Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation permet de comprendre la réalité de l’influence, sa stratégie, ses moyens, mais aussi ses règles et sa déontologie. Elle repose sur un enseignement théorique et pratique de cette activité au carrefour de plusieurs savoirs, qui privilégie l’échange et une approche dynamique, à l’image des exigences de ce métier.
Prochaines sessions :
25-26-27 novembre 2024
▶ Inscription : formations.courtes1 @ univ-paris1.fr
Objectifs
La formation vise à :
- Comprendre enjeux et légitimité du lobbying comme mode de participation à la décision publique.
- Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action de lobbying.
- Savoir structurer et développer la fonction de lobbying au sein de l’entreprise.
Savoir-faire et compétences
- Connaissance des bases théoriques et pratiques de l’activité de lobbying.
- Capacité méthodologique à élaborer et conduire une stratégie de lobbying.
- Capacité de faire vivre la fonction de lobbying dans l’entreprise.
Les + de la formation
► Plus de 80 % de nos intervenants sont des professionnels du secteur.
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation : études de cas pratiques, mises en situation, exposés courts, analyses et critiques
Une attestation de suivi de formation est délivrée à l’issue de la formation.
Membres de l’équipe pédagogique
Équipe pédagogique :
Alexandre Quintard Kaigre, fondateur-président de Cardinal (cabinet de conseil en stratégie, en politiques publiques, en influence et en intelligence économique).
François Tribot Laspiere, juriste, négociateur, responsable de joint-ventures et des relations avec les gouvernements pendant 25 ans au sein du monde pétrolier, aussi bien en France qu’à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient). Il a également occupé la fonction de responsable des relations institutionnelles pour le groupe TOTAL durant 10 ans.
Programme
3 jours en présentiel l 21 heures
JOUR 1
- Les institutions, la décision publique, le processus démocratique, l’encadrement
de l’activité : mythes et réalités - Les acteurs publics et privés du lobbying
JOUR 2
- Les moyens et les vecteurs de la communication politique
- L’action de lobbying
JOUR 3
- L’éthique, la transparence, la déontologie et l’efficacité
- Études de cas pratiques, mises en situation, exposés courts, analyses et critiques
▶ Évaluation : quiz et/ou cas pratiques et/ou exercices et/ou jeu de rôle etc.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.
Admission
Conditions d'admission
Niveau : perfectionnement
Public cible
- Cadres prenant des fonctions de relations institutionnelles
- Collaborateurs de cabinets d’avocats ou d’affaires publiques
- Collaborateurs parlementaires ou de groupes politiques
- Diplômés d’écoles de communication (CELSA, EFAP) ou d’écoles de commerce souhaitant s’orienter vers des fonctions d’affaires publiques et acquérir dans cette perspective une formation complémentaire.
Tarifs
2 070 € net de taxe
Intra possible, nous consulter : formations.courtes1@univ-paris1.fr