ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Choix d'une matière
Au choix: parmi
Communication dans l'entreprise
2 crédits19,5hEconomie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5hTechniques quantitatives
54h
Croissance répartition inégalités
2 crédits19,5hDroit de la sécurité sociale
2 crédits19,5hSociologie des inégalités
2 crédits19,5h
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication dans l'entreprise
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012919 Histoire de l'impôt et de la justice sociale 1
Résumé de cours
L'actualité en témoigne tous les jours, la question fiscale, les impôts, sont au coeur de nos sociétés et figurent parmi les enjeux politiques essentiels.
Comment assurer le fonctionnement des services publics et des missions de l'Etat (payer les enseignants par exemple), comment financer la protection sociale (allocations familiales, RSA, allocations logements etc.), qui doit payer ? Les riches doivent-ils payer beaucoup plus que d'autres ? Les réponses à ces questions peuvent sembler évidentes, "naturelles". En réalité il n'est en rien. Ce qui nous semble naturel aujourd'hui ne l'était pas autrefois. Le système fiscal dépend de la manière dont la société se représente elle-même; il repose notamment sur sa conception de la justice, et l'un des enjeux de ce cours est d'en prendre conscience.
Nous verrons comment se sont forgées nos conceptions contemporaines de l'impôt, comment le système fiscal français s'est constitué et modernisé (avec des comparaisons étrangères si nécessaire), les grandes étapes. Nous verrons les principes ayant présidé à sa formation, les résistances que l'alourdissement fiscal et les changements ont suscitées. Que les citoyens "acceptent" l'impôt n'a rien d'évident à vrai dire. Le cours n'est donc pas technique ou comptable, il s'agit d'une histoire à la fois sociale, intellectuelle, culturelle et politique de l'impôt. Il s'agit d'un cours très interactif qui repose largement sur des documents que nous étudions ensemble.
Techniques quantitatives
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
54h
Période de l'année
Automne
Croissance répartition inégalités
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4083719 Croissance, répartition, inégalités 1
Résumé de cours
AZIZI Karim
Favoriser la croissance du PIB constitue l’un des objectifs majeurs de politique économique. Dans ce cours, nous questionnons la légitimité d’un tel objectif. En effet, un ensemble de travaux montrent qu’au cours des trente dernières années, dans la plupart des économies développées de l’OCDE, la croissance du revenu national a, de façon progressive, principalement profité à une minorité de plus en plus faible de la population, les top incomes. Une telle situation ne va évidemment pas dans le sens de l’intérêt général. Ce cours vise à expliquer, à partir d’approches récentes en termes d’économie politique, pourquoi ce type de croissance fait l’objet d’un soutien diffus de la classe politique et de l’électorat alors que, paradoxalement, cette croissance ne profite qu’à une minorité des citoyens. Pour comprendre cette apparente contradiction, nous explicitons les ressorts de ce type de croissance et, plus spécifiquement, le fonctionnement du régime d’accumulation financiarisé qui s’est progressivement mis en place depuis une trentaine d’années. Nous exposons notamment, dans la première partie de ce cours, le déroulement de la crise des subprimes ainsi que celle des dettes souveraines qui sont inhérentes à ce régime d’accumulation. Nous étudions, dans une deuxième partie du cours, les politiques de sortie de crise qui visent toutes à renouer avec cette croissance par ailleurs très inégalitaire. Dans une troisième et dernière partie, nous détaillons le fonctionnement du régime d’accumulation financiarisé et expliquons, au moyen d’approches diverses en termes d’économie politique, pourquoi ce régime d’accumulation est soutenu par la classe politique et par une majorité de la population, alors qu’il ne profite, au moins sur la question de la croissance des revenus, qu’à une minorité des citoyens. Nous montrons alors que l’économie sociale et solidaire qui promeut l’intérêt général, l’utilité collective, constitue une alternative intéressante à ce régime d’accumulation financiarisé.
Droit de la sécurité sociale
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Irène POLITIS
Le droit de la Sécurité sociale vise à donner aux étudiants les bases juridiques de la protection sociale et de ses mécanismes. Les principaux points abordés sont :
- Présentation du système français de Sécurité sociale (contexte, sources, architecture du système, etc.)
- Les branches du régime général (de l’affiliation, à la couverture des risques santé, accident du travail et maladie professionnelle, retraite, et famille)
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à les rendre directement opérationnel dans le cadre de leur carrière professionnelle future.
Sociologie des inégalités
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Enseignant : Camille FRANÇOIS
Adresse électronique : camille.francois@univ-paris1.fr
Le cours porte sur un domaine central des recherches en sciences sociales : celui des inégalités. À partir d'un ancrage sociologique nourri des travaux d'autres disciplines (économie, anthropologie, mais également histoire et philosophie), cet enseignement explore ainsi les principaux aspects de la fabrique des inégalités entre les groupes et les individus sociaux : leur genèse à l'échelle du temps long des sociétés humaines, les débats entourant leur mesure et leur évolution contemporaine entre/dans les sociétés développées à économie de marché, le rôle de l’État et des institutions (école, fiscalité, justice, etc.) dans la production et la reproduction de ces dernières, les perceptions subjectives qu'en ont les individus, l'articulation des différents espaces et rapports sociaux (de classe, de genre, d'âge, de statut ethno-racial, etc.) entre lesquelles se jouent des relations inégalitaires, ou encore la manière dont les « théories de la justice sociale » et les politiques publiques définissent et se proposent de lutter contre ces dernières.
- Organisation du cours et modalités d’évaluation
S'agissant d'un cours magistral, l'enseignement est principalement guidé et animé par un impératif de transmission des connaissances fondamentales de la sociologie des inégalités.
Chaque séance exigera néanmoins de votre part, d'une semaine sur l'autre, la lecture d'un texte classique ou emblématique sur le thème des inégalités, sur lequel vous pourrez être interrogé.e soit oralement, soit par écrit, et ce à n'importe quel moment de la séance !
L'évaluation du cours repose sur un partiel final – dont la note pourra toutefois être modulée par les éventuels contrôles de connaissance des textes à lire survenus au cours du semestre.