Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation permet de comprendre la réalité de l’influence, sa stratégie, ses moyens, mais aussi ses règles et sa déontologie. Elle repose sur un enseignement théorique et pratique de cette activité au carrefour de plusieurs savoirs, qui privilégie l’échange et une approche dynamique, à l’image des exigences de ce métier.
Prochaine session (sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits) :
23, 24 et 25 avril 2025
▶ Inscription : formations.courtes1 @ univ-paris1.fr
Objectifs
La formation vise à :
- Comprendre enjeux et légitimité du lobbying comme mode de participation à la décision publique.
- Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action de lobbying.
- Savoir structurer et développer la fonction de lobbying au sein de l’entreprise.
Savoir-faire et compétences
- Connaissance des bases théoriques et pratiques de l’activité de lobbying.
- Capacité méthodologique à élaborer et conduire une stratégie de lobbying.
- Capacité de faire vivre la fonction de lobbying dans l’entreprise.
Les + de la formation
► Plus de 80 % de nos intervenants sont des professionnels du secteur.
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation : études de cas pratiques, mises en situation, exposés courts, analyses et critiques
Une attestation de suivi de formation est délivrée à l’issue de la formation.
Membres de l’équipe pédagogique
Équipe pédagogique :
François Tribot Laspiere, juriste, négociateur, responsable de joint-ventures et des relations avec les gouvernements pendant 25 ans au sein du monde pétrolier, aussi bien en France qu’à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient). Il a également occupé la fonction de responsable des relations institutionnelles pour le groupe TOTAL durant 10 ans.
Programme
3 jours en présentiel l 21 heures
JOUR 1
- Réflexion autour du concept de lobbying, de l’intérêt général et de la démocratie
- Définition du lobbying et organisation de la fonction, profil du lobbyiste
- Les acteurs publics : Exécutif et monde élu
- Focus sur le Parlement : structures, services, élus
► Échanges et questions / réponses
JOUR 2
- Lobbying et pédagogie
- Les vecteurs de la communication politique, formels et informels
- Les outils de base : veille, réseau, connaissance de l’entreprise
- Cartographie des acteurs
- L’action de lobbying : analyse, conception, mise en œuvre
► Échanges, questions / réponses
JOUR 3
- L’éthique, la transparence, la déontologie et l’efficacité
- Études de cas pratiques et mises en situation / analyses et critiques
► Échanges, questions / réponses
La méthode laisse une place prépondérante à l’échange avec les participants en fonction de leur degré d’implication, échange qui s’articule avec le déroulement du programme
▶ Évaluation : quiz et/ou cas pratiques et/ou exercices et/ou jeu de rôle etc.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.
Admission
Conditions d'admission
Niveau : base
Public cible
- Cadres prenant des fonctions de relations institutionnelles
- Collaborateurs de cabinets d’avocats ou d’affaires publiques
- Collaborateurs parlementaires ou de groupes politiques
- Diplômés d’écoles de communication (CELSA, EFAP) ou d’écoles de commerce souhaitant s’orienter vers des fonctions d’affaires publiques et acquérir dans cette perspective une formation complémentaire.
Tarifs
1470 € net de taxe
Intra possible, nous consulter : formations.courtes1@univ-paris1.fr