• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit du travail

  • Composante

    Ecole de management de la Sorbonne (EMS)

  • Volume horaire

    52,5h

  • Période de l'année

    Automne

Description

Le cours de droit du travail est destiné aux salariés, puis aux managers que deviendront les étudiants de l’Ecole de Management de la Sorbonne. Or un manager entretient rarement des rapports d’affection avec le Droit du travail: il lui semble d’une complexité inouïe, entravant son quotidien sans véritablement protéger ses collaborateurs.

Paraphrasant Montalembert évoquant la politique, on pourrait même écrire « Vous avez beau ne pas vous occuper de droit du travail, le droit du travail s’occupe de vous tout de même !»
Ainsi, en cas de sérieux problèmes avec votre entreprise : une rupture conventionnelle homologuée, est- ce une bonne idée ? Signer une transaction, c’est mieux ? Sinon, quel juge saisir ? Pour quels résultats ? Dans combien de temps ?

Plus généralement, dans notre monde qui se juridicise chaque année davantage, connaître un minimum de Droit fait aujourd’hui partie de la culture générale d’un citoyen voulant comprendre le monde qui l’entoure. Le plan du cours (et le déroulement des TD obligatoires), suit donc la vie d’un jeune embauché dans une entreprise privée française : embauche, exécution du contrat de travail, ruptures de contrat.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Droit du travail - CMCours Magistral36h
  • Droit du travail - TDTravaux Dirigés16,5h