ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Description
13 séances de TD d'1h30
L’objectif global du TD de Projet Tutoré dispensé au second semestre est de réaliser une enquête quantitative et d’en traiter et présenter les résultats collectés.
L’enquête sera réalisée en petits groupes et pourra être effectuée sur le sujet de votre choix, après discussion et validation avec le chargé de TD.
Pour mener à bien votre étude jusqu’à la présentation de vos résultats, le TD sera ainsi structuré et réparti en grandes étapes tout au long du semestre :
Objectifs
1 – Rédiger, préparer et mettre en forme le questionnaire qui sera diffusé en passant par les étapes suivantes (sur 4-5 séances) :
➢ Définir un sujet pour votre enquête (délimiter le cadre du sujet, s’assurer de sa faisabilité dans un temps restreint, recherches bibliographiques, …)
➢ Rédiger votre questionnaire (plan général puis questions avec leurs modalités de réponses associées, structurer le questionnaire, éléments de présentation qui entourent le questionnaire, …)
➢ Construire le questionnaire dans un logiciel d’enquête quantitative (Lime Survey) (préparer le questionnaire dans le logiciel en vue de sa diffusion aux personnes enquêtées, mettre des conditions sur certaines questions, tester le questionnaire, …)
➢ S’exercer à faire la synthèse d’un article (structure, éléments obligatoires)
2 - Collecter des données soi-même implique de maîtriser les différentes compétences décrites ci-dessus, mais également (entre autres) de :
➢ Définir la cadre de son sujet ainsi que les objectifs
➢ Connaître d’une part la réglementation en vigueur et d’autre part les codes déontologiques s’appliquant à la collecte de données (RGPD et considérations éthiques liées à la conduite d’enquêtes)
➢ Connaître les différentes méthodes de collecte, leurs avantages et leurs inconvénients (s’intéresser au principe du sondage, à ses différentes applications et au rôle de la technologie dans l’évolution des méthodes de collectes)
➢ Apprendre les bases de l’écriture d’un questionnaire d’enquête (différents types de question mobilisables selon les objectifs, structure, méthodes pour éviter les biais, etc.)