ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
genre et socialisation
3 crédits26hoptions
Au choix: parmi
Arts et archéologie des mondes anciens S1
19,5hChoix aires culturelles
Au choix: parmi
Egypte et orient ancien S3
19,5hEsclavages et servitudes S3
19,5hGuerre et société S3
19,5hHist. Amérique du Nord S3
19,5hHist.Europe centrale S3
19,5hHistoire Afrique Subsaharienne S3
26hHistoire culturelle de l'occident S3
19,5hHistoire des Balkans S3
19,5hHistoire des sociétés juives S3
26hHistoire du genre S3
19,5hHistoire du Monde Arabe S3
19,5hHistoire économiques:construction des disciplines S3
26hHistoire et statistiques S3
32,5h
Epistémologie S3
3 crédits39hHistoire de l'art contemporain S1
19,5hInstitutions: Economie du budget et de la fiscalité
39hMondialisation & territoires S3
44h
genre et socialisation
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Volume horaire : 13h de cours magistraux (CM) – 13h de travaux dirigés (TD)
Enseignant.e : Marianne Blidon
Semestre 3 Licence de sciences sociales
Description du cours
Ce cours propose une introduction aux études de genre en sciences sociales. Il vise à comprendre le genre comme concept et comme grille d’analyse des rapports sociaux. Le genre sera analysé à la fois comme construction sociale, processus relationnel et rapport de pouvoir. À travers des études empiriques et théoriques issues de diverses disciplines (sociologie, anthropologie, histoire, philosophie, géographie…), nous interrogerons la naturalisation des rapports sociaux et les processus de socialisation genrée. Les TD permettront d’approfondir les concepts abordés en cours magistral à partir de la lecture d’articles contemporains ou de texte classiques, de l’analyse de dossiers documentaires, et de discussions collectives.
Bibliographie indicative
- Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A. (2020 – 3e ed.). Introduction aux études sur le genre. De Boeck Supérieur.
- Buscatto M. et al. (2014). Sociologies du genre. Armand Colin.
- Darmon M. (2016). La socialisation, Armand Colin.
- Rennes J. (dir.) (2016). Encyclopédie critique sur le genre, La Découverte.
- Skeggs B. (2015). Des femmes respectables. Agone.
Évaluation
- Contrôle continu (50%) : devoir sur table, synthèses de textes, questions sur les textes à lire, débats argumentés…
- Partiel (50%) : définition de concepts, question de cours, analyse documentaire.
options
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Arts et archéologie des mondes anciens S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Choix aires culturelles
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Egypte et orient ancien S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Esclavages et servitudes S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Guerre et société S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Hist. Amérique du Nord S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Hist.Europe centrale S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire Afrique Subsaharienne S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Histoire culturelle de l'occident S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des Balkans S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des sociétés juives S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Histoire du genre S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire du Monde Arabe S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire économiques:construction des disciplines S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Histoire et statistiques S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
32,5h
Période de l'année
Automne
Epistémologie S3
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Histoire de l'art contemporain S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Institutions: Economie du budget et de la fiscalité
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Mondialisation & territoires S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
La mondialisation n’est pas un phénomène récent. Des phases d’expansion et de contraction des échanges se sont succédé depuis le Moyen Age. Néanmoins, les transformations en cours dans la phase actuelle de la mondialisation (entamée dès 1945) sont particulièrement intenses. Après une présentation des définitions et des approches de la mondialisation, le CM montre l’originalité des transformations actuelles par un rappel des caractéristiques de la mondialisation du XIXème siècle. Puis, les principaux processus de transformation des échanges, du système productif et de la sphère financière sont décrits et discutés. Enfin, l’ancrage territorial de la mondialisation est analysé dans deux contextes géographiques, celui des métropoles (lieux d’articulation du local et du global) et celui des macro-régions (un niveau d’échelle s’affirmant de plus en plus). En TD, trois notions sont approfondies : les flux mon-dialisés (de produits, d’hommes, de richesses) abordés à partir de sources statistiques et d’illustrations cartographiques, les principaux acteurs de la mondialisation (Etat-nations, dont le rôle reste important malgré l’essor des réseaux et des diasporas, firmes multinationales, ONG etc.), et les effets de la mondialisation sur des territoires choisis, métropolitains (des villes-monde) et nationaux (l’Inde, ouverte récemment aux investissements étrangers).