Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne
Présentation
Lors d’une réunion d’information, de comité d’entreprise, de présentation d’un dossier ou encore d’une négociation, établir une relation de confiance pour créer un lien et s’adapter à un auditoire nécessite de pouvoir communiquer clairement, sans ambiguïté et sans précautions oratoires superflues.
Cette formation se concentre sur les méthodes qui permettent de préparer un code de conduite du savoir communiquer en public.
Objectifs
- Prendre conscience des caractéristiques d’une situation de communication
- Mettre la communication orale au service de ses missions professionnelles
- Savoir garder la parole et se faire entendre
- Savoir informer
- Savoir convaincre
- Savoir négocier
- Savoir intervenir et coopérer avec son public
Savoir faire et compétences
Trouver les arguments pour mieux structurer sa prise de parole.
Mettre en place et utiliser de nouveaux outils, des nouvelles méthodes de communication par la pratique et par l’acquisition de savoir-faire nouveaux
Être capable de mobiliser les techniques de l’expression orale.
Produire une information fiable.
Progresser dans son aisance oratoire.
Adapter sa présence, le volume, et le rythme de sa voix grâce aux techniques de l’expression orale.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Lucien Véniat, formateur en communication orale depuis 1998. Il anime des sessions de formations sur la communication orale dans toute la France, notamment auprès de responsables syndicaux.
Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69 ou 01 53 55 27 05
formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr
Programme
3 jours l 21h
Jour 1
Recensement des attentes
Définition des objectifs
Règles de base de la communication
Approche des techniques de la communication orale
Savoir mieux se connaître en situation de relation à l’autre
Travaux pratiques
Jour 2
Découvrir et s’approprier des outils pour une communication efficace
Savoir communiquer en réunion
Prendre la parole et la garder
Travaux pratiques
Jour 3
Elaborer son plan d’amélioration personnel
Reconnaître les situations de distorsion
Savoir être interactif et assertif afin d’installer une communication durable
Travaux pratiques