ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Département masters droit public
Présentation
Une formation mêlant théorie et pratique : étude de cas réels, simulation de projets urbanistiques, stage de 3 à 6 mois à réaliser en fin de cycle donnant lieu à un rapport de stage et un mémoire.
Des intervenants renommés, un réseau professionnel développé et varié, une formation appréciée sur le marché de l’emploi.
Le master reçoit de nombreuses offres de stage durant l’année, ainsi que le soutien de plusieurs partenaires.
L’année est rythmée par de multiples évènements permettant une forte cohésion avec les anciens étudiants ainsi qu’une profonde reconnaissance du milieu professionnel au travers de conférences. Mais c’est aussi l’occasion pour les élèves de confronter leurs connaissances aux autres étudiants en droit de l’immobilier, de la construction et de l’urbanisme par la participation au concours du meilleur étudiant juriste en droit immobilier. En effet, deux étudiants de la promotion 2013-2014, ont remporté les deux premiers prix : Lucie Menerault, lauréate, et Marc Zimmer.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Norbert Foulquier
Professeur des universites
Thierry Revet
Professeur des universites
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Droit de l'immobilier
Au choix: parmi
UE1 Semestre 1
15 créditsDroit de l'urbanisme
7 crédits49,5hDroit des assurances
33hDroit privé des biens
4 créditsMethodologie de la recherche & documentation juridique
9h
UE2 Semestre 1
15 crédits
Au choix: parmi
UE3 Semestre 2
15 créditsUE4 Semestre 2
15 créditsChoix Langues
Au choix: parmi
Anglais juridique
16,5h
Choix UE 4 Semestre 2
Droit des contrats et marchés publics
49,5hDroit rural et forestier
4 crédits
Master 2 indifférencié Droit de l'immobilier
Admission
Conditions d'admission
Les étudiants doivent être titulaires d'un master 1 en droit ou d'un diplôme équivalent. Un master 1 de droit public assure à Paris 1 une préparation optimale à l'entrée dans le master 2, laquelle se fait après une sélection des dossiers présentés par les candidats, opérée par les coresponsables du diplôme.
Public cible
La reprise d'études et la validation des acquis de l'expérience peuvent être admises comme des équivalences du diplôme de master 1. Les étudiants étrangers et les ingénieurs sont aussi admis sur sélection de leur dossier.