• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Lobbying

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation permet de comprendre la réalité de l’influence, sa stratégie, ses moyens, mais aussi ses règles et sa déontologie. Elle repose sur un enseignement théorique et pratique de cette activité au carrefour de plusieurs savoirs, qui privilégie l’échange et une approche dynamique, à l’image des exigences de ce métier.

Prochaines sessions :
25-26-27 novembre 2024

▶  Inscription : formations.courtes1 @ univ-paris1.fr 

Téléchargez le bulletin d'inscription

Lire plus

Objectifs

La formation vise à :

  • Comprendre enjeux et légitimité du lobbying comme mode de participation à la décision publique.
  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action de lobbying.
  • Savoir structurer et développer la fonction de lobbying au sein de l’entreprise.
Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Connaissance des bases théoriques et pratiques de l’activité de lobbying.
  • Capacité méthodologique à élaborer et conduire une stratégie de lobbying.
  • Capacité de faire vivre la fonction de lobbying dans l’entreprise. 
Lire plus

Les + de la formation

► Plus de 80 % de nos intervenants sont des professionnels du secteur.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : études de cas pratiques, mises en situation, exposés courts, analyses et critiques

Une attestation de suivi de  formation est délivrée à l’issue de la formation.

Lire plus

Membres de l’équipe pédagogique

Équipe pédagogique :

Alexandre Quintard Kaigre, fondateur-président de Cardinal (cabinet de conseil en stratégie, en politiques publiques, en influence et en intelligence économique).

François Tribot Laspiere, juriste, négociateur, responsable de joint-ventures et des relations avec les gouvernements pendant 25 ans au sein du monde pétrolier, aussi bien en France qu’à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient). Il a également occupé la fonction de responsable des relations institutionnelles pour le groupe TOTAL durant 10 ans.

Lire plus

Programme

3 jours en présentiel l 21 heures 

JOUR 1

  • Les institutions, la décision publique, le processus démocratique, l’encadrement
    de l’activité : mythes et réalités
  • Les acteurs publics et privés du lobbying

JOUR 2

  • Les moyens et les vecteurs de la communication politique
  • L’action de lobbying

JOUR 3

  • L’éthique, la transparence, la déontologie et l’efficacité
  • Études de cas pratiques, mises en situation, exposés courts, analyses et critiques

▶ Évaluation : quiz et/ou cas pratiques et/ou exercices et/ou jeu de rôle etc.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Niveau : perfectionnement

Lire plus

Public cible

  • Cadres prenant des fonctions de relations institutionnelles
  • Collaborateurs de cabinets d’avocats ou d’affaires publiques
  • Collaborateurs parlementaires ou de groupes politiques
  • Diplômés d’écoles de communication (CELSA, EFAP) ou d’écoles de commerce souhaitant s’orienter vers des fonctions d’affaires publiques et acquérir dans cette perspective une formation complémentaire.
Lire plus

Tarifs

2 070 € net de taxe

Intra possible, nous consulter : formations.courtes1@univ-paris1.fr

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire