ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Ecole d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation qui s'adresse à un public sélectionné est destinée à doter les étudiants d'une double culture de telle sorte qu'ils puissent choisir, en toute liberté intellectuelle, de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage. Il s'agit bien d'une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études.
Cette formation spécifique comprend 6 semestres qui donnent droit à délivrance de deux licences, en Histoire et en Science Politique.
Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en science politique. La formation en science politique intéresse à la fois le droit constitutionnel, la sociologie politique, l'histoire comparée des systèmes politiques, l'étude des institutions administratives et de l'action publique, l'économie politique, l'histoire des forces et des doctrines politiques ainsi que la méthodologie et les techniques des sciences sociales et politiques. Elle inclut un apprentissage des langues vivantes et de l'informatique et la pratique d'une activité sportive ou culturelle.
L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contact
Science Politique (UFR 11)
17 rue de la Sorbonne
75231 PARIS CEDEX 05
France
> Responsable(s)
Téléphone : 01 44 07 88 31
hist1 @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Double Licence 1ère année Histoire - Science politique
UE1 Histoire S1
13 crédits117hUE2 Science politique S1
13 crédits96hUE3 méthodologie S1
4 crédits55,5h
UE1 Histoire S2
13 crédits117hUE2 Science politique S2
13 crédits114hUE3 Méthodologie S2
4 crédits50,5hHistoire et informatique S2
32,5hLangue Vivante 1 S2
2 crédits
Double Licence 2ème année Histoire - Science politique
UE 1 : Science politique
13 créditsUE 2 : Histoire
13 crédits114hUE 3 : Méthodologie
4 crédits63,5h
UE 1 : Science politique
13 créditsUE 2 : Histoire
13 crédits153hUE 3 : Méthodologie
4 crédits78hAnglais Sc Po S4
18hHistoriographie S4
32,5h
Double Licence 3ème année Histoire - Science politique
Au choix: parmi
UE fondamentale histoire
12 créditsHistoire ancienne
Au choix: parmi
Histoire contemporaine
Au choix: parmi
Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles
39hGuerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles
39hHistoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne
39hHistoire contemporaine de l'Amérique du nord
39hHistoire contemporaine de l'Amérique latine
39hHistoire contemporaine de l'Asie
39hHistoire contemporaine de l'Europe centrale
39hHistoire contemporaine des relations internationales
39hHistoire culturelle au XIXème siècle
39hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
39hHistoire de la Russie contemporaine
39hHistoire des mondes juifs à l'époque contemporaine
39hHistoire des sociétés arabes contemporaines
39hHistoire économique et sociale contemporaine
39hHistoire sociale du XXème siècle
39hHistoire religieuse
39h
Histoire médiévale
Au choix: parmi
Cultures matérielle de l'Occident médiéval
39hEmpire byzantin
39hHistoire culturelle de l'Europe à la fin du Moyen Age
39hHistoire de l'Afrique médiévale
39hHistoire de l'Islam médiéval
39hHistoire du Bas Moyen-Age
39hHistoire du Haut Moyen-Age
39hHistoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
39hLa Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)
39hSociétés en contact à l'époque médiévale
39h
Histoire moderne
Au choix: parmi
Guerre et société à l'époque moderne
39hHist des sociétés et des économies européennes XVII XVIIIe
39hHistoire de la révolution française
39hHistoire des relations internationales à l'époque moderne
39hHistoire des Sciences
39hHistoire du droit privé de l'ancien régime
39hHistoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale
39hLes Amériques modernes de la colonisation aux révolutions
39hLes mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne
39hRenaissance, Humanisme, Réforme
39h
UE fondamentale sciences politiques
12 créditsUE méthodologiques
6 créditsChoix 1 enseignement
Au choix: parmi
Histoire et informatique
3 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale histoire
12 créditsHistoire ancienne
Au choix: parmi
Histoire contemporaine
Au choix: parmi
Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles
39hGuerre, polit et sociétés
39hHistoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne
39hHistoire contemporaine de l'Amérique du nord
39hHistoire contemporaine de l'Amérique latine
39hHistoire contemporaine de l'Asie
39hHistoire contemporaine de l'Europe centrale
39hHistoire contemporaine des relations internationales
39hHistoire culturelle du XIXème siècle
39hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
39hHistoire de la Russie contemporaine
39hHistoire des mondes juifs à l'époque contemporaine
39hHistoire des sociétés arabes contemporaines
39hHistoire éconmique et sociale contemporaine
39hHistoire sociale du XXème siècle
39hHistoire religieuse
39h
Histoire médiévale
Au choix: parmi
Cultures matérielle de l'Occident médiéval
39hHist cult Europe fin M.A
39hHistoire de l'Afrique médiévale
39hHistoire de l'Islam médiéval
39hHistoire du Bas Moyen-Age
39hHistoire du Haut Moyen-Age
39hHistoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
39hLa Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)
39hL'Empire byzantin
39hSociétés et contacts à l'époque médiévale
39h
Histoire moderne
Au choix: parmi
Guerre et société à l'époque moderne
39hHistoire de la révolution française
39hHistoire des relations internationales à l'époque moderne
39hHistoire des sciences
39hHistoire des sociétés et des économies européennes
39hHistoire du droit privé de l'Ancien régime
39hHistoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale
39hLes amériques modernes de la colonisation aux révolutions
39hLes mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne
39hRenaissance, Humanisme, Réforme
39h
UE fondamentale sciences politiques
12 créditsUE méthodologiques
6 créditsChoix 1 enseignement
Au choix: parmi
Histoire et informatique
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
> Baccalauréat
> Les étudiants titulaires de la licence2 histoire-science politique obtenue à l'Université Paris 1 sont admis de plein droit en double Licence 3 Histoire-Science Politique.
Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat :
Modalités d'inscription
L'accès à ce programme bi-disciplinaire s'effectue en première année - Parcoursup.
Public cible
Etudiants
Et après
Insertion professionnelle
1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
Administrations d’état ou de collectivités locales
Associations, syndicats, personnel politique
Etablissements d’enseignement privé / Cours à domicile
Entreprises privées : services de documentation, d’archives (presse, audiovisuel, édition ou grandes entreprises…)
Types d'employeurs :
Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers de l’administration publique ; enseignants du second degré (sous réserve de l’admission aux concours) ; collaborateurs du personnel politique ; chargés d’études politiques et sociales ; secrétaires, assistants ou collaborateurs juridiques (services juridiques des entreprises, cabinets d’avocats).
Attaché territorial (sous réserve de réussite au concours)
Agent de valorisation du patrimoine
Animateur culturel
Collaborateur dans les services d’archives et de documentation
Assistant / rédacteur de presse et édition spécialisées
2. Perspectives professionnelles :
Champs d'action | Des connaissances acquises en : | Qui permettent de mobiliser des aptitudes à : |
---|---|---|
Administration des organisations publiques | Droit général Droit administratif | Participer à l’élaboration de réglementations. Rédiger des textes d’application, suivre leur mise en ½uvre. Analyser des pratiques et évaluer leur conformité avec les programmes, mesures et textes réglementaires. Assurer la mise en ½uvre des moyens de la politique définie par les pouvoirs publics. Coordonner, évaluer les procédures administratives et techniques des services. |
Enseignement | Droit Science politique Sociologie | Enseigner les sciences sociales dans le second degré. |
Politique | Science politique Sociologie | Sélectionner, interpréter des informations et données quantitatives ou qualitatives. Apprécier une situation, effectuer un diagnostic, aider à la prise de décision. Elaborer des rapports, notes de synthèse, présentations de résultats. |
Enseignement Conservation, gestion, et mise en valeur : - du patrimoine - des diverses sources liées au patrimoine Médiation culturelle | Histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) 2 autres disciplines de Sciences humaines (au choix) parmi : - Sciences auxiliaires spécifiques à l’histoire ou - Anthropologie, Droit, Géographie, Histoire de l’art-archéologie, Philosophie, Science politique, Sciences économiques, Sciences sociales, statistique | – Eclairer, reconstituer, analyser, interpréter des faits ou un (des) évènement(s) anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographique et culturel. – Identifier, répertorier, sélectionner, les sourcesnécessaires (textes, bases de données, documents, objets, lieux…). – Traiter et utiliser ces sources. – Elaborer un commentaire ou un discours analytique et problématique. – Gérer et développer un fonds de ressources (documentation, bibliothèques, archives…). – Le rendre accessible à un public. – Participer à la mise en ½uvre et à conduite de projets d’ordre pédagogique ou encore de communication et de valorisation (culturelles, touristiques…). – Enseigner. |
3. Particularités :
La troisième année de licence en science politique est accessible, après examen des dossiers de candidatures, à partir de diverses formations en sciences sociales notamment en histoire, philosophie, sociologie ou bien en droit, AES, économie.
S'agissant de la formation en histoire :
- Cette formation fait une large part à la pluridisciplinarité : l’enseignement initial est ouvert à toute discipline élargissant le champ d’analyse et de compréhension.
- En outre, une place importante est réservée à des enseignements de méthode : maîtrise de l’expression, développement de l’esprit d’analyse et de synthèse, apprentissage des langues (vivantes ou anciennes) et de l’informatique.