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Sociologie de l'éducation

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Sociologie de l’éducation // IDUP // L2
Syllabus du cours magistral
Valérie Asensi
Le cours magistral a pour objectif de transmettre à la fois les principaux enjeux théoriques et
les savoirs empiriques de la discipline. Pour cela il prend pour point de départ les travaux
considérés classiques en sociologie de l’éducation et avance, chronologiquement, jusqu’aux
plus récents dans un souci d’offrir une vision socio-historique aux problématiques prises en
charge par les sociologues. Une fois armé·es de cette mise en perspective, les étudiant·es
travaillent sur la question essentielle des inégalités scolaires au regard de la classe et du genre.
Enfin, les enjeux récents posés par la mise en place de Parcoursup – stratégies de
contournement, arrivée de nouveaux acteurs de l’éducation, mise en place de nouvelles
pratiques au lycée – permettent de finir le semestre sur la question de la méritocratie.
Durée du cours : 1h/semaine sur 13 semaines au semestre 4.
Sur EPI dédié au cours magistral, les étudiant·es trouvent :
- les textes étudiés
- les sujets de partiel des années précédentes
- le plan du cours
- des ressources statistiques
- des ressources audiovisuelles
Le cours magistral est évalué par un partiel dont les modalités indicatives (susceptibles
d’évoluer) sont une épreuve de deux heures pour une synthèse à rédiger à partir d’un plan fourni.
Les travaux dirigés (TD) associés au cours magistral sont évalués de façon autonome et suivent
un programme choisi par les chargé·es de TD en collaboration avec la responsable du cours.

Déroulé indicatif (susceptible d’évoluer) des séances du cours magistral :
Introduction. De l’éducation chez E. Durkheim aux approches contemporaines du système scolaire
Séance 1. L’école en France, un système unifié et segmenté
Séance 2. Les inégalités scolaires #1 : des grandes enquêtes des années 1960 aux approfondissements
récents
Séance 3. Les inégalités scolaires #2 : méritocratie ou héritocratie ?
Séance 4. Parcoursup : incertitude, stratégies de contournements et nouveaux acteurs.
Séance 5. Préparation au partie

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Objectifs

  • Acquérir les principaux concepts et repères historiques de la sociologie de l’éducation.

  • Comprendre les logiques sociales de production des inégalités scolaires, en particulier selon la classe sociale et le genre.

  • Analyser les effets des politiques éducatives contemporaines (Parcoursup, réforme du lycée) sur l’accès aux études et la fabrique des trajectoires scolaires.

  • Développer une capacité à mobiliser des lectures sociologiques et des données empiriques pour interpréter les enjeux actuels du système éducatif.

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