néolithique, le Chalcolithique, l’âge du Bronze, l’âge du Fer et explore également le XXème siècle.

L’UMR étudie les sociétés anciennes de plusieurs ensembles géoculturels du double continent américain - principalement en Mésoamérique, dans les Andes, le bassin amazonien, l’arc Caraïbe, et l’Arctique/Subarctique - depuis les premiers peuplements jusqu’au contact avec le monde occidental.
ArchAm trouve son unité autour de questionnements qui, à travers les vestiges matériels et un fort ancrage sur le terrain, cherchent à apprécier diverses facettes des sociétés anciennes des Amériques : systèmes de peuplement et adaptation aux environnements, formes d’organisation sociale et politique, systèmes techno-économiques, visions du monde et pratiques rituelles. Les recherches s’inscrivent dans des programmes interdisciplinaires développés en collaboration étroite avec les institutions des pays hôtes en charge des patrimoines archéologiques et de la recherche, ainsi qu’avec de nombreux partenaires scientifiques internationaux.

L’UMR 8167 est une Unité Mixte de Recherches en Sciences historiques, philologiques et religieuses, qui associe le Centre National de la Recherche Scientifique, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université, l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France. Elle rassemble six équipes : Mondes pharaoniques, Mondes sémitiques, Antiquité classique et tardive, Médecine grecque et littérature technique, Monde byzantin, Islam médiéval. Cinq de ces équipes développent des recherches archéologiques sur des sites d’époque antique ou médiévale, en France ou, majoritairement, à l'étranger. Ces travaux de terrain portent notamment sur le Proche-Orient et le Monde méditerranéen, l’Afrique du Nord et l’Afrique orientale.
Les disciplines concernées sont l’histoire des textes, l’archéologie et l’histoire de l’art, qui s’actualisent en divers champs : histoire politique et religieuse, histoire intellectuelle, histoire sociale et économique, histoire de la littérature, lexicographie historique ; archéologie urbaine et rurale ; archéologie sédimentaire et/ou du bâti ; étude de mobilier ; valorisation patrimoniale ; épigraphie, arts du livre, arts mobiliers.
L’une des forces de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée consiste donc en l’implication de ses chercheurs dans des travaux de terrain, avec trois points forts : les missions archéologiques à l’étranger, les études épigraphiques et les recherches sur les manuscrits et les pratiques de l’écrit.

Le LaMOP créé en 1998, est une unité spécialisée dans l'étude de l'histoire du Moyen âge et dont les activités de recherche couvrent toute cette période et tout l’Occident (avec des chercheurs travaillant sur le territoire de la France actuelle mais également sur les Îles britanniques, la péninsule ibérique, l’Italie ou l’Allemagne). Ce laboratoire est également marqué par une approche pluridisciplinaire du Moyen âge. Son identité réside dans une pratique historienne qui combine les sciences de l’érudition avec les sciences humaines et sociales, le tout accompagnée d’une composante informatique forte et bien ancrée. La dimension internationale du laboratoire et la multiplicité de ses partenaires étrangers sont intrinsèquement liées à l’approche comparatiste des questions qu’il veut promouvoir.


Certains doctorants sont par ailleurs rattachés à des laboratoires qui, sans faire partie intégrante de l'ED 112, peuvent accueillir des doctorants de façon ponctuelle.


Les liens étroits qui unissent l'ED 112 à des structures de recherche telles que la MAE et l'INHA offrent aux doctorants un cadre de formation qui n'a guère d'équivalent au plan national. L'ED draine en outre une assez forte proportion d'étudiants étrangers (29 % de l'ensemble des doctorants inscrits), conséquence de l'ouverture de son champ géographique et des liens étroits tissés entre les équipes de recherche et les pays d'accueil.
C'est au sein des unités de recherche qu'est assurée la formation des doctorants : formation théorique et méthodologique à la recherche (par les séminaires, conférences, journées d'étude. . .), formation pratique par la recherche (par les séjours sur le terrain, les travaux en laboratoire. . .).
En matière de débouchés, les docteurs en Archéologie de l'Université de Paris I sont aujourd'hui nombreux dans les structures de la recherche et de l'enseignement supérieur. Dans le domaine de l'Anthropologie-Ethnologie-Préhistoire, l'ED 112 a fourni au cours des trente dernières années une cinquantaine de chercheurs statutaires du CNRS et une quarantaine de professeurs et maîtres de conférences des universités, en France et à l'étranger. Parmi les docteurs issus de la filière Archéologie et Environnement depuis qu'elle existe (1991), une dizaine sont entrés au CNRS et autant ont obtenu des postes universitaires en France ou à l'étranger, tandis que d'autres sont employés par les collectivités territoriales, les musées, l'INRAP, des entreprises privées ou des ONG. Et des quelque soixante-dix docteurs formés en Archéologie des périodes historiques depuis la même époque, dont beaucoup sont passés par les grands établissements français à l'étranger, environ vingt-cinq ont obtenu des postes dans l'enseignement supérieur en France ou à l'étranger et une dizaine sont entrés dans des organismes de recherche.

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Doctorat en Arts et sciences de l'art

Doctorat

Mentions : Arts plastiques ; Cinéma  ; Design ; Esthétique, Etudes culturelles.

1°) Enseignants susceptibles de diriger des thèses en Arts & Sciences de l'art  :

Voir la liste des directeurs de recherche à l’adresse suivante :
http://www.pantheonsorbonne.fr/ecoles-doctorales/ed279/directeurs-de-recherche/

2°) Conditions d'inscription
Sous réserve de l'accord écrit d'un professeur ou d'un enseignant habilité à diriger des recherches, tout étudiant titulaire d'un DEA d'Arts plastiques, d'un DEA d'Esthétique & sciences de l'art ou d'un Master 2 du domaine Arts & sciences de l'art - obtenus avec les mentions « très bien » ou « bien » -  peut prétendre à s'inscrire en Doctorat en Arts & Sciences de l'art.

3°) Durée de préparation et soutenance
La durée maximale de préparation est de 3 ans.
Le jury de soutenance comprend au moins quatre membres dont le directeur de thèse et au moins un tiers de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'établissement et choisies en raison de leur compétence scientifique.

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Doctorat en Cinéma, télévision, audiovisuel

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Doctorat en Démographie

Doctorat

Ce diplôme s'adresse à ceux qui, titulaires d'un DEA ou d'un master recherche (MR2) de démographie souhaitent s'orienter vers l'enseignement supérieur ou la recherche. Il se prépare sous la direction d'un enseignant habilité à diriger des recherches dans le cadre du CRIDUP ou au sein d'équipes appartenant à des centres de recherche tels que l'INED, l'INSERM ou l'IRD. Sauf dérogation, la préparation et la rédaction de la thèse dure 3 ans. A l'issue du DEA, les étudiants classés parmi les premiers par le jury, peuvent postuler à une allocation de recherche. Celle-ci est attribuée par l'école doctorale de géographie auquel est rattaché le doctorat de démographie. Au cours de la préparation de sa thèse, l'étudiant doit suivre certains séminaires proposés par cette école doctorale. Les séminaires du réseau de formation doctorale en démographie regroupant les universités de Bordeaux IV, Paris1, Paris V, Paris X, l'INED et l'IRD lui sont aussi ouverts. Pour s'inscrire en doctorat, les étudiants titulaires du DEA de Démographie de l'IDUP doivent déposer auprès du secrétariat un dossier comprenant une lettre de motivation et la présentation de leur projet de recherche ; ceux qui ne possèdent pas ce DEA de démographie doivent obtenir l'accord du directeur de l'école doctorale. A cet effet, ils doivent joindre aux pièces précédentes une photocopie et un relevé de notes de leurs diplômes. Leur dossier est transmis au directeur de l'école doctorale par le responsable du DEA de démographie de l'IDUP. L'inscription administrative en thèse s'effectue auprès du service des thèses de sciences humaines après accord du directeur de recherche.

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Doctorat en Démographie (IEDES)

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Doctorat en Droit comparé

Doctorat

A vocation pluridisciplinaire ( droit public et droit privé ), l'Ecole doctorale de droit comparé est appelée à poursuivre un triple objectif :

- Un objectif scientifique

Il s'agit de la première Ecole doctorale de droit comparé dont la pluridisciplinarité des composantes ( Masters et centres de recherche ) et leur dimension nationale, européenne et internationale marquent le décloisonnement nécessaire à l'essor de cette branche de la recherche juridique. La proximité des relations que l'Ecole entretient dans ce domaine avec l'UMR de droit comparé de Paris permet d'approfondir les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif

- Un objectif pédagogique

L'Ecole doctorale a pour mission d'offrir une formation complétant celle des Masters de recherche (M2), notamment dans le domaine des nouvelles technologies ainsi que par l'intégration des étudiants dans les activités de recherche. Elle doit par ailleurs contribuer à la diffusion des travaux de recherche dans le domaine du droit comparé ainsi qu'aux informations d'ordre pratique dont les étudiants pourraient avoir besoin ( démarches administratives, appels d'offres, bourses, etc ... ).

Les activités de l'Ecole doctorale s'adressent aux étudiants issus des différentes composantes de l'Ecole, mais les étudiants issus d'autres formations doctorales peuvent d'intégrer dans ses activités en présentant un avis motivé de leur directeur de thèse. Dans sa décision d'encadrement, l'Ecole d'efforce d'être à l'écoute des étudiants de thèse. A cette fin, un questionnaire est rempli par chaque étudiant lors de son inscription pour connaître ses difficultés et ses attentes.

A chaque rentrée universitaire, une réunion d'information générale est organisée afin d'établir un dialogue entre le Conseil scientifique de l'Ecole, les associations des DEA et des doctorants

- Un objectif professionnel

Afin de contribuer à la préparation et à l'amélioration du profil des étudiants, l'Ecole doctorale permet une entrée dans la "communauté" scientifique en encourageant les initiatives communes et le travail en équipe. Elle met en place des aides à la mobilité nationale et internationale par des réseaux d'informations et elle informe les jeunes doctorants sur les démarches administratives préalables à la soutenance de thèse ainsi que sur la préparation des examens et des concours.

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Doctorat en Droit international et européen, droit communautaire

Doctorat

Forte d'une quarantaine d'enseignants-chercheurs participant à l'encadrement des thèses et de plus de deux cent cinquante doctorants, l'Ecole doctorale de droit international et européen de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne regroupe trois équipes d'accueil qui structurent la recherche en droit communautaire et européen, en droit international privé et en droit international public. Ainsi, constitue-t-elle l'un des rassemblements les plus importants de spécialistes de ces disciplines en France.

Dans un cadre scientifique ouvert, non confiné à la spécialité étroite de chacun, l'Ecole propose aux doctorants des activités visant tant à l'enrichissement de leur environnement intellectuel et à l'approfondissement de leurs connaissances qu'à la préparation de leur intégration dans les milieux professionnels.

L'Ecole organise ainsi des séminaires et des conférences de haut niveau animées par des personnalités françaises ou étrangères du monde du droit. Elle propose également à ses membres des formations techniques destinées à faciliter leur insertion professionnelle. S'efforçant de favoriser la mobilité internationale des doctorants, elle encourage activement la participation des doctorants à des manifestations scientifiques extérieures et facilite leurs déplacements auprès des centres de recherche étrangers.

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Doctorat en Droit privé (bancaire, des affaires, civil, pénal, maritime, fiscal...)

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Doctorat en Droit public et fiscal, contentieux, environnement

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Doctorat en Géographie

L'Ecole doctorale de géographie de Paris tient son originalité de l'importance et de la diversité des compétences scientifiques qu'elle regroupe, partagées entre trois établissements d'enseignement supérieur et de recherche :

Université de Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
Université de Paris-Sorbonne (Paris 4)
Université Denis Diderot (Paris 7)

Elle assure une formation doctorale à l'interface des sciences de la nature et de la société. La géographie inscrit en effet bon nombre de ses interrogations relatives à l'espace et aux territoires sur cet important carrefour scientifique. Elle y occupe ainsi une position originale parmi les sciences sociales.
Cette formation affiche également une forte dimension internationale sous la forme d'interventions de conférenciers étrangers, de l'accueil régulier d'étudiants étrangers, de l'intégration des projets de thèse dans des programmes internationaux des équipes d'accueil chaque fois que cela s'y prête, et enfin de l'extension de la pratique des co-tutelles (co-direction internationale des thèses).

Aux étudiants qui la choisissent pour y effectuer leur DEA et leur doctorat, l'École doctorale de géographie de Paris assure une formation de haut niveau et délivre un diplôme monnayable dans l'université et la recherche, ainsi que dans de très nombreux autres secteurs d'activités extérieurs à l'université (environnement, urbanisme, gestion territoriale des collectivités etc...), tant en France qu'à l'étranger.

L'école doctorale associe largement les potentiels scientifiques de la géographie réunis à Paris, mais. elle se veut résolument ouverte à d'autres disciplines comme en témoignent les neuf DEA qui en composent la première année, et dans lesquels interviennent des enseignants et chercheurs issus des sciences de la nature, des diverses sciences sociales et des sciences pour l'ingénieur. Elle met également à la disposition des doctorants la grande richesse des compétences réunies dans les équipes d'accueil qu'elle abrite, les faisant bénéficier de leur complémentarité et des réseaux scientifiques qu'elles ont su construire dans les différents champs dans lesquels elle opère

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Doctorat en Géographie (IEDES)

L’IEDES prépare au Doctorat dans le cadre de trois écoles doctorales : Ecole doctorale de Géographie, Ecole doctorale de Sciences politiques et Ecole doctorale d'Economie. L'obtention du titre de docteur conduit aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’étranger, ainsi qu’à des postes de responsabilités dans les institutions de coopération internationale.

Les doctorants de l'IEDES en sociologie et anthropologie sont inscrits à l'Ecole Doctorale de de Géographie de Paris (Paris1, 4 et 7).
Les doctorants en économie sont inscrits à l'Ecole Doctorale d'Economie de Paris1 Panthéon-Sorbonne (Paris1).

Les activités de recherche sont menées au sein de l'UMR Développement et Sociétés dont les axes de recherche sont étroitement articulés aux enseignements.

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Doctorat en Histoire

L'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fédère 11 équipes ou laboratoires de recherche et encadre environ 260 doctorants ; l'arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté du 26 août 2022 fixe les règles de son fonctionnement et arrête les conditions de la thèse. L'Ecole doctorale d'histoire entretient des liens avec les autres écoles doctorales (Géographie, Histoire de l'art et archéologie, Philosophie, Droit, Economie) de l'Université Paris 1 qui se concrétisent dans un collège des écoles doctorales. Le collège a entre autres missions celle de développer des actions communes scientifiques et de formation entre les écoles doctorales. Par ailleurs, l'ED entretient des relations étroites avec de nombreuses universités à l'étranger par le biais des co-tutelles de thèses et des accords bilatéraux qui permettent un échange des doctorants dans de meilleures conditions d'encadrement. La formation des doctorants à la recherche repose sur les laboratoires et les équipes de recherche ; chaque doctorant doit être rattaché à l'un d'eux. Plusieurs équipes sont communes à différentes institutions : CNRS, EPHE, EHESS, Ecole normale supérieure et diverses universités. Aussi le nombre des chercheurs et des enseignants-chercheurs engagés dans l'encadrement des doctorants est-il considérable et permet d'assurer une formation de haut niveau dans tous les domaines de l'histoire. Cet enseignement est dispensé lors de séminaires, de stages, de voyages d'études... toutes les formes pédagogiques requises par la spécificité des domaines enseignés. Au sein de l'ED d'histoire, la formation des doctorants s'efforce de développer l'esprit critique et l'esprit d'initiative des futurs chercheurs en assurant une formation rigoureuse aux outils et aux méthodes nécessaires à l'heure actuelle à l'historien :
 
- Organiser, collaborer, présenter, écrire : les rencontres de l'école doctorale. Lors de l'assemblée annuelle générale, les doctorants proposent les thèmes des rencontres de l'année suivante ; il leur faut trouver des collaborateurs appartenant à des champs historiques différents, organiser une demi-journée, présenter leurs hypothèses scientifiques autour du thème choisi et demander à une personnalité scientifique d'en tirer les conclusions. Il leur faut ensuite apprendre à transformer cette prestation orale en un article soumis aux règles communes éditoriales, tant typographiques qu'érudites, puisque chaque année ces rencontres sont publiées aux Editions de la Sorbonne sous le titre de la collection Hypothèses. Cette publication qui a fêté ses 20 ans en 2017 illustre la solidité de l'entreprise.
 
- Formations « Histoire et Informatique ». Lors de stages et permanences, les doctorants encadrés par des enseignants apprennent à maîtriser les outils informatiques de la recherche historique et à réaliser cartes, statistiques, textes, etc. Cet enseignement les prépare efficacement au métier de chercheur, voire aux métiers de la recherche et de l'édition : ingénieur, documentaliste etc.
 
- Cours de français académique destinés aux étudiants étrangers. Enseignement indispensable à la bonne intégration des doctorants d'autres pays. Il permet à des étudiants qui ont déjà une bonne connaissance du français à l'oral, d'acquérir les règles nécessaires à la rédaction d'une thèse.
 

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Doctorat en Histoire de l'art

Orientations scientifiques. Interdisciplinarité

L'École doctorale d'histoire de l'art fonctionne systématiquement dans une logique de réseaux. Elle est associée à la totalité des institutions parisiennes qui interviennent dans son champ disciplinaire et elle pratique la même politique vers l'étranger.
L'interdisciplinarité est donc une règle. Les sciences humaines participent toutes à cette démarche : histoire (politique, sociale, économique), philosophie et esthétique, histoire des religions, sociologie de l'art, anthropologie et ethnographie. Il en va de même en direction des disciplines juridiques (droit des musées, droit patrimonial) auxquelles l'UFR 03 est depuis longtemps associée sous forme de diplômes communs (licence Droit/Histoire de l'art et archéologie, masters associés). On se reportera à l'inventaire des intervenants dans les séminaires et journées d'études doctorales pour plus d'informations sur ce point.

Parmi les partenaires principaux se trouvent l'EHESS, l'EPHE, l'ENS (Département d'histoire et Passerelle des Arts), l'UMR Esthétique et Sciences de l'art, le Centre d'Études sur la Renaissance (CESR de Tours), Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Sorbonne-Université, Paris-Nenterre, plusieurs écoles d'architecture. A l'étranger : l'École française de Rome, l'Académie de France à Rome, l'Institut Allemand d'Histoire de l'Art, des universités européennes (Berlin, Rome, Madrid, Lausanne, Genève, Louvain, Cork, Londres etc.) ou américaines (NYU, John Hopkins, Université du Québec, etc.).

L'ED 441 est adossée scientifiquement à l'Equipe d'accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l'art) de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 95% des effectifs de l'ED sont accueillis par l'HiCSA.

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Doctorat en Informatique

L'Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) rassemble les équipes de recherche dans le domaine de l'économie et des disciplines connexes (mathématiques, statistiques et sociologie) de l'université de Paris I, et d'établissements partenaires : l'EHESS, l'ENS-ULM, l'ENSAE et l'ENPC. Elle propose une formation d'excellence à la recherche en économie. Elle couvre un très large spectre de thèmes de recherche. Les doctorants d'EPS participent aux programmes d'enseignement et de recherche de l'Ecole d'Economie de Paris. Ils sont également insérés dans des réseaux internationaux : European Doctoral Program in Quantitative Economics, Economic Behavior and Interaction Models, Quantitative Economic Doctorate, etc...

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Doctorat en Mathématiques (ED 386)

L'Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) rassemble les équipes de recherche dans le domaine de l'économie et des disciplines connexes (mathématiques, statistiques et sociologie) de l'université de Paris I, et d'établissements partenaires : l'EHESS, l'ENS-ULM, l'ENSAE et l'ENPC. Elle propose une formation d'excellence à la recherche en économie. Elle couvre un très large spectre de thèmes de recherche. Les doctorants d'EPS participent aux programmes d'enseignement et de recherche de l'Ecole d'Economie de Paris. Ils sont également insérés dans des réseaux internationaux : European Doctoral Program in Quantitative Economics, Economic Behavior and Interaction Models, Quantitative Economic Doctorate, etc...

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Doctorat en Mathématiques

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Doctorat en Philosophie

L’arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales indique que les études doctorales, organisées au sein des écoles doctorales, « sont une formation à et par la recherche qui peut être accomplie en formation initiale et continue » (art. 1). Elles conduisent dans une première phase à un master recherche, dans une seconde phase à un doctorat (art. 2). Les textes invitent à mettre en place des « enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués » répartis sur l’ensemble du cycle d’études doctorales, l’ensemble de ces enseignements ne devant pas dépasser 250h (art. 3).

Pour plus d'information, se connecter sur http://edph.univ-paris1.fr/cursus.html

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Doctorat en Science de l'information et de la communication

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Doctorat en Science Politique

L’École doctorale de science politique de Paris I-Panthéon-Sorbonne inscrit chaque année environ une quinzaine de nouveaux doctorants sous la direction d’un enseignant-chercheur ou d’un chercheur, Professeur(e) ou Directeur-trice de recherche, ou bien maître-sse de conférence ou chargé-e de recherche, ayant passé leur habilitation à diriger des recherches (HDR).

Les doctorants sont accueillis dans l’une des deux unités de recherche de l’école : le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Ils bénéficient de l’encadrement scientifique de ces laboratoires et peuvent en suivre les séminaires, assister à leurs colloques ou à leurs journées d’études et participer à leurs enquêtes collectives.

L’École organise une formation doctorale composée d’enseignements obligatoires et facultatifs, validée à hauteur de 20 ECTS sur 3 années.

La formation des doctorants repose sur plusieurs instruments:
- Un colloque annuel organisé par les doctorants.
- Des ateliers méthodologiques
- Le séminaire général
- L'offre de séminaire et de formation des laboratoires, du collège des Écoles doctorales de Paris I et du Labex TEPSIS.

Pour définir une thèse de science politique, on peut reprendre ces recommandations de la section du Conseil National des Universités (CNU)

« La valeur scientifique d’un travail de doctorat se mesure au regard de divers éléments : l’originalité du sujet traité et son positionnement dans la recherche en science politique, la pertinence des hypothèses avancées, la solidité de la problématique guidant la démonstration (la « thèse de la thèse », la cohérence du développement, l’intérêt du cadre théorique mobilisé, la qualité des données empiriques recueillies, la qualité des méthodes d’investigation et d’interprétation utilisées (qu’elles soient qualitatives, quantitatives, ou mixtes) ou encore l’étendue des sources bibliographiques, leur présentation et leur classement. » (CNU – Rapport annuel d’activité 2012).

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Doctorat en Sciences de gestion

Directeur de l'Ecole Doctorale : Jean-François LEMOINE

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Doctorat en Sciences de gestion - IAE Paris-Sorbonne

Retrouvez toutes les informations du Doctorat en Sciences de gestion (formation initiale) sur le site internet de l'IAE Paris-Sorbonne.

Retrouvez toutes les informations du Doctorat en Sciences de gestion (formation continue) sur le site internet de l'IAE Paris-Sorbonne.

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Doctorat en Sciences Economiques

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Doctorat en Sciences Economiques (IEDES)

L’IEDES prépare au Doctorat dans le cadre de trois écoles doctorales : Ecole doctorale de Géographie, Ecole doctorale de Sciences politiques et Ecole doctorale d'Economie. L'obtention du titre de docteur conduit aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’étranger, ainsi qu’à des postes de responsabilités dans les institutions de coopération internationale.

Les doctorants de l'IEDES en sociologie et anthropologie sont inscrits à l'Ecole Doctorale de de Géographie de Paris (Paris1, 4 et 7).
Les doctorants en économie sont inscrits à l'Ecole Doctorale d'Economie de Paris1 Panthéon-Sorbonne (Paris1).

Les activités de recherche sont menées au sein de l'UMR Développement et Sociétés dont les axes de recherche sont étroitement articulés aux enseignements.

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Doctorat en Sciences sociales, Sociologie

L'Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) rassemble les équipes de recherche dans le domaine de l'économie et des disciplines connexes (mathématiques, statistiques et sociologie) de l'université de Paris 1, et d'établissements partenaires : l'EHESS, l'ENS-ULM, l'ENSAE et l'ENPC. Elle propose une formation d'excellence à la recherche en économie.
Elle couvre un très large spectre de thèmes de recherche. Les doctorants d'EPS participent aux programmes d'enseignement et de recherche de l'Ecole d'Economie de Paris. Ils sont également insérés dans des réseaux internationaux : European Doctoral Program in Quantitative Economics, Economic Behavior and Interaction Models, Quantitative Economic Doctorate, etc...

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Doctorat en Sciences Sociales, Sociologie (ISST)

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Doctorat en Sociologie

Les doctorants de l'IEDES en sociologie et anthropologie sont rattachés à l'École Doctorale de Géographie de Paris (Paris 1, 4 et 7). Les doctorants en économie sont rattachés à l'École Doctorale d'Économie de Paris-Panthéon-Sorbonne (Paris-1).

Les uns et les autres sont rattachés au Centre de Recherche de l'IEDES (CRI).

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Les candidats effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse ou de travaux. Ces travaux peuvent être individuels ou collectifs. La Charte des thèses de l'Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne définit le cadre général des relations entre le doctorant et son directeur.

La durée recommandée de préparation du doctorat est de trois années. Une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le responsable de l'école doctorale, sur demande motivée du candidat, après avis du directeur de thèse ou de travaux. Cette durée peut être majorée par le responsable de l'École Doctorale pour les doctorants exerçant une activité professionnelle.

Les doctorants participent aux activités des Écoles Doctorales et des laboratoires et équipes qui les constituent, particulièrement celles du Centre de Recherches de l'IEDES.

Le grade de docteur est conféré par le chef d'établissement, après la présentation en soutenance de la thèse ou des travaux.

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Doctorat en Sociologie (IEDES)

L’IEDES prépare au Doctorat dans le cadre de trois écoles doctorales : Ecole doctorale de Géographie, Ecole doctorale de Sciences politiques et Ecole doctorale d'Economie. L'obtention du titre de docteur conduit aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’étranger, ainsi qu’à des postes de responsabilités dans les institutions de coopération internationale.

Les doctorants de l'IEDES en sociologie et anthropologie sont inscrits à l'Ecole Doctorale de de Géographie de Paris (Paris1, 4 et 7).
Les doctorants en économie sont inscrits à l'Ecole Doctorale d'Economie de Paris1 Panthéon-Sorbonne (Paris1).

Les activités de recherche sont menées au sein de l'UMR Développement et Sociétés dont les axes de recherche sont étroitement articulés aux enseignements.

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