Niveau d'étude visé
BAC +3
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Licence Professionnelle Géomatique & environnement
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contact :
Géographie (UFR 08)
191 rue Saint Jacques
75005 PARIS
France
> Responsable(s) :
Brice Anselme
Maître de conférences
Téléphone : 01 44 32 14 05
L3GEO@univ-paris1.fr (L3GEO @ univ-paris1.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
La licence professionnelle MPGE (Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement), en entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut de Géographie) et l’ENSG, mêle deux enseignements porteurs : l'environnement et la géomatique.
L’évolution et la richesse des données géographiques imposent de maîtriser les principes de la géomatique (positionnement, SIG, cartographie, télédétection...) pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes. Les enseignements dispensés à l’Institut de Géographie (Paris 5ème) et à l’ENSG (Marne la Vallée), s’appuient sur des formations d’excellence (licence Environnement de Paris 1 et cycle SIG et Conception en Cartographie de l’ENSG) ayant fait leurs preuves au niveau des techniques, des poursuites d’études et des taux de recrutement en sortie.
La licence professionnelle Géomatique et Environnement comporte deux spécialités regroupées en 3 parcours. Les étudiants, après un tronc commun sur les fondements de la géomatique (cartographie, bases de données, SIG, webmapping…), de l'analyse et du traitement d'images satellitaires et des sciences de l’environnement, s’orientent vers l’une des 2 spécialités :
- soit pour approfondir les compétences en "Géomatique et Environnement" (parcours 1),
- la spécialité "Géomatique et Environnement" est ouverte aux contrats de professionnalisation (parcours 2),
- soit pour acquérir les techniques en "Imagerie" (parcours 3).
Au choix: parmi
Choix : UE4
Au choix: parmi
UE1 : Bloc de compétences : connaissances fondamentales
10 créditsUE2 : Bloc de compétences transversales
7 créditsUE3 : Bloc de compétences : pré-professionnel Géomatique
6 crédits
Au choix: parmi
Choix : UE6
Au choix: parmi
UE6 : Bloc de compétences pré-pro : géomat, env & alternance
13 créditsUE6 : Bloc de compétences pré-pro géomatique & environnement
13 créditsInternet & données géographiques
66hProjet tutoré
8hSIG et programmation
60hSIG2 (+ETL)
48hStage de terrain
60hChoix 1 matière
Au choix: parmi
Internet & données géographiques
66hProjet tutoré
8hSIG2 (+ETL)
48h
UE6 : Bloc de compétences pré-professionnelles : Imagerie
13 crédits
Cogiteco
15hThéâtre
2 créditsUE5 : Bloc de compétences : connaissances fondamentales
5 créditsUE7 : Bloc de compétences pré-pro : stage en entreprise
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
L2 du département de Géographie
Modalités d'inscription
Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet eCandidat et de dépot au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :
www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08-geographie/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/
Et après
Poursuite d'études
Sortie en L3 : les diplômés peuvent accéder aux métiers demandant une formation à l'analyse territoriale. L'accent mis sur la maîtrise des outils d'analyse spatiale permet de viser des postes dans les domaines du développement local, des métiers des collectivités locales ou des services locaux de l'Etat dédiés à l'aménagement ou à l'environnement, ou au sein des entreprises dont l'activité comporte une dimension territoriale importante (transports, réseaux urbains, environnement, construction et promotion immobilière, etc). En L3, le parcours « Espaces, Territoires, Sociétés » signifie à la fois une compétence technique en outils, et une connaissance des enjeux territoriaux. Les parcours « Aménagement » et « Environnement » peuvent à la fois être considérés comme des formations adaptées à ces métiers, et comme une première année de spécialisation dans un cycle plus long (master).
- Poursuite d'études : les étudiants peuvent prolonger dans les masters proposés par l'UFR (Environnement, Urbanisme et aménagement, Géographie) ou dans ceux de disciplines connexes offerts à Paris 1 (Histoire, Démographie (IDUP), Développement (IEDES), Tourisme (IREST) en particulier). Les parcours géographie-économie ou géographie-droit répondent à une demande croissante de compétences à la fois territoriales et juridiques et/ou économiques ; les étudiants concernés ont vocation à poursuivre soit en master Urbanisme et aménagement (formation associant les UFR de géographie, d'économie, et l'Irest), soit en master Environnement (formation associant les UFR de géographie, d'économie, et de droit), soit encore en master Géographie en Spécialités « Géopolitique » ou « Pays émergents et en développement ». Les étudiants sont également armés pour poursuivre dans des filières connexes comme celles du journalisme et de l'édition.
La préparation aux concours de recrutement de l'enseignement conduit au Professorat des écoles (des enseignements spécifiques en L3 facilitent l'entrée en IUFM), au Capes d'histoire-géographie et à l'Agrégation de géographie (au terme du Master). Tous les parcours offerts peuvent conduire à ces concours, mais particulièrement le cursus histoire-géographie.