Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
2 crédits18hManagement et stratégie 1
2 crédits19,5hThéorie des faits économiques
2 crédits19,5h
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
L2 S1
L2 - M2012514 Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Résumé de cours
- Le cours-TD du premier semestre est une présentation des fondamentaux de la Comptabilité financière.
Les règles juridiques, les écritures comptables de base sont précisément étudiées et analysées pour enregistrer des opérations type de la vie des entreprises et sociétés privées en France.
Le cours-TD est un cours de débutants et il sera suivi d'un approfondissement au second semestre de la Licence 2.
Management et stratégie 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Andreassian Anne-Elisabeth
Approches théoriques de l’entreprise sous différents angles. Etude des représentations de l’entreprise depuis le XIXe siècle par la présentation des différents courants de pensée en Economie d’entreprise. Etude de la Gouvernance des entreprises depuis les années quatre-vingt et de l’évolution des modèles de direction. Etude de la structure organisationnelle des entreprises par l’approche de la Théorie de la contingence. Etude des entreprises de petite taille et de leurs partenariats possibles avec les entreprises de grande taille.
Théorie des faits économiques
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L2 - M2012319 Théories et faits économiques 1
Résumé de cours
- Les théories économiques ont évolué au fil des faits stylisés à interpréter. Certaines d'entre elles revendiquent le statut d'une science dure, construite sur le modèle des sciences physiques. Leurs modèles se heurtent toutefois à l'écueil de la validation empirique. Celle-ci est d'autant plus délicate que les agents économiques ne sont pas socialement désincarnés et que les tests en laboratoire sont rigoureusement irréalisables. Dès lors, l'idéologie, en tant que "fausse conscience" de la réalité, imprègne inévitablement les énoncés théoriques. Ce cours "Théories et faits économiques" les présente de la sorte comme autant de tentatives, plus ou moins fructueuses, de représenter la réalité économique de la part d'auteurs cherchant plus ou moins à s'abstraire de leurs jugements de valeurs. Les débats théoriques sont d'autant plus vifs entre les (et au sein des) écoles classique, marxiste, néoclassique, keynésienne et institutionnaliste que les recommandations faites par chacune d'elles engagent des choix de sociétés inhérents à la production et la répartition des richesses. C'est en cela que les discours économiques oscillent entre l'économie politique et la science économique. C'est à cette aune de ce cours présente les pères-fondateurs de chacun des grands courants de la pensée économique, ainsi que leurs principaux héritiers, en relation avec les évènements qu’ils ont eu, à chaque époque, à théoriser.