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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Ergonomie, organisation et espaces du travail (EOET) (FI-FC-CP)

Présentation

« Intervenir dans les organisations sur les questions du travail, sous l'angle des enjeux de santé des personnes comme celui de l’efficacité des dispositifs productifs, telle est la visée de cet enseignement, professionnalisant. Cela passe par l'élaboration d'une posture, l'acquisition des connaissances et des méthodes nécessaires pour faire ce lien et, au final, le développement d'une pensée à la hauteur des enjeux, sociaux, économiques, sociétaux soulevés par la question du travail dans les organisations d'aujourd'hui. »

Nadia Heddad, responsable pédagogique.

Les candidatures aux formations M2 et DU en ergonomie se réalisent directement via la plateforme eCandidat de l’université Paris 1 (https://ecandidat.univ-paris1.fr). 

Il n’est pas utile de passer par la plateforme MonMaster pour déposer une candidature pour ces formations.

Candidatures du 01/04/2025 au 30/06/2025 via eCandidat.

> Plus d'informations : master2ergo @ univ-paris1.fr

Réunion d'information en distanciel sur les formations en ergonomie le mercredi 28 mai.
En savoir plus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'ergonome et sur la discipline, un grand nombre des actes du séminaire annuel qui existe depuis les années 1970, a été publié aux éditions OCTARES. 
Depuis 2020, des dossiers sont publiés en OpenEdition dans la revue en ligne Activités (https://journals.openedition.org/activites/) et des enregistrements sont en libre accès sur le site de la médiathèque de l’université :

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  • 99 %

    Taux de réussite

Objectifs

L’enseignement de l’ergonomie dispensé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est organisé dans la perspective de préparer à l’exercice du métier d’ergonome en interne ou en externe et à intervenir sur les dimensions de l’organisation du travail susceptibles d’influer tant sur la santé des personnes que sur l’efficacité des systèmes productifs.

Ce master s'effectue en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et cela depuis 1992. A l’époque un DESS, il représente une des plus anciennes formations diplômantes en ergonomie.

Il donne accès au certificat « ergonome junior certifié » délivré par ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen).

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Savoir-faire et compétences

La formation dispensée dans ce master s'attache principalement à donner aux futurs diplômés :

  • une compétence d'intervention (capacité à coopérer avec les autres concepteurs, organisateurs et décideurs, à mobiliser les ressources internes) ;
  • principalement orientée sur les questions d'organisation du travail dans la production et les services, en lien fort avec l'instrumentation de gestion pour aider à l’orienter vers le soutien des opérationnels dans leur activité, c'est-à-dire en lien avec les exigences de performance qu’ils ont à satisfaire ;

et avec le souci de penser ces questions dans l’espace, pour en appréhender la puissance de ressource et/ou de contrainte, tant en termes économiques pour les organisations que de santé pour les personnes.

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Les + de la formation

  • Plus de 30 promotions depuis la création du master

Regardez le replay de la présentation de la formation enregistrée lors du salon de la formation continue du 26 mars 2022 :

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Organisation

Contrôle des connaissances

L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable.

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Membres de l’équipe pédagogique

Responsable pédagogique :
Nadia Heddad, professeure associée

Gestionnaire de formation :
Tigran Aroutiounov

Membres de l'équipe pédagogique :

  • Michael Fenker
  • Sandro De Gasparo
  • Éric Hamraoui
  • Nadia Heddad
  • François Hubault
  • Marie-Christine Le Port
  • Alexandre Morais
  • Arnaud Tran Van
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Programme

Durée :
- 1 an en formation continue (possibilité d'étendre à deux ans).
- 1 an en formation initiale et en alternance

Rentrée : 16 septembre 2024
Rythme : 462h de cours réparties sur 14 semaines à raison d’une semaine par mois et deux semaines pour les mois d’octobre, mars, avril et mai.

Une journée rencontre se rajoute à ces heures. Cet évènement est organisé un samedi en février et vise à rassembler les promotions du master 2 et du DU d'ergonomie avec des anciens étudiants pour échanger sur des travaux d’étudiants, mais aussi des questions du métier d’ergonome.

Un séminaire thématique annuel est organisé sur 3 jours conjointement avec le diplôme d’université « Ergonomie et écologie humaine » de Paris 1 dans le cadre de l’enseignement « Stratégie et questions d’entreprise ».

Les cours sont organisés en 1 an pour le cycle étudiant et en 2 ans pour le cycle formation continue. En formation continue, les semaines sont à répartir sur les 2 ans en accord avec l’équipe pédagogique de façon à être compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle.

S’ajoute à cela, un travail personnel pour le stage : un minimum équivalent temps plein 3 mois (90 jours ouvrés soit 630 heures) de stage réalisé en entreprise, en vue de la réalisation du mémoire.

Les enseignements sont structurés autour de 6 unités d’enseignement (UE) obligatoires.

Planning des semaines de cours 2024-2025 :

Rentrée : lundi16 septembre 2024

  • Semaine 1 : 16– 20 septembre 2024
  • Semaine 2 : 14 – 18 octobre 2024
  • Semaine 3 : 4 -8 novembre 2024
  • Semaine 4 : 25 au 29 novembre 2024
  • Semaine 5 : 9 - 13 décembre 2024
  • Semaine 6 : 13 - 12 janvier 2025
  • Semaine 7 : 3 - 6 février 2025
  • Semaine 8 : 3 - 7 mars 2025
  • Semaine 9 : 17 - 21 mars 2025
  • Semaine 10 : 7 – 10 avril 2025
  • Semaine 11 : 12 – 16 mai 2025
  • Semaine 12 : 2 - 6 juin 2026
  • Semaine 13 : 10 - 12 juin 2024 (séminaire)
  • Semaine 14 : 23- 25 juin 2025

Lieu : 21 rue Broca, 75005 Paris (sauf semaine n° 7 : École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette)

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Master 2ème année Professionnel Ergonomie, organisation et espaces du travail (EOET) (FI-FC-CP)

  • UE 2 Analyse, diagnostic, conception situation travail

    15 crédits
    • Analyse des risques professionnels, concept et interv

      31,5h
    • Approche des questions de santé mentale par le droit du trav

      7h
    • Concevoir la démarche d’intervention

      7h
    • Journée Rencontre / Journée d'étude : intervention, travaux

      7h
    • Méthodologie d'analyse ergonomique du travail

      35h
    • Physiologie et psychologie du travail

      14h
    • Synthèse et suivi avancement des projets de mémoire

  • UE1 Concepts et modèles d'analyse de travail

    15 crédits
    • Dimensions spatiales, organisationnelles et économiques

      28h
    • Intervenir sur les questions de travail, Modèles généraux

      35h
    • Modèles et méthodes d'analyse du travail

      31,5h
    • Synthèse et suivi avancement des projets de mémoire

      10,5h
  • UE 1 : Spécialités

    6 crédits
    • Intervenir cadre de projet de conception espaces de travail

      31,5h
    • Intervenir dans le cadre de projet de conception des IHM 1/2

      17,5h
    • Intervenir dans le cadre de projet de conception des IHM 2/2

      14h
    • Intervenir dans le cadre de transition économique 1/2

      17,5h
    • Intervenir dans le cadre de transition économique 2/2

      14h
  • UE 2 : Conduite de projet

    4 crédits
    • Ergonomie et conception : intervenir en conduite de projet

      21h
    • Ergonomie et conception : intervenir en conduite de projet

      10,5h
    • Synthèse et suivi avancement des projets de mémoire

      21h
  • UE 3 Stratégie quest° entreprise, Dévelopt durable travail

    5 crédits
    • Logiques d'intervention et stratégies d'entreprise

      31,5h
    • Place du travail dans les projets modèles organisationnels

      28h
    • Séminaire thématique annuel d'ergonomie / Recherche

      21h
    • Synthèse et suivi avancement des projets de mémoire

      10,5h
  • UE 4 : Intervention dans un projet

    15 crédits
    • Intervention projet de transformation situations de travail

      10,5h
    • Synthèse et suivi avancement des projets de mémoire

      10,5h
    • Tutorat individuel

      7h

Admission

Conditions d'admission

L’accès à ce master est ouvert aux titulaires d’un master 1 ou d’un équivalent.

Une dispense des conditions d’accès (diplôme prérequis) peut être accordée dans certaines situations en cas de procédure de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).

La candidature se fait de manière dématérialisée via la plate-forme eCandidat de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La sélection des candidats se fait sur dossier, suivi par un entretien individuel devant une commission de sélection composée du responsable de la formation et de membres de l’équipe pédagogique. Le dossier d’inscription sera composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de l’ensemble des documents attestant du parcours universitaire et professionnel du candidat.

La sélection vise à constituer un groupe, de sorte que les personnes sont choisies sur des critères qui concernent d’un côté leur qualité et leur motivation propre, mais aussi leur qualité relative à celle des autres personnes retenues, avec le souci de constituer ainsi la ressource propre à un travail collectif préparant au mieux au métier d’intervenant dans les projets où l’efficacité passe toujours par la convergence de points de vue divers.

▶ Si vous êtes en situation de handicap, le Relais handicap de l'université assure un accueil personnalisé tous les jours, sur rendez-vous. Le Relais handicap, lors de cet accueil, reçoit les personnes individuellement, les informe et les aide dans leurs démarches auprès des différents services de l’université mais aussi pour trouver, avec eux, les réponses les mieux adaptées à leur situation.
Pour plus d'information, écrivez à l'adresse handi @ univ-paris1.fr

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Modalités d'inscription

Les candidatures s'effectuent du 01/04/2025 au 30/06/2025  via la plateforme eCandidat.

Les candidatures aux formations M2 et DU en ergonomie se réalisent directement via la plateforme eCandidat de l’université Paris 1 (https://ecandidat.univ-paris1.fr). 

Il n’est pas utile de passer par la plateforme MonMaster pour déposer une candidature pour ces formations. 

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Public cible

Ce master est ouvert aux titulaires d’un master 1.

  • En formation continue : il est ouvert aux architectes, médecins du travail, ingénieurs, gestionnaires, préventeurs et par VAPP (validation des acquis personnels et professionnels), aux infirmier(e)s du travail, technicien(ne)s (méthodes, organisation, prévention), titulaires d’un diplôme d'université en ergonomie, notamment de Paris 1.
  • En formation initiale : il est ouvert aux étudiants(e)s issu(e)s du master 1 AES (Administration économique et sociale) de Paris 1 et aux étudiants(e)s architectes de 3ème cycle de l’ENSA Paris-La Villette, celles/ceux issu(e)s d’autres masters 1 (SHS, économie, gestion) et aux étudiants(e)s issu(e)s de masters 1 d’autres universités (psychologie, sociologie) et écoles d’ingénieurs ou de gestion.
  • Il est également accessible en contrat de professionnalisation.
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Tarifs

Tiers financeur (employeur, OPCO, CPF) : 8 030 €
Dispositifs retour à l’emploi (France Travail, région) : 7 360 €
Individuel : 6 690 €
Demandeur d’emploi autofinancé : 6 690 €

En formation initiale : Le montant de l’inscription est fondé sur les droits d’inscription de niveau master, fixé par arrêté ministériel chaque année.

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RNCP

N° RNCP : 39011
Certification : MASTER - Administration économique et sociale (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d’échéance : 30/06/2029
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

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Et après

Insertion professionnelle

Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2019

Les connaissances acquises et les compétences développées permettent d’évoluer dans de nombreux secteurs d’activités. On peut citer les métiers suivants :

  • Responsable de structure junior
  • Adjoint de direction
  • Consultant
  • Gestionnaire d’établissement, de structure ou de service
  • Adjoint du directeur administratif et financier
  • Juriste social
  • Cadre de ressources humaines (RRH, relations sociales)
  • Chargé d'études socio-économiques
  • Consultant en organisation et stratégie d'entreprise
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Chargé de négociation et relations partenariales
  • Chef de projet en ingénierie sociale et territoriale
  • Chargé d'études en développement local
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