Retrouvez sur cette page toute notre offre de formations courtes qualifiantes dans les domaines du management et de l'ergonomie.

Maîtriser les tableaux de bord pour piloter ses activités

Programmation ergonomique architécturale

Cette formation vise à aider les participants à se situer dans les grandes étapes d’une conduite de projet architecturale et d’aménagement, et à contribuer par la formalisation et la rédaction de programmes architecturaux et de cahiers des charges en aide à la conception intégrant les besoins de l’activité.

Santé mentale au travail

Depuis plus de 25 ans, les pathologies de la santé mentale s’accroissent.

La détérioration du rapport entre le travail et l’être humain se poursuit jusqu’aux tentatives de suicide sur le lieu de travail. Le nombre de burn-out augmente, avec un sentiment d’impuissance et de résignation, du mépris de soi, de la décompensation et l’apparition de pathologies mentales.

Sommes-nous en présence de la déliquescence du sens du travail ? Serait-il encore possible que le travail redevienne une source d’accomplissement de soi ?

Séminaire annuel Pôle ergonomie

Le séminaire annuel du pôle ergonomie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, lancé dès les années 1970 en parallèle et de façon complémentaire aux enseignements, constitue une occasion privilégiée pour traiter un thème spécifique dans un temps consacré de 3 jours pleins.
L’ergonomie, une discipline qui traite du travail, est directement en prise avec l’évolution des organisations du travail. Elle suppose une capacité à s’ouvrir sur les dynamiques nouvelles en lien avec le monde du travail. Pour répondre à cet enjeu d’articulation avec des questions d’actualité, le séminaire constitue une opportunité pour aborder un thème en relation avec les interrogations issues de la discipline et/ou des interpellations contemporaines du monde de travail et des entreprises.

Il offre un espace-temps faisant intervenir tant des acteurs de la discipline ergonomique que de disciplines autres qui abordent le thème.
La dimension pluridisciplinaire du séminaire est une caractéristique de l’ergonomie développée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis sa création.