Composante
UFR de géographie (UFR08)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle MPGE (Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement), en entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut de Géographie) et l’ENSG, mêle deux enseignements porteurs : l'environnement et la géomatique.
L’évolution et la richesse des données géographiques imposent de maîtriser les principes de la géomatique (positionnement, SIG, cartographie, télédétection...) pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes. Les enseignements dispensés à l’Institut de Géographie (Paris 5ème) et à l’ENSG (Marne la Vallée), s’appuient sur des formations d’excellence (licence Environnement de Paris 1 et cycle SIG et Conception en Cartographie de l’ENSG) ayant fait leurs preuves au niveau des techniques, des poursuites d’études et des taux de recrutement en sortie.
La licence professionnelle Géomatique et Environnement comporte deux spécialités regroupées en 3 parcours. Les étudiants, après un tronc commun sur les fondements de la géomatique (cartographie, bases de données, SIG, webmapping…), de l'analyse et du traitement d'images satellitaires et des sciences de l’environnement, s’orientent vers l’une des 2 spécialités :
- soit pour approfondir les compétences en "Géomatique et Environnement" (parcours 1),
- la spécialité "Géomatique et Environnement" est ouverte aux contrats de professionnalisation (parcours 2),
- soit pour acquérir les techniques en "Imagerie" (parcours 3).
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contacts : responsables pédagogiques
- Parcours 1 : Brice Anselme (Paris 1) - brice.anselme@univ-paris1.fr (banselme @ univ-paris1.fr)
- Parcours 2 : Nicolas Payet (ENSG) - nicolas.payet@ensg.eu (Nicolas.Payet @ ensg.eu)
- Parcours 3 : Patricia Pellardi - patricia.pellardi @ ensg.eu
> Renseignements - Secrétariats - Dossiers
- Licence professionnelle MPGE (Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement)
Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
UFR de Géographie - Université Paris 1 Institut de Géographie
191 rue Saint Jacques
75005 Paris
Responsable administrative : Mme Ahlam ABBAZ - L3geo@univ-paris1.fr - (L3geo @ univ-paris1.fr)tél. 01 44 32 14 05
https://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr08/les-formations/licences/fiches-et-brochures/
École Nationale des Sciences Géographiques
6 et 8 avenue Blaise Pascal Cité Descartes - Champs-sur-Marne 77455 Marne la Vallée cedex 2
Responsable administrative : Nathalie Ruiz-Lambert - nathalie.ruiz-lambert@ensg.eu - (nathalie.ruiz-lambert @ ensg.eu)tél. 01 64 15 32 59
Programme
Des parcours adaptés aux besoins professionnels :
- l’option "Géomatique et environnement" allie la spécialisation en SIG et cartographie à la réflexion géographique sur l’environnement. Il répond aux demandes des entreprises du secteur : autonomie sur les SIG, maîtrise des représentations graphiques, capacité à gérer des projets SIG ou cartographiques et maîtrise de la mise en ligne de l’information géographique. Il forme des professionnels capables de s’adapter à tous les domaines de la géomatique (Energie, transport, gestion du territoire, sécurité…).
- l’option "Imagerie" est dédiée à la spécialisation en imagerie terrestre, aérienne ou spatiale et en acquisition laser, pour de la reconstruction 3D d’environnements multiples d’une part et l’exploitation des méthodes de télédétection d’autre part. Les étudiants sont ainsi capables de répondre aux besoins des organismes publics et privés en expertise des systèmes d’acquisition et d’exploitation d’images et de nuages de points, ainsi qu’en leur restitution en modèle qualifié. Ils ont ainsi la capacité de gérer des projets de photogrammétrie, de télédétection ou de photo-interprétation.
Sélectionnez un programme
Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Au choix: parmi
Choix : UE4
Au choix: parmi
UE1 : Bloc de compétences : connaissances fondamentales
10 créditsUE2 : Bloc de compétences transversales
7 créditsUE3 : Bloc de compétences : pré-professionnel Géomatique
6 crédits
Au choix: parmi
Choix : UE6
Au choix: parmi
UE6 : Bloc de compétences pré-pro : géomat, env & alternance
13 créditsUE6 : Bloc de compétences pré-pro géomatique & environnement
13 créditsInternet & données géographiques
66hProjet tutoré
8hSIG et programmation
60hSIG2 (+ETL)
48hStage de terrain
60hChoix 1 matière
Au choix: parmi
Internet & données géographiques
66hProjet tutoré
8hSIG2 (+ETL)
48h
UE6 : Bloc de compétences pré-professionnelles : Imagerie
13 crédits
Cogiteco
15hThéâtre
2 créditsUE5 : Bloc de compétences : connaissances fondamentales
5 créditsUE7 : Bloc de compétences pré-pro : stage en entreprise
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Formation initiale
Les candidats doivent justifier de l'un des niveaux suivants : L2 géographie, L2 SVT, BTS topographie, BTS ou DUT informatique, ou tout diplôme français ou étranger équivalent. Le niveau Bac+2 doit être validé avant le début de la formation.
Formation continue
Les candidats peuvent postuler avec un des niveaux prévus en formation initiale, ou avec le Bac et au minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la spécialité choisie.
L'admission se fait sur dossier : les candidats indiquent le parcours choisi. Les dossiers sont à retirer à l'Institut de Géographie et à l'ENSG, selon le profil des candidats*, aux dates indiquées sur les sites internet.
> Les listes des candidats admissibles, regroupant formation initiale et formation continue sont publiées début juillet.
> La liste définitive d'admission est établie en septembre. Les changements d'option en cours d'année ne sont pas autorisés.
Il appartient aux candidats de se renseigner auprès d'un des secrétariats ou sur les sites internet pour connaître les dates, lieu de retrait des dossiers, ainsi que la date limite de remise des dossiers complets.
* Les candidats qui ont arrêté leur cursus scolaire depuis plus de 2 ans ou qui sont en formation professionnelle s'inscrivent en formation continue (ENSG), les autres candidats s'inscrivent en formation initiale.
Et après
Poursuite d'études
La Licence professionnelle MPGE, comme toutes les licences professionnelles, est calibrée pour une entrée sur le marché du travail et n'a pas vocation à une poursuite des études. Cependant rien ne l'interdit, et chaque année quelques étudiants font le choix de continuer en master.
Insertion professionnelle
La Licence professionnelle “Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement” offre de nombreux débouchés comme :
- Assistant chef de projet dans les domaines de la protection et la gestion de l’environnement, l’information et la communication en environnement ;
- Gestionnaire de données géographiques ou responsable de diffusion des données, chef de projet d’un pôle SIG ; responsable de suivi de production cartographique, responsable d’acquisition de données, suivi d’une chaîne de traitement d’images ;
- Assistant à chef de projet en imagerie, responsable de travaux en photogrammétrie.