ECTS
12 crédits
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Cultures géographiques S2
26hFonctionnement des systèmes climatiques S2
38hSociétés & activités locales S2
38h
Cultures géographiques S2
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
Au second semestre, cet enseignement offre une première approche de quelques grandes thématiques couvertes par la géographie : risques ; frontières et géopolitique ; question d’environnement, d’échelles et d’acteurs ; représentation cartographique et imaginaire. Chacune de ces thématiques est abordée au travers d’un recueil d’articles qui donnent lieu à différentes formes de valorisation et d’exercices : exposé oral ; synthèse brève ; réalisation de cartes et de diatopes… En complément, tout au long du semestre, les étudiants travaillent sur un dossier personnel portant sur une problématique de leur choix. Ce dossier aborde une question d’actualité et nécessite de rédiger un développement structuré qui s’appuie sur une sélection d’articles scientifiques et de presse.
Fonctionnement des systèmes climatiques S2
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
38h
Période de l'année
Printemps
L’enseignement de climatologie vise à comprendre les grands mécanismes qui expliquent la répartition et la dynamique des climats : bilan radiatif, circulation atmosphérique… L’approche choisie est résolument multi-scalaire, traitant aussi bien des mécanismes planétaires que des climats locaux, voire des microclimats. L’objectif est de mieux comprendre les grands enjeux actuels pour les sociétés : réchauffement climatique, risques climatiques, potentialités.
Le CM s’appuie sur des TD dans lesquels sont étudiés :
- les documents de base de la climatologie (bulletin météorologique, cartes climatiques, diagrammes),
- des exemples précis de situations climatiques ayant des impacts forts sur les sociétés : sécheresse, aridification, tempêtes…
Sociétés & activités locales S2
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
38h
Période de l'année
Printemps
Ce cours prolonge l’enseignement Paysages et territoires du 1er semestre. Il élargit l’étude des territoires en recourant aux données démographiques, sociales et économiques. Le CM traite des dynamiques démographiques, et notamment migratoires, de l’espace français, des transformations touchant aux villes (métropolisation, périurbanisation), des formes de division sociale des espaces et des mutations du système productif. Les TD déclinent, à travers de nombreux exemples de communes françaises, l’étude de ces transformations spatiales, tant urbaines que rurales. En utilisant notamment les données fournies par l’INSEE, les étudiants réalisent sur une commune choisie un dossier privilégiant l’analyse sociale et économique pour rendre compte des enjeux d’aménagement et de développement local.