Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Description
L2 - M2012814 Management et stratégie 2
Résumé de cours
Partant du constat que les entreprises évoluent dans un environnement dynamique qui peut être source d’opportunités mais aussi de contraintes. Les entreprises ne sont pas passives, et l’objet de ce cours est de montrer les différentes stratégies qu’elles peuvent mettre en place pour se développer ou simplement survivre.
CHAPITRE 1 : La stratégie, de quoi s’agit-il ?
- Définitions : Trois niveaux de stratégie
- Articulation mission, buts, objectif.
CHAPITRE 2 : Comment analyser l’environnement de l’entreprise ?
- Analyse PESTEL
- Analyse du secteur
- Les groupes stratégiques
- Analyse de la filière
- Analyse du marché
CHAPITRE 3 : La segmentation stratégique : Activités et positionnement
- La segmentation stratégique
- Le positionnement stratégique
CHAPITRE 4 : La capacité stratégique de l’entreprise
- L’analyse classique : SWOT
- La capacité stratégique
CHAPITRE 5 : Les choix stratégiques de l’entreprise
- Les choix au niveau corporate
- Les choix au niveau des DAS
- Les modalités de développement des activités