ECTS
8 crédits
Composante
UFR de mathématiques et informatique (UFR27)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Introduction à la démographie
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
32,5h
Période de l'année
Automne
Le cours d’introduction à la démographie vous propose une initiation à l'analyse des phénomènes démographiques et l'étude des structures de population. Il est composé d'un cours magistral (CM) d'un volume de 13h et de travaux dirigés (TD) de 19,5h. C'est un enseignement qui mobilise des outils pédagogiques très simples et accessibles (présentations, exercices, QCM, courtes lectures, …) au travers d'exemples pratiques et contextualisés sur la France et l'Europe principalement.
Situation démographique en Europe
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Ce cours propose une analyse approfondie des grands phénomènes démographiques contemporains en Europe, en adoptant une approche comparative et thématique. Il s’ouvrira par une introduction aux concepts fondamentaux de la démographie, avant de se structurer autour de trois grands axes : la natalité, les migrations et le vieillissement.
Une première partie sera consacrée aux politiques natalistes et familiales mises en œuvre dans différents pays européens, en lien avec les enjeux sociaux, économiques et culturels qu’elles soulèvent. Le cours abordera ensuite les dynamiques migratoires à l’échelle européenne, en distinguant les différents types d’immigration (traditionnelle, qualifiée, humanitaire…) et les politiques de gestion mises en place par les États et l’Union européenne.
Enfin, la dernière partie traitera du vieillissement des populations, en s’intéressant aux implications territoriales, aux politiques publiques d’adaptation, et aux défis que ce phénomène fait peser sur les systèmes sociaux et de santé.
L’ensemble de ces thèmes sera nourri par des données statistiques actualisées, des études de cas nationales et des lectures ciblées, afin de permettre aux étudiant·e·s de développer une compréhension critique des enjeux démographiques en Europe aujourd’hui.