• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Présentation

Retrouvez sur cette page toute notre offre de formations courtes qualifiantes dans les domaines du management et de l'ergonomie.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Maîtriser les tableaux de bord pour piloter ses activités

Voir la page complète de ce parcours

Programmation ergonomique architecturale

Cette formation vise à aider les participants à se situer dans les grandes étapes d’une conduite de projet architecturale et d’aménagement, et à contribuer par la formalisation et la rédaction de programmes architecturaux et de cahiers des charges en aide à la conception intégrant les besoins de l’activité.

Voir la page complète de ce parcours

Santé mentale au travail

Depuis plus de 25 ans, les pathologies de la santé mentale s’accroissent.


La détérioration du rapport entre le travail et l’être humain se poursuit jusqu’aux tentatives de suicide sur le lieu de travail. Le nombre de burn-out augmente, avec un sentiment d’impuissance et de résignation, du mépris de soi, de la décompensation et l’apparition de pathologies mentales.


Sommes-nous en présence de la déliquescence du sens du travail ? Serait-il encore possible que le travail redevienne une source d’accomplissement de soi ?

Voir la page complète de ce parcours

Séminaire annuel du pôle d'Ergonomie

Le pôle d'ergonomie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise son séminaire annuel sur le thème : "(Re)penser le travail dans une écologie humaine : 50 ans après, quelle actualité ?" .

Ce séminaire, lancé en parallèle et de façon complémentaire aux enseignements, constitue une occasion privilégiée pour traiter un thème spécifique dans un temps consacré de 3 matinées.

Il se déroulera intégralement à distance sur le thème : "(Re)penser le travail dans une écologie humaine : 50 ans après, quelle actualité ?". Il se concentra sur les 3 axes suivants :

  • En quoi la notion d’écologie humaine permet de (re)penser l’action et dégager de nouveaux leviers d’intervention et de transformation pour l’ergonomie aujourd’hui ?
  • Comment le développement durable et les actions qui s’y réfèrent se saisissent-ils de la question de l’écologie humaine ? Quelle est la place du travail dans ces approches face aux différents enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux ?
  • Comment une approche ergonomique rapportée à une écologie humaine permet-elle de de contribuer à un travail « durable », enrichissant et émancipateur ?

 

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire