ECTS
180 crédits
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Présentation
L'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fédère 11 équipes ou laboratoires de recherche et encadre environ 260 doctorants ; l'arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté du 26 août 2022 fixe les règles de son fonctionnement et arrête les conditions de la thèse. L'Ecole doctorale d'histoire entretient des liens avec les autres écoles doctorales (Géographie, Histoire de l'art et archéologie, Philosophie, Droit, Economie) de l'Université Paris 1 qui se concrétisent dans un collège des écoles doctorales. Le collège a entre autres missions celle de développer des actions communes scientifiques et de formation entre les écoles doctorales. Par ailleurs, l'ED entretient des relations étroites avec de nombreuses universités à l'étranger par le biais des co-tutelles de thèses et des accords bilatéraux qui permettent un échange des doctorants dans de meilleures conditions d'encadrement. La formation des doctorants à la recherche repose sur les laboratoires et les équipes de recherche ; chaque doctorant doit être rattaché à l'un d'eux. Plusieurs équipes sont communes à différentes institutions : CNRS, EPHE, EHESS, Ecole normale supérieure et diverses universités. Aussi le nombre des chercheurs et des enseignants-chercheurs engagés dans l'encadrement des doctorants est-il considérable et permet d'assurer une formation de haut niveau dans tous les domaines de l'histoire. Cet enseignement est dispensé lors de séminaires, de stages, de voyages d'études... toutes les formes pédagogiques requises par la spécificité des domaines enseignés. Au sein de l'ED d'histoire, la formation des doctorants s'efforce de développer l'esprit critique et l'esprit d'initiative des futurs chercheurs en assurant une formation rigoureuse aux outils et aux méthodes nécessaires à l'heure actuelle à l'historien :
- Organiser, collaborer, présenter, écrire : les rencontres de l'école doctorale. Lors de l'assemblée annuelle générale, les doctorants proposent les thèmes des rencontres de l'année suivante ; il leur faut trouver des collaborateurs appartenant à des champs historiques différents, organiser une demi-journée, présenter leurs hypothèses scientifiques autour du thème choisi et demander à une personnalité scientifique d'en tirer les conclusions. Il leur faut ensuite apprendre à transformer cette prestation orale en un article soumis aux règles communes éditoriales, tant typographiques qu'érudites, puisque chaque année ces rencontres sont publiées aux Editions de la Sorbonne sous le titre de la collection Hypothèses. Cette publication qui a fêté ses 20 ans en 2017 illustre la solidité de l'entreprise.
- Formations « Histoire et Informatique ». Lors de stages et permanences, les doctorants encadrés par des enseignants apprennent à maîtriser les outils informatiques de la recherche historique et à réaliser cartes, statistiques, textes, etc. Cet enseignement les prépare efficacement au métier de chercheur, voire aux métiers de la recherche et de l'édition : ingénieur, documentaliste etc.
- Cours de français académique destinés aux étudiants étrangers. Enseignement indispensable à la bonne intégration des doctorants d'autres pays. Il permet à des étudiants qui ont déjà une bonne connaissance du français à l'oral, d'acquérir les règles nécessaires à la rédaction d'une thèse.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat en Histoire
Admission
Conditions d'admission
Pour intégrer ce doctorat, il faut être titulaire d'un DEA ou d'un Master 2 en Histoire (mention Bien ou Très Bien). Vous devrez déposer votre candidature en ligne généralement entre début septembre et début octobre de chaque année. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Ecole doctorale d'histoire.