ECTS
12 crédits
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
52h
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Cours au choix
Au choix: parmi
Mondialisation & territoires S3
44hSociétés & espaces ruraux S3
44h
Cours au choix
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Automne
Dynamiques de la biodiversité S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
Cet enseignement vise à transmettre les principaux savoirs et compétences permettant de comprendre comment évoluent biodiversité et formations végétales à la surface terrestre. Sont abordés les grands systèmes de classification de la végétation, les facteurs de sa répartition dans l’espace, le rôle de la société dans les mutations des paysages végétaux et de la biodiversité. Le CM se focalise sur la présentation des principales notions à maîtriser, et insiste sur les formes d’interaction entre la végétation et la société dans les territoires : évolution de l’agro-biodiversité, rôle de l’Homme dans le façonnement des paysages végétaux au cours de l’Histoire. Le TD porte quant à lui sur les aspects biophysiques de l’analyse géographique de la végétation, fournissant les outils et techniques pour mesurer et comprendre la répartition des formations végétales dans l’espace. Une sortie de terrain permet une première mise en pratique des notions enseignées.
Peuplements et mobilités S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
34,5h
Période de l'année
Automne
Cet enseignement traite des mobilités sous l’angle plus spécifique des migrations appréhendées à différentes échelles. L’objectif est d’en comprendre les grands enjeux contemporains en veillant à les réinscrire dans une perspective historique d’une part et à en saisir la diversité d’autre part. Ainsi, le cours aborde la question des migrations dans le temps long, les facteurs de déplacement, les statuts juridiques des personnes et les politiques publiques. Il analyse les transformations des territoires ruraux et urbains sous l’effet de ces mobilités. Des exemples sont développés au Nord et au Sud en TD en articulation avec les CM. Des outils numériques et participatifs y sont intégrés
L’évaluation du CM a lieu en décembre par un devoir sur table. Les TD sont évalués en contrôle continu à partir de travaux individuels et collectifs.
Mondialisation & territoires S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
La mondialisation n’est pas un phénomène récent. Des phases d’expansion et de contraction des échanges se sont succédé depuis le Moyen Age. Néanmoins, les transformations en cours dans la phase actuelle de la mondialisation (entamée dès 1945) sont particulièrement intenses. Après une présentation des définitions et des approches de la mondialisation, le CM montre l’originalité des transformations actuelles par un rappel des caractéristiques de la mondialisation du XIXème siècle. Puis, les principaux processus de transformation des échanges, du système productif et de la sphère financière sont décrits et discutés. Enfin, l’ancrage territorial de la mondialisation est analysé dans deux contextes géographiques, celui des métropoles (lieux d’articulation du local et du global) et celui des macro-régions (un niveau d’échelle s’affirmant de plus en plus). En TD, trois notions sont approfondies : les flux mon-dialisés (de produits, d’hommes, de richesses) abordés à partir de sources statistiques et d’illustrations cartographiques, les principaux acteurs de la mondialisation (Etat-nations, dont le rôle reste important malgré l’essor des réseaux et des diasporas, firmes multinationales, ONG etc.), et les effets de la mondialisation sur des territoires choisis, métropolitains (des villes-monde) et nationaux (l’Inde, ouverte récemment aux investissements étrangers).
Sociétés & espaces ruraux S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
L’enseignement se donne comme objectif d’initier à une approche des diverses modalités et composantes de la ruralité contemporaine. Le CM s’attache à souligner ce qui distingue les sociétés et les espaces ruraux de leurs homologues urbains et montre que les faits ruraux se comprennent aussi par leurs multiples rapports au phénomène urbain. Il présente les définitions et les traits généraux des questions rurales et précise ce qui est propre au contexte des pays du Nord. Les TD insistent sur le contexte agricole et rural français à travers des études de documents (documentaires-vidéo, cartes, recensement général agricole, textes).