Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Description
L3 Sciences sociales, 2e semestre, UE n°1 : « savoirs fondamentaux »
12 séances d'1h CM + 8 séances d'1h30 TD
Horaires : CM Mardi 12h-13h Amphi K
TD à partir de la semaine 2 ou 3 :
Groupe 1 Jeudi 14h-15h30 C0706 Guerschom Mugisho
Groupe 2 Jeudi 15h30-17h C1808 Irina Troitskaia
Groupe 3 Mardi 13h-14h30 C1808 Renaud Orain
La distinction entre générations et cycle de vie traverse toutes les sciences sociales qui étudient des phénomènes dynamiques. L'objectif de cet enseignement est donc de renforcer la familiarité des étudiants des deux parcours de la L3 avec ces deux notions, essentielles pour la démographie et la sociologie, et qui sont au cœur des échanges avec d'autres disciplines des sciences sociales comme l'histoire, l'économie, l'anthropologie... S'agissant d'une distinction analytique, il s'agit d'abord, pour l'étudiant, d'en maîtriser les différentes définitions, et, surtout, de savoir les opérationnaliser face à des données (sans se limiter à des données quantitatives). Pour ce faire, on commentera en cours et en TD un certain nombre de travaux ayant fait date par rapport à cette problématique générale, en précisant, à chaque fois, comment y a été mise en œuvre la distinction entre générations et cycle de vie, et sur quels types de données. On discutera également de la portée, de la postérité et des reprises de ces travaux dans leurs domaines respectifs et notamment en démographie et en sociologie. Par là, ce cours se donne également pour objectif de développer la culture générale des étudiants de la L3 et de les encourager à lire des travaux de première main. Une liste des extraits étudiés en cours et en TD sera donnée en début de semestre, et, le cas échéant, revue en cours d'année. Le travail en TD sera évalué à travers la remise de fiches de lecture, le cas échéant présentées et discutées à l'oral, sous forme de synthèses thématiques.
Objectifs
Plan des séances du cours magistral
- Introduction générale : notions, outils, approches démographiques
- Comportements démographiques
- Comportements économiques
- Approches sociologiques 1 Changement social et reproduction
- Approches sociologiques 2 Carrières et rites d’institution
- Inégalités entre les âges, inégalités entre les générations
- Âges de la vie : jeunesse et passage à l'âge adulte
- Âge de la vie : vieillesse, santé et transferts intergénérationnels
- Les questions de transmission entre les générations
- Les générations face à la question scolaire
- Les migrations dans la durée : l'exemple algérien
- Questions diverses
Plan des séances de travaux dirigés :
- Comportements démographiques
- Comportements économiques
- Approches sociologiques (1)
- Approches sociologiques (2)
- Séances suivantes à ajuster...