Séminaire annuel du pôle d'Ergonomie

Le pôle d'ergonomie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise son séminaire annuel sur le thème : "(Re)penser le travail dans une écologie humaine : 50 ans après, quelle actualité ?" .

Ce séminaire, lancé en parallèle et de façon complémentaire aux enseignements, constitue une occasion privilégiée pour traiter un thème spécifique dans un temps consacré de 3 matinées.

Il se déroulera intégralement à distance sur le thème : "(Re)penser le travail dans une écologie humaine : 50 ans après, quelle actualité ?". Il se concentra sur les 3 axes suivants :

• En quoi la notion d’écologie humaine permet de (re)penser l’action et dégager de nouveaux leviers d’intervention et de transformation pour l’ergonomie aujourd’hui ?
  • Comment le développement durable et les actions qui s’y réfèrent se saisissent-ils de la question de l’écologie humaine ? Quelle est la place du travail dans ces approches face aux différents enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux ?
  • Comment une approche ergonomique rapportée à une écologie humaine permet-elle de de contribuer à un travail « durable », enrichissant et émancipateur ?

Il vise cette année à nourrir une discussion sur l’actualité de la notion d’« écologie humaine » au regard des transformations actuelles du travail et ouvrir sur des perspectives tant conceptuelles que d’intervention, notamment en ergonomie.

Retrouvez le programme détaillé du séminaire 2021 en cliquant sur la flèche située dans le bloc bleu à droite de cette page.

Les + de la formation

L’ergonomie, une discipline qui traite du travail, est directement en prise avec l’évolution des organisations du travail. Elle suppose une capacité à s’ouvrir sur les dynamiques nouvelles en lien avec le monde du travail. Pour répondre à cet enjeu d’articulation avec des questions d’actualité, le séminaire constitue une opportunité pour aborder un thème en relation avec les interrogations issues de la discipline et/ou des interpellations contemporaines du monde de travail et des entreprises.

Il offre un espace-temps faisant intervenir tant des acteurs de la discipline ergonomique que de disciplines autres qui abordent le thème.

La dimension pluridisciplinaire du séminaire est une caractéristique de l’ergonomie développée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis sa création.

Ce séminaire est composé de l’équipe pédagogique du diplôme universitaire Ergonomie et écologie humaine et du master 2 Ergonomie, organisation et espaces du travail de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
Sandro De Gasparo, Michael Fenker, Eric Hamraoui, Nadia Heddad, François Hubault, Marie-Christine Leport, Arnaud Tran Van.

Pour plus de renseignements :

seminaire.ergonomie @ univ-paris1.fr

Du 31 mai au 2 juin 2021 entièrement à distance (3 demi-journées).

Le séminaire se déroulera du 31 mai au 2 juin 2021 (3 demi-journées) entièrement à distance. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Retrouvez le lien d'inscription pour le séminaire d'ergonomie 2021.

Renseignements & inscription:
master2ergo @ univ-paris1.fr
formations-courtes-FCPS @ univ-paris1.fr

• Ergonomes en situation professionnelle
  • Toute personne intéressée par la discipline ou par le thème annuel

La participation au séminaire est gratuite.