ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Département masters droit privé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
MASTER - DROIT INTERNATIONAL ET EUROPEEN DES AFFAIRES (DIEA) délocalisé à l'université du Caire (Egypte) au sein de l'Institut de droit des affaires internationales (IDAI).
Le Master Droit International et Européen des Affaires (DIEA) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une formation d’excellence en droit des affaires visant à former des juristes maîtrisant les instruments nécessaires au développement des activités économiques internationales et des contraintes juridiques qui les accompagnent.
Les diplômés, capables de s’adapter à des environnements juridiques et culturels différents et d'appréhender des problématiques liées à ce contexte, accompagneront efficacement les entreprises souhaitant poursuivre leurs activités à l'international, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.
Le Master DIEA répond ainsi à un véritable besoin en juristes d'affaires internationales de haut niveau.
Dispensée au sein de l’École de droit de la Sorbonne au Caire (anciennement IDAI) situé sur le campus de l’Université du Caire (Egypte), la formation du Master DIEA est également l’occasion, pour certains de ses étudiants, de vivre une expérience internationale.
Le Master DIEA s’appuie en outre sur une équipe pédagogique composée d’universitaires français et de professionnels exerçant notamment au sein de cabinets d’avocats et d’institutions d’arbitrage internationaux.
Les + de la formation
Le diplôme de Master en Droit des Affaires, parcours DIEA délocalisé au Caire est un diplôme délivré par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne à l'issue d'une formation d'excellence dispensée au sein de l'Université du Caire par des enseignants chercheurs de l’École de Droit de la Sorbonne et de plusieurs autres Universités Françaises ainsi que par des Universitaires et praticiens égyptiens .
Outre sa pleine reconnaissance en France et en Europe, le Master est une formation reconnue tant en Égypte que dans l'ensemble des Pays Arabes où les diplômés exercent leurs activités professionnelles.
Il repose sur la pleine maîtrise des connaissances dispensées et de la méthodologie propre à l'enseignement universitaire dispensé dans les Universités françaises, ce qui permet aux diplômés une parfaite maîtrise des pratiques attendues, tant pour appliquer le Droit français et européen que pour appliquer des Droits distincts,
La dimension internationale très présente dans la formation et les enseignements prépare par ailleurs les étudiants à une pratique professionnelle se déployant dans ce cadre.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Stéphane Bréna
Directeur de la filière délocalisé au Caire
François-Guy Trébulle
Responsable pédagogique
Pour les matières françaises, les enseignements sont assurés par des professeurs invités français, les matières égyptiennes sont assurées par des professeurs de l'Université du Caire et des praticiens égyptiens.
Les travaux dirigés sont assurés par des ATER envoyés par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et par des enseignants vacataires diplômés de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Droit des affaires parcours IDAI (délocalisé au Caire)
UE 1
16 crédits78hDroit des suretés
8 crédits39hDroit interntaional privé 1
8 crédits39h
UE 2
14 crédits120hAnglais
2 crédits24hChoix UE2
Au choix: parmi
Droit de l'entreprise approfondi
3 crédits24hProcédure pénale égyptienne
3 crédits24h
Droit bancaire
3 crédits24hDroit fiscal des affaires
3 crédits24hDroit international public et pénal
3 crédits24h
UE 1
2 crédits15hAnglais
2 crédits15h
UE 2
16 crédits78hDroit de la concurrence
8 crédits39hDroit international privé 2
8 crédits39h
UE 3
12 crédits96hChoix UE3
Au choix: parmi
Droit des organisations internationales
3 crédits24hDroit réel égyptien et exécution forcée
3 crédits24h
Droit de la propriété intellectuelle
3 crédits24hDroit des entreprises en difficulté
3 crédits24hDroit patrimonial de la famille
3 crédits24h
Master 2 Professionnel Droit international et européen des affaires sous-parcours Arbitrage et Contentieux (délocalisé au Caire)
UE1 Enseignements fondamentaux
12 crédits60hUE2 Enseignements techniques
9 crédits60hUE3 Arbitrage et contentieux
9 crédits60h
UE1 Enseignements fondamentaux
8 crédits40hUE2 Enseignements techniques
8 crédits40hUE3 Arbitrage et contentieux
6 crédits40hUE4 Langue
4 crédits20hAnglais
20h
UE5 Stage ou mémoire
4 crédits
Master 2 Professionnel Droit international et européen des affaires sous-parcours Droit public des affaires (délocalisé au Caire)
UE1 Enseignements fondamentaux
12 crédits60hUE2 Enseignements techniques
9 crédits60hUE3 Droit public des affaires
9 crédits60h
UE1 Enseignements fondamentaux
8 crédits40hUE2 Enseignements techniques
8 crédits40hUE3 Droit public des affaires
6 crédits40hUE4 Langue
4 crédits20hAnglais
20h
UE5 Stage ou mémoire
4 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le Master DIEA est une formation sélective.
Les promotions sont d’environ cinquante étudiants.
L'accès en 1ère année se fait après examen du dossier et, le cas échéant, entretien, en présentiel ou à distance. Les étudiants doivent être titulaire d'une licence française en droit ou d'un diplôme équivalent.
Les étudiants voulant rejoindre la 2e année de Master doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de Master 1 ou équivalent.
Les étudiants titulaires d'un Master 2 en droit, français ou étranger, (hors ceux déjà titulaires d'un Master de mention Droit des affaires) peuvent également candidater pour rejoindre le Master 2.
Une bonne maitrise de l’anglais est exigée.
Modalités d'inscription
La sélection des candidats se fait après l'examen du dossier. Des auditions, en présence ou à distance, peuvent être organisées.
Public cible
Prioritairement destiné à accueillir les étudiants ayant obtenu leur licence en Droit à l'IDAI, le Master 1 peut également, dans la limite des places disponibles, accueillir des étudiants titulaires d'une licence en Droit ou tout diplôme jugé équivalent, délivré par un établissement français ou étranger.
Le Master 2 DIEA est accessible de plein droit aux étudiants issus du Master 1 de Droit des Affaires (délocalisé au Caire) et des parcours de l'Ecole de Droit de la Sorbonne.
Il est aussi ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 en Droit délivré par une Université française ou étrangère
Les titulaires d'un Master 2 en Droit peuvent également candidater pour obtenir une spécialisation complémentaire et vivre une expérience d'études au Caire.
Tarifs
Les frais d'inscription sont fixés chaque année par le Conseil de perfectionnement de la formation et arrêtés par les Conseils compétents des Universités partenaires.
Et après
Poursuite d'études
Après l'obtention du Master DEIA les étudiants qui le souhaitent peuvent préparer un doctorat au sein de l'Ecole Doctorale de Droit de la Sorbonne.
Les diplômés peuvent également compléter leur formation dans un autre Master 2 dans une autre mention
Les diplômés peuvent préparer les examens d'accès aux écoles françaises de formation des avocats et tous les concours selon les règles propres à ceux-ci.
Les diplômés égyptiens peuvent rejoindre les professions juridiques et juridictionnelles selon lès règles qui leur sont propres.