Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation aborde la question du management des enjeux éthiques et juridiques de l’intelligence artificielle (IA) et des données. Elle permet d’appréhender l’importance du respect des données personnelles et des droits et libertés fondamentaux des personnes.
Sur une échelle de 1 à 5 (1 étant la note la plus basse et 5 la plus haute) les stagiaires recommandent cette formation à : 4
Prochaine session (sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits) :
7-8-9 avril 2025
Les inscriptions sont ouvertes.
▶ Information et inscription :
formations.courtes1 @ univ-paris1.fr
Téléchargez le bulletin d'inscription
Objectifs
Donner les principales clés de compréhension des notions de numérique, d’innovation et d’éthique et présenter les liens étroits qui les unissent.
Savoir-faire et compétences
- Sensibiliser aux impacts de l’intelligence artificielle sur les domaines liés à l’éthique.
- Découvrir l’éthique antérieure et son opérationnalisation au service des organisations innovantes.
- Bâtir une gouvernance robuste avec l’éthique du numérique/ de l’IA, le droit et les standards techniques.
- Appréhender un cadre normatif complexe à déchiffrer, articuler et à mettre en œuvre.
- Maîtriser les compétences du DEO.
- Maîtriser des enjeux techniques du numérique, des algorithmes et de l’intelligence artificielle.
- Envisager une stratégie protégeant les intérêts de l’humain et renforçant les liens entre l’économie numérique, les technologies numériques et d’intelligence artificielle et les humains.
- Développer des offres éthiques et responsables.
- Créer un Legal Bot.
Les + de la formation
Cette formation apporte de solides connaissances théoriques ainsi qu'une analyse de différents cas pratiques.
Plus de 80 % de nos intervenants sont des professionnels du secteur.
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation : Tout au long de la formation les stagiaires seront confrontés à des études de cas pratiques. Le troisième jour un test écrit sur un sujet vu pendant la formation (Legal Bot, éthique du numérique/IA, DEO...) sera proposé aux stagiaires.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.
Membres de l’équipe pédagogique
Laurent Vidal, enseignant-chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, codirecteur du département de recherche "Sorbonne Droit public et privé de l'économie", avocat associé du cabinet Publica-Avocats au barreau de Paris et spécialiste de la question de la gouvernance juridique des données dans le secteur public, cofondateur et vice-président de l’iDFRights.
Thomas Saint-Aubin, chercheur associé au département de recherche « Droit public et privé de l’économie » de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS), président de Seraphin.Legal, cofondateur et directeur des études de l’iDFRights.
Valérie Chavanne : avocate au barreau de Paris, spécialiste de la gouvernance juridique et éthique du numérique.
Programme
3 jours l 21 heures
Jour 1. Les droits fondamentaux au centre des discussions normatives digitales: droit, éthique et normes techniques.
Jour 1 vers Jour 2 —> l’éthique, discipline incontournable de la gouvernance du numérique.
Jour 2. Le droit, trait d’union entre l’éthique antérieure et l’éthique de l’IA. Qu’est-ce que l’éthique du numérique ? Pourquoi ce retour en force dans les organisations ? Définitions : IA, éthique du numérique, missions des éthiciens, compétences.
Jour 2 vers Jour 3 : nécessité d’opérationnaliser l’éthique pour répondre aux défis pragmatiques des organisations.
Jour 3. Cas pratique & Offre IAG pour le monde du droit.
Admission
Conditions d'admission
Pré-requis : Niveau BAC+3. Une connaissance avancée ou une expérience d'au moins deux ans en droit est demandé. Des notions (théoriques ou pratiques) en data, algorithmes et intelligence artificielle sont requises.
Les candidatures peuvent être évaluées par le formateur au cas par cas si les pré-requis concernant les diplômes ne sont pas satisfaits.
Modalités d'inscription
Nous contacter par mail : formations.courtes1 @ univ-paris1.fr
Si vous êtes en situation d'handicap, veuillez prendre contact avec notre référente handicap au rafcps @ univ-paris1.fr. Nous pouvons adapter le parcours de formation à votre situation.
Public cible
- Avocats
- Étudiants en droit
- Juristes d’entreprise
- Magistrats
- Professionnels du droit
Tarifs
1 470 Euros net de taxe
Intra possible, nous consulter : formations.courtes1 @ univ-paris1.fr