Politique de l'emploi

Laurence Lizé, Maître de conférences HDR, Université de Paris I

Intitulé : Politiques de l’emploi Master 1 AES

Résumé semestre 1

Ce cours aborde les différents objectifs et instruments des politiques de l’emploi qui se sont déployés en France et en Europe depuis les années 1970. Politiques actives, politiques passives, dispositifs ciblés sur certaines catégories de bénéficiaires ou encore dites « générales » car centrées sur les allègements de cotisations sociales patronales, ces politiques se sont profondément réformées. Dans quelle dynamique européenne ces tendances s’inscrivent-elles ? Ces politiques font l’objet de nombreux débats et leur efficacité est souvent contestée. L’orientation des politiques de l’emploi correspond à des conceptions économiques qui restent fortement débattues : les fondements théoriques qui sous-tendent ces politiques seront présentés et discutées. L’efficacité de ces politiques sera interrogée en mettant en perspective les différentes modalités de leur évaluation.