Niveau d'étude visé
BAC +4
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Présentation
Créée il y a près de 30 ans au sein de l'UFR de Gestion de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) puis le master CCA constituent une formation très reconnue dans les milieux professionnels. La grande majorité des étudiants signent généralement leur contrat d'embauche avant la fin de leurs études.
Le master CCA permet d'obtenir le maximum de dispenses aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Aussi, les programmes de l'année de licence et des deux années du master CCA ont été fixés par référence aux programmes officiels des examens d'expertise-comptable tout en s'inscrivant dans la tradition universitaire et en privilégiant la réflexion et les études transversales...
Le lien pour le site du diplôme est http://cca-sorbonne.com
Objectifs
La licence et le master CCA ont pour objectif d'assurer une formation professionnelle générale en gestion mais aussi spécialisée dans différents domaines tels que la comptabilité, la finance, le droit, la fiscalité, etc.
Les programmes des trois années (licence 3, master 1 et master 2) ont été fixés par référence aux programmes officiels des examens d'expertise-comptable tout en s'inscrivant dans la tradition universitaire et en privilégiant la réflexion et les études transversales. La formation privilégie aussi l'expérience professionnelle puisqu'au minimum 24 semaines de stage sont réalisées pendant le cursus.
Dispensée en petits groupes, cette formation assure un suivi individualisé des étudiants, mais aussi la réalisation de nombreuses manifestations : cocktail des anciens, rencontres avec les cabinets, voyages, etc.
Enfin, la promotion du M2 CCA compte une vingtaine d'étudiants. Le taux d'embauche à la sortie du diplôme est de 100 % avec des salaires entre 35K et 45K en cabinets anglo-saxons, français, ou en entreprises.
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Comptabilité - Contrôle - Audit
Diplôme professionnel de haut niveau sanctionnant une formation universitaire aux divers "métiers du chiffre", les étudiants doivent allier technicité et réflexion dans les différentes matières du programme en répondant aux besoins des entreprises qui recherchent des profils « complets », capables non seulement d'exploiter des informations de sources différentes mais aussi de traiter une problématique dans sa globalité.
En effet, la pluridisciplinarité et l'obligation pour les étudiants de raisonner de manière transversale en intégrant les contraintes juridiques, fiscales, sociales, budgétaires constituent un exercice utile et nécessaire.
Chaque année, un stage de 3 mois de janvier à mars est obligatoire. Le stage fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance.
Une certaine maîtrise de l'anglais et une bonne culture économique sont requises.
Au choix: parmi
UE1 Enseignements fondamentaux 1
6 crédits96hDroit de la concurrence
36hDroit pénal général & spécial
2 crédits24hEntreprises en difficulté
2 crédits36h
UE2 Enseignements fondamentaux 2
11 crédits132hAudit
3 crédits36hComptes de groupe
72hEvaluation
2 crédits24h
UE3 Enseignements fondamentaux 3
13 crédits186hAnglais des Affaires
2 crédits24hCycle de conférences
24hManagement et contrôle de gestion 1
4 crédits48hManagement et contrôle de gestion 2
4 crédits54hManagement opérationnel du SI
3 crédits36h
Au choix: parmi
UE1 Enseignements fondamentaux 1
8 crédits96hContrôle & contentieux fiscal
2 crédits24hDroit des contrats
2 crédits24hFiscalité internationale & fiscalité des groupes
2 crédits24hNormes internationales
2 crédits24h
UE2 Enseignements fondamentaux 2
10 crédits156hAnglais des affaires
2 crédits24hAudit Si et performance
2 crédits36hCompany and Management Theories
2 crédits24hCycle de conférences
24hFinance de marché et finance d'entreprise
4 crédits48h
UE3 Méthodologie
12 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Finance
12 créditsDiagnostic financier
4 crédits24hGestion de la trésorerie
4 crédits24hIngénierie financière
4 crédits24h
UE2 Comptabilité et Audit
8 créditsOpérations de restructuration
4 crédits24hRisque Management Audit
4 crédits24h
UE3 Droit
10 créditsAnglais des affaires
2 crédits24hCycle de conférences
24hDroit approfondi des sociétés
4 crédits24hDroit des groupements
4 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Management et contrôle
9 créditsManagement et contrôle de gestion 4
3 crédits24hManagement et contrôle de gestion 3
3 crédits30hManagement stratégique du SI
3 crédits40h
UE2 Professionnalisation
9 créditsAnglais des affaires
3 crédits24hConsolidation en normes internationales
3 crédits30hCycle de conférences
24hPréparation à UE 1 du DSCG
3 crédits24h
UE3 Mémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement en master 1 CCA s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence générale ou justifiant de 180 ECTS dans un diplôme équivalent. Une spécialisation dans le domaine de la comptabilité, de l'audit, du droit et/ou de la finance pendant au moins une année est indispensable pour disposer des prérequis théoriques permettant l'intégration de ce master. Les candidatures pour le master 1 CCA seront déposées sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024.
Le master 2 CCA n'est pas ouvert aux admissions externes.
Les étudiants diplômés de la licence 3 CCA de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne sont admis de plein droit en M1 CCA. De même, l'accès en M2 CCA est de droit aux titulaires du M1 CCA délivré par l'université Paris 1.
Et après
Insertion professionnelle
La licence, suivie du master Comptabilité Contrôle Audit, conduit principalement les étudiants à l'exercice de 4 professions :
* Expert-comptable
* Commissaire aux comptes
* Auditeur
* Contrôleur de gestion
L'expertise-comptable
L'expert comptable établit les documents sociaux : compte de résultat, bilan et annexe. Il est aussi le conseiller privilégié du chef d'entreprise. Métier en constante évolution, les missions sont très diverses au regard des clients traités ou aux problèmes rencontrés.
Ce métier peut être exercé en profession libérale ou au sein d'un cabinet en tant qu'associé ou au sein d'une grande entreprise.
A l'issue d'un stage de 3 ans en cabinet, le détenteur du DSCG passera ensuite le diplôme d'expertise-comptable afin de pouvoir s'inscrire à l'Ordre des Experts Comptables et exercer la profession.
Le commissariat aux comptes
La mission principale du commissaire aux comptes est de certifier les comptes des entités contrôlées. Ses travaux sont soumis à des principes d’indépendance et d’éthique. Selon les termes consacrés, sa mission consiste en :
-
L’expression d’une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels et consolidés ;
-
la vérification de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations financières fournies à l’assemblée générale ;
-
la révélation au Procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance ;
-
le cas échéant, l’émission d’attestations à la demande de l’entité, la prévention des difficultés dans le cadre de la procédure d’alerte dans certaines entités.
Le commissaire aux comptes est indépendant, il ne s'immisce pas dans la gestion de la société, il n'a pas le rôle de conseiller.
Diplômé du master CCA, l'expert comptable stagiaire effectuera des missions d'audit afin de pouvoir exercer cette profession.
L'audit
Interne ou externe, l'auditeur est de plus en plus sollicité pour améliorer les performances de l'entreprise dans de nombreux domaines : juridique, social, informatique, systèmes d'informations,...
Ce métier constitue un tremplin intéressant pour accéder à des postes à responsabilité de grandes entreprises.
Le master CCA est la voie privilégiée pour cette profession. Un très bon niveau d'anglais est requis.
Le contrôle de gestion
Le contrôleur de gestion élabore les budgets prévisionnels, les tableaux de bords. Il répertorie l'ensemble des résultats de l'entreprise, afin de contrôler, de mesurer et d'analyser son activité. Il facilite ainsi la prise de décision et propose des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées. Il est salarié d'une entreprise.
Le master CCA, très apprécié des recruteurs, permet d'entrer directement dans une entreprise en qualité de contrôleur de gestion.