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Économie de la santé : bases de données

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

A travers cette formation intra-entreprise, nous proposons de co-construire avec votre organisation, un programme d’enseignement dédié à vos collaborateurs.  A partir des besoins que vous aurez identifiés, de nombreuses modalités peuvent être envisagées pour une formation sur mesure.
Cette formation, modulable selon les besoins de votre institution, est centrée sur l’extraction des données de santé disponibles dans les bases de données en libre accès et leurs utilisations en matière économique.

 

 

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Objectifs

  • Comprendre et accéder aux données « open source » publiques du champ de la santé.
  • Savoir comment les mobiliser pour répondre à des problématiques en économie de la santé (coût d’une procédure, parcours de soins, analyse des consommations de soins autour d’une pathologie, hétérogénéité géographique dans les recours aux soins, coût d’une maladie au niveau national….).
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Savoir faire et compétences

  • Maîtrise d’Excel ou d’un logiciel équivalent, et sensibilisation à la notion de base de données.
  • Sensibilité aux problématiques médico-économiques dans le champ sanitaire ou social.
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Les + de la formation

La formation aura lieu à Paris au centre Formation continue Panthéon-Sorbonne (21 rue Broca (Paris 5ème), dans une salle informatique équipée).

Elle peut également être proposée en distanciel en totalité ou partiellement, en utilisant les outils pédagogiques disponibles sur les espaces pédagogiques interactifs (EPI) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dans ce cas, les stagiaires devront posséder un ordinateur portable équipé d’un micro, d’une caméra et avoir une connexion stable et de bonne qualité à Internet.

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Équipe pédagogique :
Isabelle Hirtzlin, Économiste de la santé et maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et coordinatrice pédagogique de la formation.
Jean-Paul Hubert, Chercheur Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux et représentant des chercheurs désignés par le directeur général de la recherche et de l’innovation au Comité du secret statistique.
Carine Milcent, Économiste de la santé et chercheur au CNRS.
Un statisticien de l’Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).
Un expert de caisse primaire d'assurance- maladie (CPAM) spécialisé dans le système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM).

Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69
formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr

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Programme

Différentes options sont en effet possibles en termes de publics, de contenus, de dates, de durées et de rythme, en fonction des modules retenus.  

Programme :
Origine des bases de données disponibles et conditions d’accès aux bases.
Prévoir au moins ½ journée par base.

Les bases PMSI (MCO, MCO, SSR, HAD, PSY, RPU)

  • Le mode de financement associé
  • Promenade dans la base par le formateur
  • Pratique sur SCAN santé open source par le stagiaire

Base SNIIRAM en open source.
Bases SAE en open source.
Base HAS – scope sante (indicateurs de qualité au sein des établissements de santé).
Données fiscales et sociales (comité du secret ; quetelet progedo).

Selon les besoins que vous aurez identifiés, nous pourrons construire ensemble un module de formation cohérent.

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Admission

Conditions d'accès

Niveau :
Perfectionnement

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Public cible

Toute personne qui travaille dans le milieu de la santé et qui souhaite mobiliser les bases de données « open source » pour construire et répondre à des questionnements de nature économique. Il peut s’agir de professionnels des caisses d’assurance maladie, des ARS, des médecins DIM, des assurances complémentaires, des pharmaciens, de la protection maternelle et infantile, d'universitaires et de chercheurs, de cabinets d’études ou de conseil…

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Tarifs

Une estimation du tarif vous sera proposée en fonction des items retenus par le responsable pédagogique.

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