Licence Droit français-espagnol

EDS - Dépt. droit international, européen et comparé

Le cursus binational en droits français et espagnol est un programme intégré en quatre ans. Les deux premières années se déroulent à l'Université Complutense de Madrid, les deux dernières à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
site web de l'université partenaire : https://www.ucm.es/

L'année de Licence 3 porte principalement sur le droit français. Sont obligatoires trois enseignements avec travaux dirigés dans les matières fondamentales (droit administratif, droit civil, droit des sociétés) et trois enseignements sans travaux dirigés.

Les étudiants acquièrent une double culture juridique.
Ils se voient diplômés - à l'issue des quatre années d'études - des Licence et Maîtrise en droits français et espagnol ainsi que du Grado en derecho.

Directeur à Paris 1 : David Chilstein

• Droit européen sans TD

• Droit fiscal général

4 crédits36h

Le diplôme est ouvert aux étudiants engagés dans le parcours droits français et espagnol depuis la première année de licence (de la L1 au M1), sur la base d'une convention entre Paris 1 et son partenaire en Espagne (deux années dans chaque pays). En L1, les conditions d'accès sont : baccalauréat ou une année, au maximum, dans une université ou une classe préparatoire ; excellent niveau d'espagnol.

Modalités d'inscription

Les candidatures ont lieu au choix via Paris 1 (Parcoursup, dossier entièrement dématérialisé) OU via l'université partenaire : il est inutile de double candidater !
Consulter les dates officielles sur Parcoursup.fr

Pour les admissibles, convocation à un entretien devant une commission franco-espagnole courant mai au sein des locaux de Paris 1.

Les étudiants recrutés du côté français s'inscrivent chaque année à Paris 1, dont ils payent les droits d'inscription ainsi que la contribution exigée par la Complutense.

Pré-requis obligatoires

Les candidats (néo bacheliers, étudiants du supérieur ou en réorientation) intègrent la 1ère année de Licence. Une admission directement en L2, L3 ou M1 n'est pas envisageable.

Et après

Poursuite d'études

La formation aboutit à un niveau M1 qui permet de poursuivre ses études en France ou en Espagne, en intégrant un Master 2, une grande école ou toute autre formation de niveau équivalent.