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Lobbying

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation permet de comprendre la réalité de l’influence, sa stratégie, ses moyens, mais aussi ses règles et sa déontologie. Elle repose sur un enseignement théorique et pratique de cette activité au carrefour de plusieurs savoirs, qui privilégie l’échange et une approche dynamique, à l’image des exigences de ce métier.

Prochaines sessions (sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits):
15-16-17 avril 2024
24-25-26 septembre 2024

Information et inscription : intra-fcps @ univ-paris1.fr

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Objectifs

La formation vise à :

  • Comprendre enjeux et légitimité du lobbying comme mode de participation à la décision publique.
  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action de lobbying.
  • Savoir structurer et développer la fonction de lobbying au sein de l’entreprise.
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Savoir-faire et compétences

  • Connaissance des bases théoriques et pratiques de l’activité de lobbying.
  • Capacité méthodologique à élaborer et conduire une stratégie de lobbying.
  • Capacité de faire vivre la fonction de lobbying dans l’entreprise. 
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Organisation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : études de cas pratiques, mises en situation, exposés courts, analyses et critiques

Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.

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Membres de l’équipe pédagogique

Responsable pédagogique :

François Tribot Laspiere, juriste, négociateur, responsable de joint-ventures et des relations avec les gouvernements pendant 25 ans au sein du monde pétrolier, aussi bien en France qu’à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient). Il a également occupé la fonction de responsable des relations institutionnelles pour le groupe TOTAL durant 10 ans. (formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr)

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Programme

3 jours en présentiel l 21 heures 

JOUR 1

  • Les institutions, la décision publique, le processus démocratique, l’encadrement
    de l’activité : mythes et réalités
  • Les acteurs publics et privés du lobbying

JOUR 2

  • Les moyens et les vecteurs de la communication politique
  • L’action de lobbying

JOUR 3

  • L’éthique, la transparence, la déontologie et l’efficacité
  • Études de cas pratiques, mises en situation, exposés courts, analyses et critiques

Évaluation : quiz et/ou cas pratiques et/ou exercices et/ou jeu de rôle etc.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.

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Admission

Conditions d'admission

Niveau : perfectionnement

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Modalités d'inscription

Toutes les sessions prévues pour l'année 2023 sont actuellement complètes. De nouvelles dates seront proposées en 2024 et affichées sur cette page.

information et inscription : formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr

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Public cible

  • Cadres prenant des fonctions de relations institutionnelles
  • Collaborateurs de cabinets d’avocats ou d’affaires publiques
  • Collaborateurs parlementaires ou de groupes politiques
  • Diplômés d’écoles de communication (CELSA, EFAP) ou d’écoles de commerce souhaitant s’orienter vers des fonctions d’affaires publiques et acquérir dans cette perspective une formation complémentaire.

pré-requis/niveau : perfectionnement

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Tarifs

2 070 € net de taxe

Intra possible, nous consulter : intra-fcps @ univ-paris1.fr

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