Towards sustainable local waste and water management in Europe / Vers une gestion locale durable de l’eau et des déchets en Europe

Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

La formation adresse les défis économiques, juridiques, institutionnels, sociaux et environnementaux liés à la gestion de l’eau et des déchets au niveau local. Dans une approche comparative européenne, elle permet aux participants de se familiariser avec le cadre réglementaire européen en matière de gestion d’eau et des déchets et d’acquérir les concepts théoriques clés pour appréhender les enjeux associés.

Cette formation est organisée conjointement par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Alma Mater de Bologne, l’Université Computense de Madrid, la Freie Universität Berlin et KU Leuven, dans le cadre du projet 1Europe porté par l’université européenne Una Europa.

Elle est organisée en 2 temps :

• Un module en distanciel proposant un ensemble de conférences d’experts du thème accessible sur le site de l’Université de Bologne,
  • Un module en présentiel organisé à Paris qui permettra d’appliquer ces concepts au contexte local et de trouver des solutions aux défis locaux rencontrés par les professionnels du secteur. Celui-ci mettra en perspective différents modèles de gestion, au niveau local, national et européen.

Toutes les sessions prévues pour l'année 2023 sont actuellement complètes. De nouvelles dates seront proposées en 2024 et affichées sur cette page.

Objectifs

• Appréhender les enjeux de la gestion de l’eau et des déchets et s’inscrire dans une dimension prospective à l’échelle européenne
  • Découvrir les différentes modalités d’organisation de la gestion de l’eau et des déchets à l’échelle nationale et européenne
  • Connaître les dispositifs réglementaires en vigueur, les modèles économiques européens et le positionnement des différents acteurs

Savoir-faire et compétences

• Comprendre et appliquer les différents cadres réglementaires relatifs à la gestion de l’eau et des déchets
  • Comprendre et appliquer les différents modèles économiques et types de partenariats relatifs à la gestion de l’eau et des déchets
  • Acquérir des outils de suivi de projet dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets
  • Se familiariser avec des initiatives menées dans d’autres contextes européens et susceptibles d’être transposés dans un autre espace d’intervention

Membres de l’équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Ariane Dupont Kieffer, maîtresse de conférences en sciences économiques

Module 2 à Paris
gestionnaire : formations-courtes-fcps@univ-paris1.fr (formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr)

Formation en intra-entreprise (groupe d'une même entité) : intra-fcps @ univ-paris1.fr

Module 1

Le module 1 consiste en 9 conférences d’une heure en ligne, préparées conjointement par des experts issus des différentes universités membres d’Una Europa. Les conférences seront données en anglais (avec sous-titres), et pourront être suivies de manière asynchrone.

• Cadre législatif : directives européennes sur l’eau et les déchets
  • Coûts et prix : modèles économiques (eau, déchets)
  • Soutenabilité des services publics locaux
  • Services publics locaux et objectifs de développement durable
  • Economie circulaire
  • Anticiper et évaluer les impacts environnementaux
  • Gestion des risques
  • Infrastructures et services de gestion de l’eau
  • Infrastructures et services de gestion des déchets

Le module se terminera par une session d’une heure de questions/réponses avec les intervenants organisée le 14 octobre.

Module 2

Organisé en présentiel sur 3 sites (Paris, Bologne et Madrid), le module organisé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne replace les problématiques dans le contexte français, et se focalise sur les défis locaux rencontrés par les professionnels du secteur. Il est constitué de conférences de haut niveau, d’études de cas concrets et de visite de terrain. Une session de restitution en ligne avec les participants des 3 sites permettra de comparer les modèles français, espagnols et italiens et de dégager les meilleures pratiques à l’échelle européenne.

Première journée :

• 9h30 – 12h30 : Conférence : Partenariats publics-privés en France pour la gestion de l’eau et des déchets
  • 14h – 17h : Visite de terrain
  • 18h – 20h : Gérer l’eau au cours de l’histoire : Découverte du réservoir de Montsouris

Deuxième journée :

• 9h30 – 12h30 : Perspectives croisées : modèles et défis pour la gestion de l’eau et des déchets en France
  • 14h – 17h : Etude de cas – Travail en groupe (1)

Troisième journée :

• 9h30 – 12h30 : Conférence : Modèles économiques et juridiques pour la gestion de l’eau et des déchets
  • 14h – 17h : Etude de cas – Travail en groupe et restitution (2)
  • 18h30 – 22h : Visite de la cité du Développement durable et dîner de clôture

Niveau B1 en anglais recommandé.

Modalités d'inscription

Module 1 : https://llc-sustainability.una-europa.eu/overview

Module 2 à Paris
gestionnaire : Elhadji-Mar Leye
Elhadji-Mar.Leye @ univ-paris1.fr
01 53 55 28 12

L’inscription au module 2 à Paris est conditionnée à une participation au module 1.

Public cible

Professionnels et élus locaux travaillant sur la gestion de l’eau et/ou des déchets.

Module 1 : 500 €

Module 2 (à Paris) : 1 850 €