Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Présentation
Activité mal connue, donc mal comprise, le lobbying provoque réactions et interrogations. Les évolutions institutionnelles récentes traduisent cependant la reconnaissance de son existence, de son utilité et de son rôle dans l’élaboration des politiques publiques.
Cette formation vise à comprendre la réalité de l’influence, sa stratégie, ses moyens, mais aussi ses règles et sa déontologie, que ce soit pour une entreprise, pour une fédération, pour une collectivité. Elle repose sur un enseignement théorique et pratique de cette activité qui est au cœur des relations entre acteurs publics et privés, au carrefour de plusieurs savoirs.
Elle privilégie, au-delà d’un cours magistral, l’échange entre participants et une approche dynamique, à l’image des exigences de ce métier.
Prochaine session (sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits) :
Du 3 au 5 novembre 2025
►Inscriptions ouvertes : formations.courtes1@univ-paris1.fr
Objectifs
- Comprendre les enjeux, la nécessité et la légitimité du lobbying, ainsi que la participation à la décision publique
- Découvrir les outils indispensables à l’action de lobbying
- Concevoir une méthodologie et apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action de lobbying
- Savoir structurer et développer la fonction de lobbying au sein de l’entreprise
- Intégrer les exigences déontologiques de cette activité, en termes de transparence et d’éthique.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la formation, les stagiaires disposent :
- D’une connaissance des bases théoriques et pratiques de l’activité de lobbying
- De la capacité à élaborer une stratégie de lobbying et à la mettre en œuvre, et plus largement d’une méthodologie pour conduire l’action en matière d’influence, avec sa dimension déontologique
- Des éléments nécessaires pour faire vivre la fonction de lobbying dans l’entreprise.
Programme
La formation s’étale sur une période de 6 demi-journées, avec des séquences de cours théorique, d’études de cas pratiques, de séances d’échange et de débat, ainsi que, le cas échéant, d’interventions et de témoignages de praticiens et d’acteurs du lobbying.
PROGRAMME
- Le lobbying, la décision publique, le processus démocratique, l’encadrement de l’activité : mythes et réalités
- Les acteurs du lobbying, publics (Exécutif, Parlement) et privés (entreprises, ONG, associations professionnelles…)
- Les vecteurs de la communication politique
- Les outils de l’influence : veille, réseau, mobilisation des acteurs
- L’action de lobbying, « spot » ou de long terme : analyse, stratégie, mise en œuvre, suivi
- Les exigences du métier, la déontologie
- Études de cas très pratiques : mises en situation, analyses et critiques.
Admission
Conditions d'admission
Nous contacter par mail : formations.courtes1 @ univ-paris1.fr
Si vous êtes en situation d'handicap, veuillez prendre contact avec notre référente handicap : rafcps @ univ-paris1.fr. Nous pouvons adapter le parcours de formation à votre situation.
Public cible
Public cible / Pré-requis
Cadres prenant des fonctions de relations institutionnelles, collaborateurs de cabinets d’avocats ou d’affaires publiques, collaborateurs parlementaires ou de groupes politiques.
OU
Etudiants diplômés d’écoles de communication (CELSA, EFAP), ou d’écoles de commerce, souhaitant s’orienter vers des fonctions de relations institutionnelles et acquérir, dans cette perspective, une formation complémentaire.
Tarifs
1470 Euros net de taxe