ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
EDS - Département licences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La double licence droit-économie est un cursus sélectif combinant les enseignements fondamentaux du droit et de l'économie, inauguré en 2000.
Assistant aux cours principaux de chaque discipline avec les autres étudiants de licence simple, l'étudiant obtient, à l'issue des trois années, une licence dans chaque domaine.
Le système propre à la double licence permet de combiner la forte exigence académique d'un cursus sélectif avec l'autonomie dans le travail, nécessaire en université.
Ce cursus implique une lourde charge de travail exigeant le goût de l'effort, une excellente méthode de travail et de grandes capacités d'assimilation. En effet, l'étudiant prépare 4 séances de TD par semaine : 2 en droit et 2 en économie. Sont ainsi acquises les bases d'une double culture conduisant à la délivrance de deux licences complètes.
Objectifs
Le programme d'études propose une articulation, plutôt qu'une simple juxtaposition, des savoirs des anciennes facultés de droit et d'économie. Cette articulation correspond à une aspiration réelle de la part des employeurs : la demande de praticiens du droit dotés d'une culture économique et inversement.
Contrôle des connaissances :
Examens classiques.
A l'issue du premier semestre ou à la fin de la première année, les étudiants pourront soit confirmer leur choix, soit abandonner le parcours bi-disciplinaire au profit de la licence d'Économie. La réorientation pour la L1 de droit/droit est soumise à procédure (réorientation en fin de 1er semestre ou procédure Sésame en fin d'année pour la L2 droit/droit).
Les + de la formation
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Mme Sophie Bienenstock
Maître de conférences
Mme Dorothee Pardoel
Maître de conférences
Doubles-Licences 1 et 2 : 01 87 02 50 91 / bilicencel1l2droit.eds @ univ-paris1.fr
Doubles-Licences 3 : 01 87 02 50 22 / l3doubleslic.eds @ univ-paris1.fr
Programme
Formation Initiale (à plein temps)
Sélectionnez un programme
Double Licence 1ère année Droit - Economie
UE1 Fondamentaux Droit 1 S1
13 créditsUE2 généraux Economie 1 S1
15 créditsUE3 Langue vivante S1
2 crédits
Double Licence 2ème année Droit - Economie
Cogiteco
15hCours d'éloquence L2 S3
UE1 Généraux Droit S3
14 créditsUE2 généraux Eco S3
14 créditsUE3 Langue vivante S3
2 créditsChoix LV1 S3
2 crédits
Bonus culture générale L2 S4
Cogiteco
15hUE1 Généraux Droit S4
14 créditsUE2 généraux Eco S4
14 créditsUE3 Langue vivante S4
2 créditsChoix LV1 S4
2 crédits
Double Licence 3ème année Droit - Economie
Au choix: parmi
Bonus culture générale 2
UE1 généraux Droit S5
14 créditsUE2 généraux Eco S5
14 créditsUE3 Langue vivante S5
2 créditsChoix Langue vivante S5
2 crédits
Au choix: parmi
Histoire du temps présent
UE1 généraux Droit S6
17 créditsUE2 génréraux Eco S6
11 créditsUE3 Langue vivante S6
2 créditsChoix langue vivante S6
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Admission sur dossier via l'application PARCOURSUP en L1, aussi bien pour les bacheliers de l'année que pour les étudiants en réorientation, aux dates fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le dossier est dématérialisé (ne pas envoyer de dossier papier).
La barre d'admission se situe au niveau de la mention Bien avec une note en mathématique et en français significativement supérieure à la moyenne.
(la mention concerne les candidats déjà bacheliers ; les candidats en terminale sont sélectionnés au regard de leurs résultats en 1ère et en terminale, pour un niveau équivalent)
Les candidats titulaires d'un bac ou d'un diplôme d'accès étranger doivent s'adresser à la Direction des Relations Internationales : http://www.pantheonsorbonne.fr/international/venir-etudier/sinscrire-a-pantheon-sorbonne-a-titre-individuel/
Public cible
Etudiants
Pré-requis obligatoires
Baccalauréat ou équivalent. Il s'agit d'un cursus exigeant et complet du point de vue des qualités requises : la charge de travail y est conséquente, nécessitant un sérieux et une maturité bien supérieurs aux critères du lycée. Des qualités de rédaction, d'esprit de synthèse et de rigueur, tant littéraires que mathématiques, sont requises. Il est nécessaire de maîtriser la méthode de la dissertation et de posséder un excellent niveau en mathématique. De ce fait, un bac avec mention Bien avec spécialité maths est requis. Des bonnes notes supérieures à 12 sont demandées pour les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie...).
Et après
Poursuite d'études
- Double M1 droit des affaires et économie (deux M1, double cursus), accessible uniquement aux étudiants titulaires de la double licence droit-économie de Paris 1
- Masters d'économie
- Masters de droit
- IEP
- Ecoles de commerce